Le marquage vélo est-il obligatoire ?

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MAJ mai 2023

En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.

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Qu’est-ce que le marquage vélo ?

Un décret n°2020-1439 du 20 novembre 2020 et un arrêté du 29 décembre 2020 précisent cette obligation du marquage vélo. Ces textes visent tout commerçant de vélos neufs ou d’occasions, ainsi que les propriétaires et les acheteurs de cycles, mais aussi les forces de l’ordre.

Comment fonctionne l’identification d’un vélo ?

Depuis le 1er janvier 2021, les opérateurs agréés appliquent ce dispositif de marquage des vélos selon un cahier des charges précis. Un numéro de série de 10 caractères alphanumériques placé sur le cadre du vélo permet d’identifier le cycle.

Comment faire marquer son vélo et comment obtenir un certificat d’identification du vélo ?

Différents types de marquage sont disponibles. Cela peut être :

  • Une étiquette résistante ;
  • Un autocollant ;
  • Une soudure chimique avec injection de résine ;
  • Un gravage par micro percussion…

Bon à savoir

Quel que soit le procédé utilisé par le commerçant, il doit être permanent et inaltérable. Le vendeur de vélo indique le numéro de série sur la facture. En parallèle, il transmet à l’acheteur un certificat de marquage vélo qui précise l’identifiant et les données du cycle.

Les opérateurs agréés pour le marquage des vélos

L’association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC) publie la liste des opérateurs agréés.

C’est le respect d’un cahier des charges précis et identique selon les types de marquages qui permettent de les valider.

Ce sont :

  • Auvray Security ;
  • Bicycode ;
  • Decathlon ;
  • Manufacture française du cycle (MFC) ;
  • Paravol ;
  • Recobike ;
  • Starway.

Un fichier unique : le FNUCI

Chaque opérateur détient sa propre base de données et alimente un fichier unique : le FNUCI.

Qu’est-ce que le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI)

Il est commun à tous et particulièrement utile pour les forces de l’ordre lors du vol d’un vélo.

Un fichier central de base de données

Le FNUCI est une base de données qui contient : 

  • Les données personnelles permettant d’identifier et de contacter le propriétaire du vélo : nom, prénom, raison sociale, adresse mail. Certaines sont facultatives, telles que l’adresse postale, la date de naissance du propriétaire.
  • Les données concernant le cycle et son statut (en service/perdu ou volé/hors d’usage ou détruit/en recherche de propriétaire/en vente/en sortie d’atelier). Le commerçant peut préciser certains renseignements facultatifs, tels que le numéro de série du vélo, le numéro de série du moteur ou de la batterie pour les vélos électriques.

Aucune donnée ne s’utilise à des fins commerciales, mais elles servent dans le cadre de statistiques.

Comment savoir si un vélo est volé et où trouver le marquage vélo ?

L’identification est positionnée sur le cadre du vélo. En cas de vol, les données personnelles du fichier sont accessibles :

  • Aux forces de l’ordre (police, gendarmerie et douanes, police municipale, fourrières, gardes champêtres) ;
  • Aux personnes, services ou organismes qui contribuent au marquage vélo ;
  • Aux fourrières ;
  • Au directeur d’administration centrale chargé des transports et de la mobilité.

Quel est le statut du vélo ?

Le statut du vélo est librement accessible pour un acheteur. Il peut ainsi vérifier que le cycle n’est pas volé lors d’une transaction entre particuliers.

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Est-il obligatoire de faire graver son vélo et pourquoi ?

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019  prévoit cette obligation. Cependant, le marquage des vélos ne vise pas tous les cycles. L’objectif est de favoriser la restitution en cas de vol.

Quels sont les cycles concernés par la loi marquage vélo ?

L’identification touche les vélos neufs ou d’occasions. Ce sont aussi bien des vélos électriques ou musculaires.

Cette obligation de marquage vélo ne concerne pas :

  • Les vélos pour enfants dont les roues sont inférieures à 16 pouces ;
  • Les remorques de cycle ;
  • Les engins de déplacement personnels du type trottinette, hoverboard…

Cependant, rien n’empêche le propriétaire d’en faire la demande.

L’identification pour lutter contre le vol de vélo et le recel

Ce dispositif vise à rassurer les usagers de la bicyclette. Il veut également inciter les personnes hésitantes à choisir ce mode de déplacement.

L’objectif de cette loi marquage vélo est de faciliter la restitution des vélos en cas de vol.

Les forces de l’ordre ont deux possibilités :

  • Scanner le QR code et utiliser l’application “In verify” ;
  • Entrer les données manuellement dans le site de l’APIC. Elles peuvent ainsi identifier le propriétaire du vélo et le lui rendre.

Pour aller plus loin

Afin de mieux comprendre l'assurance vélo contre le vol, n'hésitez pas à découvrir notre article sur le sujet.

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Vendre ou céder son vélo : quelles sont les démarches à effectuer ?

Le propriétaire en cas de vente, perte ou vol, doit signaler à l’opérateur agréé tout changement de statut.

Pour l’achat d’un vélo neuf, le commerçant place le numéro d’identification sur le cadre du vélo, et renseigne les données obligatoires.

Le propriétaire du cycle dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour se connecter sur son espace personnel de l’opérateur agréé. Il peut ainsi modifier le statut de son vélo.

Le statut de son vélo

4 statuts différents sont disponibles :

  • En service ;
  • Volé ou perdu ;
  • Hors d’usage ou détruit ;
  • En vente.

Pour une vente de vélo d’occasion, celui qui est en possession du vélo doit procéder aux changements auprès de l’opérateur agréé ou d’un commerçant. Le marquage du vélo sera alors rattaché à l’acheteur dans le fichier unique.

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Et pour les vélos d’occasion ou achetés avant le 1er janvier 2021, comment ça se passe ?

L’obligation de marquage des vélos est imposée depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasions vendus dans le commerce. Ceux qui sont cédés entre particuliers ne sont pas concernés. Cependant, rien n’empêche de faire identifier sa bicyclette pour plus de sécurité en cas de vol.

Les 3 points clés à retenir

  • Au moment de l’achat d’un vélo, deux options sont possibles :
    • Le vélo neuf est identifié avec un numéro de série de 10 caractères alphanumériques. Le commerçant renseigne les coordonnées pour l’enregistrement.
    • Pour les vélos d’occasions : l’acheteur contacte une structure pour obtenir le marquage (commerçant, association, atelier, etc.).
  • Le marquage se fait par un procédé permanent et inaltérable selon un cahier des charges, sur le cadre du vélo (par exemple, une étiquette résistante à l’arrachage pour l’opérateur Bicycode). Le vélo est enregistré dans le FNUCI (fichier national unique des cycles identifiés).
  • Les données sont utiles pour les forces de l’ordre en cas de vol pour la restitution des vélos.

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