1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance vélo

Conseils sur l'assurance vélo

Vélo mécanique ou à assistance électrique, à chacun sa bicyclette ! Prenons quelques minutes pour sortir la tête du guidon et faire le point. Vol, casse, crevaison, panne, chute… avec MAIF, vous ne resterez plus au bord de la route. On vous dit tout, pour que tout roule 😊.

Tous nos conseils à lire

LLD vélo électrique : comment ça marche ?

Le vélo électrique est une formidable alternative à la voiture. C’est une solution de mobilité pratique, saine, mais surtout respectueuse de l’environnement. Le seul hic ? L’achat d’un vélo de qualité représente un investissement important. Les offres de location longue durée (LLD) de vélo à assistance électrique vous permettent de contourner ce problème. Vous payez chaque mois une mensualité raisonnable pour disposer du vélo de vos rêves. Intéressé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du contrat de LLD.

L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

La pratique du vélo augmente depuis quelques années. Près d’un Français sur dix utilise son deux-roues au quotidien(1). Cet engouement s’accompagne de problématiques sécuritaires. L’absence de pistes cyclables, les accidents ou les vols sont un frein à cette pratique pourtant profitable. Ainsi, 400 000 vélos sont volés chaque année en France(2). Or, contrairement aux voitures, il n’est pas toujours obligatoire d’assurer son vélo. Vous êtes le propriétaire d’un vélo de marque milieu ou haut de gamme ? Votre vélo électrique est votre mode de transport régulier ? N’attendez pas ! Il est essentiel de protéger votre cycle ! Voici ce que vous devez savoir avant de choisir une assurance pour vélo, obligatoire ou non.

Leasing pour un vélo électrique : c’est possible ?

Le leasing n’est pas réservé aux voitures. Avec l’essor des vélos électriques à assistance électriques, de plus en plus de vendeurs de cycles proposent également un service de location longue durée de VAE. 24 % des Français interrogés se disent favorables à la location de leur vélo (1). Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing de vélos électriques.

Vol de batterie de vélo électrique: quelle couverture ?

Les vols de batteries sont fréquents. Aux Pays-Bas, ils ont augmenté de 200 % entre 2021 et 2022(1) ! Une batterie coûte plusieurs centaines d’euros. Le marché de l’occasion est en plein essor. Il est aujourd’hui incontournable de se protéger contre le vol de sa batterie de VAE. Zoom sur les protections disponibles.

Quelle assurance pour un speedbike ?

Vous possédez un speedbike ? Ce vélo électrique ultra puissant vous permet de vous dépasser lors de vos sorties sportives. Du fait de sa motorisation, il obéit aux règles du Code de la route relatives aux cyclomoteurs. Il doit obligatoirement être assuré. Zoom sur la couverture des speedbikes.

Quelle assurance pour mon vélo-cargo ?

Depuis quelques années, les vélos-cargos se sont imposés dans le paysage de nos villes. Ce type de véhicule écologique permet d’allier la praticité du deux-roues à la capacité de transport d’une voiture. Choisir un tel mode de transport apporte un confort optimal à vos déplacements. Ce type de vélo reste cher à l’achat. Il est donc essentiel de souscrire une assurance pour vélo-cargo pour se protéger contre le vol ou les accidents. Voici comment choisir un assureur pour votre nouveau mode de transport préféré.

Accessoires vélo électrique ou VAE : quel équipement choisir ?

En France, une vente de vélo sur quatre concerne un modèle électrique. Un bon équipement garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Comment équiper son vélo électrique ou VAE (vélo à assistance électrique) ? Quels sont les équipements obligatoires ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs accessoires pour vélo électrique ou VAE.

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

Assurance vélo électrique: quelles garanties ?

Même si elle n’est pas obligatoire aujourd’hui pour tous les vélos électriques, souscrire à une assurance vélo électrique est fortement recommandé pour rouler en toute sérénité, d’autant que le prix à l’achat de ce type de vélo, vélo à assistance électrique (VAE) ou Speedbike, s’avère généralement bien plus cher que celui de cycles classiques. Voici donc, pour vous aider, le guide complet pour bien choisir votre assurance vélo.

Le marquage vélo est-il obligatoire ?

En 2018, en France, le ministère de l’Intérieur a enregistré 318 000 vols de vélos. C’est un chiffre constant depuis plusieurs années selon le dernier rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” de 2019. Pour lutter contre ce phénomène et le recel de bicyclettes, le gouvernement rend l’identification des cycles obligatoire depuis 2021 avec la loi marquage vélo.

Accident de vélo et assurance : comment ça marche ?

En ville ou à la campagne, la pratique du vélo n’a jamais été aussi développée. Heureusement, les municipalités aménagent des pistes cyclables. Ce n’est pourtant pas suffisant pour éviter les accidents. Entre cyclistes, avec un piéton ou un véhicule : ils sont vite arrivés. Dans ces situations, êtes-vous couvert par une assurance ? Si, vous aussi, vous vous posez cette question, voici ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de l’assurance si vous êtes cycliste.