LLD vélo électrique : comment ça marche ?

9 min


MAJ janvier 2024

Le vélo électrique est une formidable alternative à la voiture. C’est une solution de mobilité pratique, saine, mais surtout respectueuse de l’environnement. Le seul hic ? L’achat d’un vélo de qualité représente un investissement important. Les offres de location longue durée (LLD) de vélo à assistance électrique vous permettent de contourner ce problème. Vous payez chaque mois une mensualité raisonnable pour disposer du vélo de vos rêves. Intéressé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du contrat de LLD.

1
Qu’est-ce que la location longue durée de vélo électrique ?

La location longue durée est un contrat permettant de louer un vélo électrique. Le vélo est mis à disposition par le loueur pour une durée de quelques mois, en général entre six mois et trois ans. À la fin du contrat, le locataire doit rendre le cycle. 

LOA pour un vélo électrique

Il est aussi possible de souscrire un LOA pour un vélo électrique. Ce contrat permet d’acheter le vélo à assistance électrique à son terme. 

2
Quels sont les avantages de la LLD pour les vélos électriques ?

La location longue durée d’un vélo électrique possède de multiples atouts : 

  • Vous disposez d’un vélo en très bon état. 
  • Vous payez un prix mensuel raisonnable en comparaison du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique
  • Vous pouvez changer régulièrement de modèle de vélo électrique.
  • Vous vous donnez le temps de la réflexion pour acheter votre propre vélo ou pour tester ce nouveau mode de transport pour vos déplacements quotidiens
  • Vous ne vous occupez pas de l’entretien ou de la révision annuelle. Le loueur les prend en charge.

3
Quels types de vélos sont disponibles en LLD ?

Il est possible de souscrire une location longue durée pour tous les types de vélo

Vélo de route, VTT, VTC : quel choix pour une LLD ?

En location longue durée, vous pouvez trouver un vélo pour répondre à tous vos objectifs : 

  • Un VTT (vélo tout-terrain) électrique pour vos sorties sportives en pleine nature.
  • Un vélo de route électrique pour vos trajets domicile-travail.
  • Un VTC (vélo tout chemin) pour s’adapter à vos parcours en ville ou à vos randonnées loisir. 

Le vélo électrique pliant : un choix adapté pour la LLD ?

Le vélo électrique pliant peut aussi faire l’objet d’une location longue durée. Ce vélo compact est idéal pour vos trajets en ville. 

Son pliage facile vous permet de prendre les transports en commun confortablement lorsque c’est nécessaire.

Cela peut être le cas, par exemple pour prendre un train. Vous utilisez votre vélo entre votre domicile et la gare, puis entre la gare et votre lieu de rendez-vous. Pendant votre trajet en train, le vélo se range comme un bagage. 

La LLD pour des vélos électriques à plusieurs places

Les vélos à plusieurs places sont idéaux pour transporter sa petite famille en ville ou en promenade le weekend. 

Au-delà de l’incontournable vélo cargo, il existe une multitude de configurations de vélos familiaux, comme par exemple le longtail : il s’agit d’un vélo avec un porte-bagage robuste et rallongé. Il permet de transporter jusqu’à trois enfants ou de fixer deux sièges enfants.

4
Comment souscrire à une LLD de vélo électrique ?

Vous êtes prêt à sauter le pas de la location longue durée pour un vélo à assistance électrique. Voici comment souscrire votre contrat de LLD. 

Démarches nécessaires pour louer un vélo électrique en LLD

Voici les étapes à suivre pour souscrire la LLD d’un vélo électrique :

  • Trouver un loueur de vélo à assistance électrique
  • Sélectionner le vélo à louer. 
  • Fixer une période de location et compléter le dossier de LLD. 
  • Signer le contrat de location longue durée et payer le premier loyer.
  • Récupérer le cycle.
     

Est-il possible d’avoir une LLD de vélo électrique gratuitement ?

La location longue durée d’un vélo électrique est payante. Comme un abonnement, vous devez verser chaque mois une somme en contrepartie de la mise à disposition du vélo électrique.

Aides pour réduire l’utilisation de la voiture

Certaines collectivités locales proposent des aides pour réduire l’utilisation de la voiture. Ces subventions permettent d’obtenir une location longue durée gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre région pour connaître les dispositifs en vigueur.  

Comment faire financer sa LLD de vélo électrique ?

En général, la location longue durée nécessite le versement d’un apport. Cette somme permet de payer une partie de la rémunération du loueur. 

A noter

Si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante, il est possible de faire financer l’apport par un établissement de crédit. Cette solution est aussi intéressante si vous souhaitez éviter l’immobilisation financière de vos économies. 

Certains loueurs disposent de partenariat avec un organisme bancaire. Le prêt pour financer la LLD est alors réalisé lors de la souscription de la location.

5
La LLD de vélo électrique en entreprise 

Certaines entreprises proposent à leurs salariés une flotte de vélos électriques. Afin de favoriser les moyens de transport verts, elles mettent à disposition de leurs collaborateurs gratuitement un vélo de fonction

En contrepartie...

L’employeur peut demander une caution pour se prémunir contre les dégradations. Il peut aussi exiger la souscription d’une assurance contre le vol. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre assureur. 

Avantages pour les sociétés de proposer des vélos en LLD

Proposer des vélos en LLD à ses employés offre une réelle opportunité d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. 

C’est une bonne manière de prendre soin de la santé de ses salariés. 

Prime et droit pour l’entreprise proposant des vélos en LLD

Les entreprises mettant à disposition de leurs salariés une flotte de vélos gratuitement bénéficient d’un crédit d’impôt. 

6
Quels sont les acteurs les plus populaires sur le marché de la LLD vélo électrique ?

Vous avez besoin d’un nouveau vélo ? Voici les principaux acteurs de la location longue durée de vélo électrique.

LLD de vélo électrique à Paris et en Île-de-France : Veligo

Veligo est la solution de location de vélo électrique en Île-de-France. Son abonnement inclut l’entretien et la réparation du VAE. En cas de panne, il vous suffit de prendre rendez-vous en agence. 

GoodWatt

GoodWatt s’adresse aux employeurs. L’entreprise les aide à promouvoir le vélo électrique au sein de l’entreprise. Elle propose une solution clé en main, de la communication à la mise à disposition de vélos en passant par l’évaluation de l’impact du projet. 

Fifteen

Fifteen propose des solutions de mises à disposition de vélos de ville aux communes ou aux métropoles. 

LLD Décathlon

Décathlon permet à chacun de profiter d’un vélo électrique performant en location longue durée. L’enseigne met à disposition de ses clients tous les types de vélo à batterie : VTT, VTC, vélo de route…

LLD proposée dans les villes 

Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à proposer la location longue durée de vélos électriques. C’est le cas de la ville de Paris ou de la plupart des grandes villes de France. 

 


Vous savez tout sur la LLD de vélo à assistance électrique. Lancez-vous ! 

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue* :

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.  
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous*
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau. 

*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de1 à 50km de votre domicile (sauf batterie déchargée). 

Sur le même thème

Faut-il souscrire une assurance vélo électrique ?

Même si elle n’est pas obligatoire aujourd’hui pour tous les vélos électriques, souscrire à une assurance vélo électrique est fortement recommandé pour rouler en toute sérénité, d’autant que le prix à l’achat de ce type de vélo, vélo à assistance électrique (VAE) ou Speedbike, s’avère généralement bien plus cher que celui de cycles classiques. Voici donc, pour vous aider, le guide complet pour bien choisir votre assurance vélo.

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

Accessoires vélo électrique ou VAE : quel équipement choisir ?

En France, une vente de vélo sur quatre concerne un modèle électrique. Un bon équipement garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Comment équiper son vélo électrique ou VAE (vélo à assistance électrique) ? Quels sont les équipements obligatoires ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs accessoires pour vélo électrique ou VAE.

Leasing pour un vélo électrique : c’est possible ?

Le leasing n’est pas réservé aux voitures. Avec l’essor des vélos électriques à assistance électriques, de plus en plus de vendeurs de cycles proposent également un service de location longue durée de VAE. 24 % des Français interrogés se disent favorables à la location de leur vélo (1). Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing de vélos électriques.