Leasing pour un vélo électrique : c’est possible ?

6 min


MAJ novembre 2023

Le leasing n’est pas réservé aux voitures. Avec l’essor des vélos électriques à assistance électriques, de plus en plus de vendeurs de cycles proposent également un service de location longue durée de VAE. 24 % des Français interrogés se disent favorables à la location de leur vélo (1). Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leasing de vélos électriques.

1
Qu’est-ce que le leasing pour vélo électrique ?

Le leasing de vélo électrique permet de louer un vélo électrique sur une longue période. L’utilisateur n’est pas le propriétaire du VAE. Il en dispose pendant quelques mois ou années. Le propriétaire du vélo (un revendeur de cycle, le plus souvent ou une municipalité) et le cycliste concluent un contrat de leasing.

A noter

Le document fixe :

  • Le montant de l’acompte et des mensualités,
  • La durée de la location,
  • Les services additionnels (entretien ou assurance, par exemple).

Le leasing de vélos électriques est ouvert aux particuliers, mais aussi aux entreprises.

Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs collaborateurs de venir au travail grâce à un vélo en leasing. De grands groupes ayant leur siège social en Île-de-France s’y sont mis (Microsoft, la Française des jeux, Natixis, etc.) (2).

A savoir

On peut retrouver, dans certains types de contrats de location, les éléments suivants :

  • Le premier versement,
  • Le nombre d’heures de roulage sur la durée du contrat,
  • Les indemnités en cas de dépassement de ce forfait.

2
Service de location : LOA vs LLD, que choisir ?

Il existe plusieurs types de leasing pour vélos électriques :

  • La LOA (Location avec option d’achat) permet de louer puis d’acheter le vélo à la fin du contrat. Le prix de l’option d’achat est défini dès la signature du contrat de location,
  • La LLD (Location longue durée) offre la possibilité de profiter d’un vélo pendant une certaine période. À la fin du contrat, l’utilisateur restitue le vélo. Il peut choisir de louer un nouveau VAE ou de stopper complètement son utilisation d’un vélo. En général, il est prévu la prise en charge de l’entretien du vélo et de ses réparations. 

La principale différence entre LOA ou LDD tient à la possibilité d’acheter le vélo à la fin. À vous choisir le contrat correspondant le plus à vos besoins. 

3
Quels sont les services inclus dans le leasing d’un vélo électrique ?

Le contrat de leasing inclut généralement des services supplémentaires :

  • L’entretien : mise à jour des paramètres du moteur, changement de la chaîne ou des pneus, purge des freins, etc.
  • L’assurance vol ou tout risque : le vélo est couvert contre les sinistres ou le vol.
  • Le dépannage : lors d’un déplacement, un collaborateur du loueur vient vous récupérer avec votre vélo.
  • La réparation des pannes : le loueur prend en charge les pannes de votre vélo (batterie ne fonctionnant plus, par exemple).
  • La mise à disposition d’un VAE « de courtoisie » : votre VAE est en réparation. Le loueur met un autre vélo à votre disposition.

4
Peut-on acheter son vélo électrique à la fin du leasing ?

Nous l’avons vu plus haut. La LOA vous permet d’acheter le vélo utilisé à la fin du contrat :

  • Le prix d’achat est fixé dès le départ, à la signature du contrat,
  • L’acompte et les loyers périodiques constituent le paiement d’une part du vélo,
  • Au moment du rachat, vous payez uniquement le reste du prix du vélo. 

Si vous avez opté pour la LLD, il n’est pas possible d’acheter le VAE à la fin du contrat.

5
Quels sont les avantages et les inconvénients de louer son vélo électrique ?

Le leasing offre de nombreux avantages :

  • Il permet de tester un vélo sur la longue durée avant de se décider à en acheter un ou non,
  • Vous n’avez pas à vous soucier de son entretien,
  • Vous avez à disposition un vélo neuf ou récent de très bonne qualité.

Attention !

En faisant du leasing, vous devez avoir conscience de ses quelques désagréments :

  • Le prix final d’un leasing est souvent plus élevé comparé à celui du prix d’achat du VAE,
  • Vous êtes responsable du vélo loué. En cas d’accident ou de vol, si vous n’avez pas la bonne assurance vélo, vous risquez de perdre votre caution.

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer. Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue* : 

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.  
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous*
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau. 

*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de1 à 50km de votre domicile (sauf batterie déchargée). 

(1) https://www.larevueautomobile.com/Actu/leasing-de-velos-electriques-bnp-pedale-t-elle-dans-la-semoule.html
(2) https://start.lesechos.fr/innovations-startups/top-startups/le-velo-de-fonction-le-nouveau-dada-des-start-up-de-la-petite-reine-1314542

Sur le même thème

Faut-il souscrire une assurance vélo électrique ?

Même si elle n’est pas obligatoire aujourd’hui pour tous les vélos électriques, souscrire à une assurance vélo électrique est fortement recommandé pour rouler en toute sérénité, d’autant que le prix à l’achat de ce type de vélo, vélo à assistance électrique (VAE) ou Speedbike, s’avère généralement bien plus cher que celui de cycles classiques. Voici donc, pour vous aider, le guide complet pour bien choisir votre assurance vélo.

Vol de vélo : quelle prise en charge par l'assurance ?

En 2022, il a été recensé 400 000 vols de vélos en France. La pratique est courante. Si vous êtes cycliste, il peut être rassurant de posséder une assurance contre le vol de vélo. D’autant plus si vous utilisez votre cycle pour vous rendre au travail ou pour effectuer vos trajets quotidiens. Une telle protection peut vous aider à prendre en charge le prix d’un nouveau deux-roues. Voici comment fonctionne l’indemnisation des assureurs pour les vols de vélos.

Accessoires vélo électrique ou VAE : quel équipement choisir ?

En France, une vente de vélo sur quatre concerne un modèle électrique. Un bon équipement garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Comment équiper son vélo électrique ou VAE (vélo à assistance électrique) ? Quels sont les équipements obligatoires ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs accessoires pour vélo électrique ou VAE.

Accident de vélo et assurance : comment ça marche ?

En ville ou à la campagne, la pratique du vélo n’a jamais été aussi développée. Heureusement, les municipalités aménagent des pistes cyclables. Ce n’est pourtant pas suffisant pour éviter les accidents. Entre cyclistes, avec un piéton ou un véhicule : ils sont vite arrivés. Dans ces situations, êtes-vous couvert par une assurance ? Si, vous aussi, vous vous posez cette question, voici ce que vous devez connaître sur le fonctionnement de l’assurance si vous êtes cycliste.

Quelle assurance pour mon vélo-cargo ?

Depuis quelques années, les vélos-cargos se sont imposés dans le paysage de nos villes. Ce type de véhicule écologique permet d’allier la praticité du deux-roues à la capacité de transport d’une voiture. Choisir un tel mode de transport apporte un confort optimal à vos déplacements. Ce type de vélo reste cher à l’achat. Il est donc essentiel de souscrire une assurance pour vélo-cargo pour se protéger contre le vol ou les accidents. Voici comment choisir un assureur pour votre nouveau mode de transport préféré.