Quelle assurance pour mon vélo-cargo ?

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MAJ août 2023

Depuis quelques années, les vélos-cargos se sont imposés dans le paysage de nos villes. Ce type de véhicule écologique permet d’allier la praticité du deux-roues à la capacité de transport d’une voiture. Choisir un tel mode de transport apporte un confort optimal à vos déplacements. Ce type de vélo reste cher à l’achat. Il est donc essentiel de souscrire une assurance pour vélo-cargo pour se protéger contre le vol ou les accidents. Voici comment choisir un assureur pour votre nouveau mode de transport préféré.

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Qu’est-ce qu’un vélo-cargo ?

Le vélo-cargo possède une structure destinée à transporter des charges importantes. Il peut être utilisé pour transporter des marchandises ou des personnes.  

Il existe depuis le début du XXe siècle. Les commerçants l’utilisaient alors pour faire leur tournée (laitier ou boulanger, par exemple). 

A noter

Aujourd’hui, les vélos-cargos sont principalement utilisés : 

  • Par les familles pour transporter de jeunes enfants ; 
  • Par les professionnels pour faire des livraisons.

Ce type de vélo est vu comme une alternative écologique et économique à la voiture, en milieu urbain ou périurbain.

Le vélo-cargo peut être équipé d’une assistance électrique. Celle-ci peut s’avérer très utile si vous devez franchir des montées ou réaliser de longs trajets. Sur une route plate, le vélo-cargo s’entraîne facilement sans moteur.

Le vélo-cargo est aussi parfois appelé vélo fret ou vélo de transport. En anglais, il est désigné par l’expression cargo bike. 

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Quels sont les différents types de vélos-cargos ?

Il existe une grande diversité de vélos-cargos.

Le biporteur

Le biporteur est un vélo-cargo dont la caisse de transport est à l’avant. Il possède alors deux roues. Ce type de vélo-cargo se distingue par sa facilité de manipulation. Il est peu encombrant et permet donc une conduite plus rapide. À l’arrêt ou à faible vitesse, il est peu stable. Le poids de la charge peut déséquilibrer le cycliste inattentif. Son utilisation demande une certaine force dans les bras pour maintenir la direction malgré le poids de la charge à l’avant. Celle-ci peut également entraîner la roue avant dans les virages.

Le triporteur

Le vélo-cargo triporteur a lui aussi une caisse à l’avant, en général. Il possède toutefois trois roues (deux à l’avant et une à l’arrière). Grâce à cette structure, il est parfaitement stable. Elle permet aussi au cycliste d’utiliser moins de force pour transporter une charge lourde. Le triporteur peut également disposer d’une remorque à l’arrière.

Ce type de vélo est peu maniable. Sa conduite demande un certain apprentissage pour parvenir à négocier correctement un virage ou à s’arrêter. Grâce à ses trois roues, il permet toutefois un chargement facilité. C’est notamment appréciable lorsqu’il est utilisé pour des enfants. 

Le vélo rallongé ou long tail

Ce vélo-cargo ne dispose pas de caisse. Il ressemble donc plus à un vélo classique, avec ses deux roues. Sa spécificité est d’être rallongé à l’arrière pour offrir un porte-bagage plus étendu. De cette manière, il est possible d’y attacher des paquets ou de transporter plusieurs personnes (des enfants, principalement). 

Le long tail est maniable et stable. Il n’occasionne pas de perte de visibilité, contrairement aux autres vélos-cargos disposant d’une remorque. Le vélo rallongé est parfois équipé de roues d’un diamètre important pour faciliter sa conduite. 

Le vélo-cargo compact

Pour répondre aux contraintes de place ou de stockage, il existe aujourd’hui des vélos-cargos compacts. Les vélos-cargos sont en effet assez imposants. Il peut être difficile de les garer dans la rue ou de trouver une place où le stocker pour les personnes vivant en appartement. 

Bon à savoir

Les fabricants de vélos-cargos compacts ont mis en place différentes stratégies pour gagner de la place :

  • Une caisse détachable pour faciliter l’entreposage ;
  • La possibilité de plier le vélo pour le garer plus aisément ;
  • Des vélos moins larges ;
  • La possibilité de monter et démonter facilement les accessoires en fonction de l’usage (porte-bagages, siège enfant, caisse en matière souple…).

Le Bucket Bike 

Le Bucket Bike est un hybride entre un vélo long tail et un vélo-cargo. Sa caisse se trouve à l’arrière, au niveau du porte-bagages. Il possède deux roues. 

Ce type de cycle n’est pas disponible encore à la vente en France.

Il existe également des vélos « classiques » pouvant se déplier pour créer une zone de chargement supplémentaire (juste derrière la selle). 

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Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour mon vélo-cargo électrique ?

Aucune loi n’oblige à souscrire un contrat d’assurance pour son vélo. C’est vrai pour le vélo classique ou pour les vélos-cargos. Il existe une exception à ce principe. Si votre vélo-cargo dispose d’un moteur électrique dont la puissance lui permet de dépasser les 25 km/h, c’est un cyclomoteur. Il doit alors être immatriculé et assuré pour pouvoir circuler sur la route. 

Les contrats habitation peuvent apporter un premier niveau d’indemnisation du vélo. Mais souscrire  une assurance pour son vélo-cargo est fortement recommandé .

Le prix de ce type de véhicule se situe entre 1 500 et 4 000 €, voire davantage pour certains.  Il s’agit toujours d’un investissement important. Bien souvent, il a été acheté pour remplacer une voiture. Il est alors indispensable pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école. 

A noter

Une assurance vélo-cargo vous protège contre les conséquences financières :

  • Des différents cas de vol (effraction, agression, etc.) ;
  • Des accidents (dommages corporels et matériels) ;
  • Des dégradations (notamment celles dues à une catastrophe naturelle).

Pour pouvoir demander une indemnisation à votre assureur, il est souvent nécessaire de justifier l’utilisation d’un antivol agréé (cadenas en U, par exemple).  

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Comment comparer les contrats d’assurance pour un vélo-cargo ?

Pour comparer les offres des compagnies d’assurances sur la protection des vélos-cargos, vous pouvez demander des devis à chaque assureur : la plupart proposent de le faire en ligne depuis leur site internet. 

Pour obtenir le détail des offres, il sera nécessaire de fournir des informations sur votre profil personnel (adresse, âge, profession…) et sur le vélo (prix, type, électrique ou non). 

Attention !

Le montant de la cotisation ne doit pas être votre seul critère de sélection. Avant de souscrire un contrat d’assurance pour votre vélo-cargo, il est important de regarder :

  • Le niveau de garantie ;
  • Le plafond d’indemnisation ;
  • La franchise prévue ;
  • Les exclusions de garantie inscrites au contrat.

Les assurances pour les vélos-cargos à assistance électrique sont en général plus onéreuses . En effet, ces cycles sont plus chers à l’achat. 

Côté MAIF

Avant de prendre le guidon, prenez le temps de vous assurer.
Notre nouvelle assurance vélo vous offre une protection étendue* :

  • Vol, casse... même vos accessoires sont couverts.
  • Crevaison, panne : une assistance sur la route 24h/24 autour de chez vous*
  • Chute, accident : une protection corporelle de premier niveau.

*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de 1 à 50 km de votre domicile (sauf batterie déchargée).

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