Prêter une voiture à une tierce personne n’est interdit ni par le code de la route, ni par le Code des assurances. Mais concrètement, que se passe-t-il en cas d’accident ? Qui est responsable ? Comment couvrir le risque ?
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Qu'est-ce que l'assistance 0 km d'une assurance auto ?
Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?
Claire T.
3 min
MAJ mars 2023
Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.
1
En cas de panne, quels sont les avantages de l’assistance 0 km ?
La garantie vous assure le dépannage où que vous soyez
L’objectif de l’assistance 0 kilomètre est simple : dépanner (si la panne peut être réparée sur place) ou remorquer votre véhicule (jusqu’au garage partenaire le plus proche), quel que soit le lieu de la panne, et ce, même devant chez vous. Si vous ne disposez pas de cette garantie, votre assureur n’interviendra que si la panne se produit à plus de 50 km de votre domicile.
Dans la plupart des contrats d’assurance auto, le remorquage en cas d’accident n’est pas conditionné à une distance minimale.
L’assistance 0 km permet d’éviter les frais de remorquage
Souscrire une garantie assistance 0 kilomètre permet d’effectuer des économies substantielles en cas de panne. Les frais de remorquage s’avèrent souvent onéreux. Il n’est pas rare que le montant de la prestation atteigne quelques centaines d’euros. Des majorations sont traditionnellement appliquées le week-end, la nuit, mais également en fonction de la distance à parcourir et du type de véhicule.
Pour aller plus loin
Dans le cas d'un pneu crevé, quelle est la prise en charge par l'assurance auto ? Découvrez notre article.
2
Assurance dépannage 0 km : quel contrat d'assurance auto ? Pour quelle couverture ?
Dans les contrats tous risques, la garantie assistance 0 km prévoit un dépannage rapide de votre voiture
La grande majorité des contrats tous risques auto intègrent la garantie assistance 0 kilomètre dans leur formule haut de gamme. Elle peut également être proposée en option dans les autres formules. Mais attention, tous les assureurs ne la proposent pas dans les formules au tiers, ni avec les véhicules anciens.
En cas de panne
La panne étant une situation potentiellement stressante, votre assureur mettra tout en œuvre pour que le dépanneur intervienne rapidement (souvent en moins d’une heure. Parfois plus, en cas d’intempéries ou de trafic important liés par exemple aux départs en vacances).
Votre assureur propose des compléments pour une meilleure prise en charge
Si votre véhicule n’est pas réparable, une solution de rapatriement à votre domicile vous sera proposée. Selon les distances vous séparant de votre domicile et de votre destination, un hébergement ou une poursuite de trajet pourra être envisagée.
La plupart des assureurs auto proposent de compléter la garantie assistance 0 kilomètre par une garantie véhicule de remplacement temporaire. Vous pourrez ainsi utiliser un véhicule de prêt pendant tout ou partie de la durée de réparation de votre automobile.
Les pannes de carburant ne sont pas systématiquement comprises dans la garantie assistance 0 kilomètre. Certains assureurs estiment qu’elles résultent d’une négligence de la part du conducteur.
Côté MAIF
- Dans toutes les autres formules, l’assistance panne 0 km est proposée en option. Sans cette option, l’assistance intervient au-delà de 50 km de votre domicile (et de 20 km dans les départements de Guadeloupe, de Martinique et de la Réunion).
- La formule tous risques Plénitude du contrat auto MAIF intègre l’assistance panne 0 km. Ainsi, le dépannage et le remorquage de votre véhicule jusqu’au garage le plus proche sont compris en cas de panne (y compris en cas de panne de carburant). Vous et vos passagers êtes acheminés jusqu’à votre destination ou rapatriés à votre domicile.
SUR LE MÊME THÈME
Ennui mécanique, pneu crevé, panne d’essence … personne n’est à l’abri d’un arrêt imprévu sur l’autoroute. Voici les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire assister par son assureur dans une telle situation.
Bien que les voitures soient de plus en plus fiables, nul n’est à l’abri d’un risque de panne. Parce qu’elle peut arriver partout et à tout moment, et qu’elle peut vous mettre en danger, les assureurs proposent souvent une garantie dépannage. Voici comment elle fonctionne.
Sans clé de voiture, vous êtes bloqué avec votre voiture sur un parking ou ailleurs. Que faire ? Contactez tout d’abord votre assurance pour organiser votre dépannage, déclarez la perte ou le vol de votre trousseau auprès des forces de l’ordre et refaites faire vos clés ! MAIF détaille pour vous chacune de ces étapes.
Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.
La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.