1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Que faire en cas de panne sur autoroute ?


Créé en janvier 2020, mis à jour le 26 janvier 2026

Ennui mécanique, pneu crevé, panne d’essence… aucun automobiliste n’est à l’abri d’un arrêt imprévu sur l’autoroute. Voici les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire assister par son assureur dans une telle situation.

1
Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire sur autoroute ?

S’arrêter et circuler à pied sur une autoroute est particulièrement dangereux

En 2024, 50 % des 239 personnes tuées sur autoroute étaient des piétons1. En entretenant régulièrement votre véhicule, vous éviterez de tomber en panne et donc d’être obligé de sortir du véhicule dans une zone dangereuse. Assurez-vous également d’avoir toujours à bord les équipements de sécurité exigés par la réglementation :

  • Gilets haute visibilité réfléchissants (il en faut au moins un pour le conducteur mais le mieux est de pouvoir équiper tous les occupants du véhicule) ;
  • Triangle de pré-signalisation (à emporter obligatoirement mais qui ne vous servira pas en cas de panne sur autoroute, son utilisation étant déconseillée dans ce cas précis, car dangereuse).

2
Voiture en panne, crevaison, panne d’essence sur l’autoroute : que faire ?

Essayez, si c’est possible, de rejoindre une aire de repos en allumant vos feux de détresse.

La prochaine aire est trop éloignée ? L'état de votre véhicule vous contraint à rouler très lentement sur l'autoroute ? Pour votre sécurité, mieux vaut dans ce cas vous garer sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus à droite possible et en prenant le maximum de précautions :

  • Sortez par le côté passager ;
  • Placez-vous derrière la glissière, loin de la voie de circulation (voir nos conseils de prévention : conduire sur autoroute).

Surtout, ne tentez pas de réparer la panne vous-même, cela ne serait pas prudent. Contactez les services autoroutiers.

3
Que faire pour obtenir de l’aide et une assistance ?

Seuls les dépanneurs agréés ont l’autorisation d’intervenir sur autoroute

Pour que l’un d’eux vienne vous aider, vous pouvez marcher derrière la glissière de sécurité jusqu’à une borne d’appel d’urgence et alerter un opérateur autoroutier qui fera le nécessaire.

Sachez que tous les dépanneurs qui interviennent sur autoroute assurent une permanence téléphonique 24h sur 24. Il leur faut en moyenne 30 minutes pour arriver.

Les automobilistes en panne sont secourus en deux temps :

  • Un dépanneur agréé par le PC autoroutier prend en charge le véhicule et ses occupants jusqu’à la sortie de l’autoroute ou jusqu'à son dépôt ;
  • Une fois au PC autoroutier ou le véhicule ramené au dépôt du dépanneur, contactez votre assureur qui prendra en charge le remorquage jusqu'au réparateur le plus proche.

En cas de dépôt d'un véhicule chez un dépanneur

Des frais de gardiennage peuvent s'appliquer qui sont rarement pris en charge par les assureurs. C'est pourquoi il est recommandé de contacter votre compagnie dans les plus brefs délais afin d'organiser le transfert de votre véhicule vers un réparateur.

Numéros d'urgence et application SOS autoroute : qui appeler en cas de panne ?

Pour ne pas marcher jusqu'à la prochaine borne orange, vous pouvez utiliser l'application mobile officielle SOS Autoroute. Elle vous met directement en relation avec le service d’assistance agréé en cas de panne sur autoroute.

Vous pouvez aussi utiliser le 112 depuis votre mobile (ou le 114 par sms si vous êtes sourd ou malentendant). Mais votre appel ne sera pas géolocalisé et vous pourriez avoir du mal à exprimer précisément votre position (et notamment votre point kilométrique).

L'application MAIF

Elle permet de demander un service de dépanneuse en tout autre lieu que l’autoroute et à tout moment (24h/24 et 7j/7). Gardez-la bien dans votre poche, elle vous sera très utile en France ou à l’étranger pour tout besoin d'assistance.

En cas d'accident, elle permet aussi de remplir l'e-Constat et de nous déclarer votre sinistre.

4
Quel est le prix d'un dépannage ou d'un remorquage sur autoroute ?

Les tarifs d’un dépannage-remorquage sur autoroute sont strictement réglementés. Ils varient selon plusieurs critères :

  • Le type d'intervention : il peut s'agir d'un dépannage sur place (avec une durée de réparation de 30 minutes maximum) ou d'un remorquage (jusqu’à une aire de repos, jusqu’au garage du dépanneur, ou bien jusqu’au lieu de votre choix, dans la limite de 5km après la sortie de l’autoroute) ;
  • L’horaire d'appel : les tarifs font l'objet d'une majoration de 50% en cas d’appel entre 18h et 8h du lundi au vendredi, les samedis, dimanches et jours fériés ;
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule.

Ces tarifs, fixés par arrêté, évoluent régulièrement. Ils sont consultables sur le site service-public.fr.

À noter

Sauf si vous avez opté pour une formule haut de gamme, votre assurance auto prévoit certainement une franchise kilométrique pour l’assistance en cas de panne du véhicule.

Le plus souvent, il n’y a pas de prise en charge par l’assureur si la panne survient à moins de 50 km du domicile de l’assuré. Pour être couvert en toutes circonstances, vous pouvez souscrire en complément une assurance dépannage 0 km.

Côté MAIF

  • En cas de panne sur autoroute, une fois arrivé au PC autoroutier, utilisez l’appli MAIF pour déclencher l’assistance. L'assistance MAIF vous géolocalise et vous met en relation avec un dépanneur agréé qui prend le relais à la sortie de l’autoroute.
  • Pour bénéficier d’une assistance à moins de 50 km du domicile, vous pouvez souscrire l’option « assistance panne 0 km » ou opter pour la formule Plénitude. Le dépannage sur place ou le remorquage jusqu’au garage le plus proche sont ainsi garantis partout2.
  • Si votre voiture tombe en panne à plus de 50 km de votre domicile, MAIF prend en charge le dépannage sur place ou le remorquage jusqu’au garage le plus proche3. Vous êtes ensuite rapatrié à votre domicile.

Sur le même thème

Garantie panne mécanique en assurance auto : que couvre-t-elle ?

La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.

Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ?

Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Que devez-vous faire ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Protection du conducteur : quel est le rôle de la garantie conducteur ?

Vous vous interrogez sur la protection du conducteur en cas d’accident ? La question de la responsabilité est déterminante pour la prise en charge par votre assurance. En l’absence de tiers responsable, cette garantie est pourtant indispensable pour protéger les conducteurs victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route.. Le conducteur du véhicule responsable de l’accident n’étant pas systématiquement couvert, la garantie conducteur lui assure une protection face aux conséquences du sinistre. Que prévoit la garantie conducteur ? Comment assure-t-elle la protection du conducteur ? Est-elle toujours incluse dans votre contrat ? Nous vous détaillons le fonctionnement de cette garantie.

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer. 

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.