Comment bien conduire sur autoroute ?

Isabelle Mazet-Faubladier, Juliette Cédat

7 min


Mis à jour le 16 juin 2025

Toute l'année et particulièrement en vacances, les automobilistes se croisent par millions sur les routes françaises. Si l’autoroute reste la voie routière la plus sûre, des règles de conduite spécifiques s'y imposent pour la sécurité de tous.

1
Quelles vitesses doit-on respecter sur autoroute ?

  • 130 km/h en général, réduite à 110 km/h pour les conducteurs en permis probatoire.
  • 110 km/h en cas de pluie, sur section d'autoroute urbaine ou avec moins de 2 ans de permis.
  • 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

À savoir

  • Ces vitesses sont des valeurs maximales : il peut être nécessaire de s’adapter et de lever le pied, en fonction des conditions de circulation.
  • Rouler trop lentement sur les voies rapides constitue un véritable danger pour les autres usagers...
    • Sur la voie de gauche, vous devez circuler à plus de 80 km/h.
    • Sur la file de droite, si vous ne pouvez pas dépasser les 60 km/h, vous devez allumer vos feux de détresse et utiliser dès que possible la voie réservée aux véhicules lents.

2
Quelles doivent être les distances de sécurité sur autoroute ?

L'intervalle de distance entre deux voitures revêt une importance vitale. Il doit être de deux traits de marquage au sol (équivalent à 90 mètres) pour une sécurité minimum. Si votre distance avec les autres véhicules n’est que qu’un trait, alors vous êtes en danger en cas d’accident ou de freinage soudain.

Cet intervalle de sécurité doit être augmenté en cas de pluie et de brouillard, qui retardent la perception de l'obstacle, et si le véhicule est chargé.

À savoir

  • Sur sol sec, à 130 km/h, une voiture parcourt une centaine de mètres avant de s’arrêter.
  • Sur chaussée humide ou grasse, elle peut parcourir 200 mètres (sans compter le risque d'aquaplaning).
  • En arrivant sur un embouteillage, les feux de détresse doivent être allumés pour signaler le ralentissement.

Ralentissez à l’approche des zones de travaux.

3
Comment bien circuler sur autoroute ?

Sur autoroute, comme sur toutes les voies françaises, on circule à droite et on dépasse à gauche. En situation normale, un véhicule doit se positionner sur la voie la plus à droite, même si l'autoroute compte trois ou quatre files de circulation. Cette règle s’applique à deux exceptions près :

  • En présence d’une voie réservée aux véhicules lents, toujours située à l'extrême droite de la chaussée.
  • La circulation en files ininterrompues (bouchon ou ralenti) qui exige de rester sur sa voie et de maintenir une trajectoire rectiligne.

Bien assurer son dépassement

Pour effectuer un dépassement dans les règles, anticipez les risques :

  • Vérifiez dans vos rétroviseurs qu’aucune voiture n'a entamé un dépassement ou ne s'apprête à le faire ;
  • Contrôlez les angles morts, en regardant rapidement en arrière sur la gauche ;
  • Indiquez votre intention en actionnant les clignotants quelques secondes avant de doubler ;
  • Positionnez-vous sur la file de gauche, le temps de votre dépassement ;
  • Dès la manœuvre achevée, mettez votre clignotant à droite pour indiquer que vous allez vous rabattre ;
  • Rejoignez progressivement la voie de droite, en conservant un intervalle de sécurité suffisant avec le véhicule que vous venez de dépasser. Il doit être visible dans votre rétroviseur intérieur lorsque vous vous rabattez sur votre file ;
  • Si une voiture arrive à vive allure derrière vous au début de votre dépassement, cédez-lui le passage en vous rabattant à droite si vous en avez la possibilité, même si sa vitesse est jugée excessive ;
  • Lorsque vous dépassez un poids lourd, veillez à laisser un écart plus important.

Attention !

Sur autoroute, la vitesse élevée des véhicules amplifie les risques au cours des changements de file.

Attention aux motocyclistes !

Il est important de ne pas mordre sur une file occupée par un motocycliste : leurs véhicules sont très sensibles aux déplacements d'air provoqués par le passage d'un quatre-roues. De plus, en cas d'accident, aucune carrosserie ne les protège.

La circulation inter file (ou CIF) sur autoroute

Depuis le 11/01/2025, elle est autorisée pour les deux et trois roues motorisées de moins d’un mètre de large : 

  • en cas de trafic dense seulement ;
  • elle se pratique sur autoroute entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée ;
  • la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h (30 km/h si l’une des files est à l’arrêt).

Conseils pour circuler en sécurité en inter file pour les conducteurs de deux-roues :

  • Avertir les autres usagers de l'intention en utilisant vos clignotants
  • Ne pas forcer le passage
  • Ne pas dépasser un autre deux-roues circulant devant soi

Pour les autres usagers de la route, être vigilant à l’égard des deux-roues :

  • Annoncer correctement ses intentions avec les clignotants
  • Vérifier les angles morts en tournant la tête avant chaque manipulation/changement de direction

Pour en savoir plus : Deux et trois-roues -La circulation en inter-files est généralisée sur tout le territoire national | Service-Public.fr

4
Quand utiliser la bande d’arrêt d’urgence ?

Placée à droite des voies de circulation, cette bande est strictement réservée aux secours et à l'immobilisation des véhicules en panne ou accidentés sur l'autoroute. Vous ne devez pas l'utiliser, sauf en cas de force majeure.

Attention !

Certaines manœuvres sont strictement interdites sur autoroute et bretelle de raccordement : marche arrière, demi-tour, arrêt sur les zébras et circulation sur bande d'arrêt d'urgence.

5
Que faire en cas de panne ou d’accident ?

  • Si possible allumez vos feux de détresse et garez-vous prudemment sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • Enfilez votre gilet rétroréfléchissant avant de sortir.
  • Sortez du véhicule et faites sortir vos passagers du côté droit pour les placer à l’abri derrière la glissière de sécurité ;
  • Pour prévenir les secours, utilisez l’appli SOS Autoroute ou rejoignez la borne d’appel d'urgence la plus proche (il y en a une tous les 2 kilomètres).
  • Vous pouvez aussi appeler le 112 avec un téléphone portable mais votre appel ne sera pas géolocalisé et vous pourriez avoir des difficultés à préciser votre position.
  • Rejoignez votre véhicule en attendant l’arrivée des secours ou de la dépanneuse toujours derrière la glissière de sécurité.

Attention !

Nous vous déconseillons d’installer un triangle en amont de l’accident. Il n’est pas obligatoire sur l’autoroute et son installation peut vous faire courir un grand danger en vous exposant au trafic !

L’assistance

Seuls certains établissements agréés travaillent sur autoroute. Il est donc inutile d’appeler directement MAIF Assistance. Sur autoroute, le dépannage-remorquage se fait donc en deux temps :

  1. La dépanneuse agréée remorque votre voiture jusqu’à son établissement.
  2. À ce stade, si nécessaire, vous appelez MAIF Assistance qui enverra une seconde dépanneuse pour remorquer votre véhicule jusqu’au garage le plus proche.

A savoir

En cas d’accident impliquant un tiers, tout savoir sur ce formulaire indispensable et comment bien le remplir… sans paniquer : bien remplir votre constat amiable.

Vous avez la possibilité de déclarer un sinistre via l'application "e-constat auto". Sur le modèle du constat amiable, vous pourrez faire votre déclaration rapidement à votre assureur.

6
Comment rester en forme au volant ?

1/3
des accidents mortels sur autoroute
sont provoqués par la somnolence au volant
Confortable et sûr, le réseau autoroutier est souvent utilisé pour de longs trajets. La monotonie de la conduite est alors propice à un relâchement de l'attention. L'assoupissement guette...

Nos conseils pour éviter les risques de somnolence au volant :

  • Installez-vous de façon confortable pour réduire la fatigue musculaire, ouvrez la fenêtre ou mettez la climatisation pour éviter la somnolence.
  • Concentrez-vous sur la route et ne vous laissez pas distraire par votre téléphone ou vos écrans.

Des pauses s’imposent !

  • Une pause d'une vingtaine de minutes toutes les deux heures est vivement recommandée. De nombreuses aires de repos ou de services sont implantées à cet effet, en moyenne tous les quinze kilomètres.
  • Pendant ces pauses, buvez de l'eau, mangez légèrement et détendez-vous.
  • Les premiers signes de fatigue (picotements des yeux, raidissement de la nuque, gestes mécaniques...) doivent vous alerter. Dans ce cas, il est essentiel de passer le volant ou de dormir un moment

Pour plus de conseils avant de partir

Préparer son départ en vacances : les bonnes pratiques

Côté MAIF

  • En cas de panne, l'assistance intervient à partir de 50 km1 de votre domicile. Sauf si vous avez souscrit l'option Panne 0km ou la formule Plénitude, qui garantissent l’assistance même devant chez vous. Et pour une prise en charge des réparations, pensez à la Garantie Panne Mécanique de notre partenaire Opteven.
  • En cas d'accident, avec l'assurance auto-moto MAIF, quelle que soit la formule souscrite, les dépannages et le remorquage de votre véhicule sont compris, jusqu'au garage le plus proche2. Pensez ensuite à contacter MAIF pour déclarer votre sinistre. Vous, et vos passagers êtes acheminés, jusqu'à votre destination ou rapatriés à votre domicile.
  • Pour entrer en contact avec l’assistance MAIF, pensez à utiliser l’APPLI MAIF. L’assistance MAIF vous géolocalise et vous met en relation avec un dépanneur agréé.

Sur le même thème

Que faire en cas de panne ou accident de voiture ?

Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dans ces moments-là, il faut agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...

Comment faire un constat amiable en cas d'accident ?

Un moment d'inattention, un démarrage intempestif, une manœuvre qui dérape... Même sans gravité, un accident est toujours traumatisant. Autant éviter ennuis et tracas supplémentaires grâce à un constat bien rempli : c'est le gage d'un règlement efficace et rapide de votre sinistre !

Conseils pour éviter les distractions au volant ?

La conduite d’un véhicule nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement, de réaction et également un comportement adapté. De multiples sources de distraction liées aux nouvelles technologies peuvent altérer les capacités de conduite.