Les intempéries accroissent les dangers de la route : par mauvais temps, les accidents sont plus nombreux et plus graves. Il est donc indispensable de rouler dans un véhicule entretenu, bien équipé et d’adapter sa conduite aux conditions de circulation et météorologiques. Notre partenaire AD vous offre un check-up gratuit de votre voiture.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- La réglementation
Conseils sur la réglementation sur la route
Tous nos articles
Les intempéries accroissent les dangers de la route : par mauvais temps, les accidents sont plus nombreux et plus graves. Il est donc indispensable de rouler dans une voiture entretenue, bien équipée et d’adapter sa conduite aux conditions de circulation et météorologiques. Depuis le 1er novembre 2021, la loi montagne impose dans 34 départements, des équipements spécifiques (pneus hiver ou 4 saisons) obligatoires.
Conçus pour faciliter la circulation, les carrefours giratoires et les ronds-points contribuent à la sécurité routière. Savez-vous les reconnaître et y circuler en toute sérénité ?
Prendre le volant engage votre vie, mais aussi celle des autres... C'est pourquoi les manquements et infractions au code de la route sont sanctionnés par la loi.
Le permis de conduire est un titre justificatif des droits que l’État vous accorde pour conduire une certaine catégorie de véhicules sur son territoire. Conduire un véhicule à l’étranger peut être un bon moyen pour se déplacer librement pendant mais en dehors du territoire, attention la réglementation et les pratiques peuvent être différentes.
Toute l'année et particulièrement en vacances, les automobilistes se croisent par millions sur les autoroutes françaises. Si l’autoroute reste la voie routière la plus sûre, des règles de conduite spécifiques s’imposent pour la sécurité de tous.
Pour conduire avec une remorque en toute sécurité, il faut connaître quelques règles importantes.
Mini-moto, quad ou véhicules électriques... Ces véhicules non homologués ne peuvent pas circuler sur la voie publique. Dans quelles conditions peuvent-ils circuler, comment sont-ils couverts en termes d'assurance ? Voici quelques réponses.
Obligatoire depuis 1976, le bonus-malus fait varier la cotisation d'assurance en fonction du comportement du conducteur. Objectif : inciter à la prudence.