Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. Dans ces moments-là, il faut agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- La réglementation
- La loi Montagne
Qu'est-ce que La loi Montagne ?
Isabelle Mazet-Faubladier, Angéline Idier
8 min
Créé en avril 2023, mis à jour le 14 octobre 2025
Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose dans certains départements des équipements spécifiques obligatoires sur la période hivernale, qui court du 1er novembre au 31 mars. Lorsque les conditions météorologiques se dégradent et que les températures deviennent négatives, les routes peuvent être enneigées, verglacées et très glissantes. Cela peut entraîner une perte d’adhérence et un freinage moins performant. Attention danger !
Sommaire
1
À quoi sert la loi Montagne ?
En imposant des équipements obligatoires pour tous les véhicules 4 roues et plus, la loi Montagne vise à diminuer les risques d'accidents et à éviter la formation de bouchons sur les routes du fait de véhicules immobilisés.
2
Quels sont les départements concernés par la loi Montagne ?
Ce sont les départements situés en basse, moyenne et haute montagne, soit environ 30% du territoire français.
Pour visualiser les zones concernées, consultez ce lien.
Entre le 1er novembre et le 31 mars, l'interdiction de pénétrer sans équipement sera signalée par les panneaux suivants. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 € et à une immobilisation du véhicule.

3
Pneus d’hiver, chaînes ou chaussettes à neige : les équipements obligatoires de la loi Montagne
Plusieurs options sont possibles pour équiper son véhicule : pneus hiver, pneus quatre saisons, chaînes ou chaussettes.
Quel que soit le choix, l’équipement doit être homologué :
- Les pneus doivent porter le symbole alpin « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake). Depuis le 1er novembre 2024, les pneus portant uniquement le marquage M+S (« Mud and Snow ») ne sont plus conformes.
- Les chaînes ou chaussettes doivent répondre à la norme CEN16662-1 :2020.
Pneus, chaînes ou chaussettes : faut-il équiper deux ou quatre roues ?
S’il s’agit de pneus hiver ou quatre saisons, il est obligatoire d’équiper les quatre roues du véhicule pour garantir une adhérence optimale sur routes enneigées ou verglacées.
S’il s’agit de chaînes ou chaussettes à neige, l’obligation est d’équiper les deux roues motrices. Toutefois, pour une meilleure stabilité et donc sécurité, il est recommandé d’en équiper les quatre roues.
Pensez-y
Avant tout départ dans un département concerné, pensez bien à mettre les chaînes ou chaussettes à neige dans le coffre du véhicule.
Peut-on utiliser les pneus quatre saisons toute l’année ?
S’il est obligatoire de les installer dès le 1er novembre, en revanche il n’est pas recommandé de rouler toute l’année avec des pneus hiver. Cela peut compromettre la bande de roulement, ce qui implique le rachat de nouveaux pneus pour l’année suivante.
4
Conseils pratiques pour la pose d’équipements d’hiver sur votre véhicule
- Avant toute première utilisation en conditions réelles, entraînez-vous à installer votre matériel (chaînes, chaussette à neige...).
- Pour éviter de souffrir du froid pendant la pose de votre équipement, pensez à ajouter une paire de gants stockée avec votre équipement. Prévoyez de regrouper ces affaires en un kit.
- Garez-vous sur une aire de repos pour les installer sans gêner la circulation.
- Équipez les roues motrices (les quatre roues sur une voiture à propulsion et sur un 4X4). Retendez les chaînes après quelques tours de roues. Avec les chaînes, roulez à faible allure (50 km/h maxi).
Attention !
La loi montagne
Équipements obligatoires, départements concernés, période de réglementation, vous trouverez dans cette vidéo l’essentiel à retenir sur la loi montagne !
Côté MAIF
Même les bons conducteurs ne sont pas à l’abri d’un risque de dérapage. L'assurance auto-moto MAIF, couplée à l’assurance corporelle PACS, vous offrent de solides garanties en cas d’accident.
Sur le même thème
Toute l'année et particulièrement en vacances, les automobilistes se croisent par millions sur les routes françaises. Si l’autoroute reste la voie routière la plus sûre, des règles de conduite spécifiques s'y imposent pour la sécurité de tous.
La conduite d’un véhicule nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement, de réaction et également un comportement adapté. De multiples sources de distraction liées aux nouvelles technologies peuvent altérer les capacités de conduite.


