1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto

Conseils sur l'assurance auto

Tout conducteur a l’obligation d’assurer son véhicule depuis 1958, et plus particulièrement souscrire à une garantie au tiers, à minima. Pour vous aider à trouver le contrat d’assurance auto adapté, retrouvez ici tous nos conseils.

Tous nos conseils à lire

Comment fonctionne l'assurance auto pour un conducteur secondaire ?

Vous partagez l’usage de votre voiture avec votre conjoint, vos enfants, un ami ? Certains assureurs peuvent prévoir dans leur contrat la désignation de conducteurs principaux et secondaires en fonction de la fréquence de conduite de chacun. MAIF décrypte pour vous cette différence de statut. 

Comment fonctionne l'assurance auto à l'étranger ?

Lorsque l'on souhaite partir à l'étranger avec sa voiture, il est nécessaire de s'intéresser au fonctionnement de l'assurance auto hors du territoire français. Validité territoriale, garanties, documents à présenter : voici les principaux points à retenir.

Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ou souhaitez le devenir ? Le caractère spécifique des véhicules de collection et de leur usage fait de la souscription de l’assurance auto une étape importante pour obtenir le contrat le plus adapté à votre situation. L’obtention d’un devis auprès de votre assureur peut vous éclairer. Quelle différence entre une assurance auto traditionnelle et une assurance voiture de collection ? Laquelle choisir ? Quels sont les avantages d’une assurance spécifique pour voitures anciennes ? Découvrez nos conseils.

Que couvre la garantie vandalisme d'une assurance auto ?

Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.
 

Accident non responsable : quel fonctionnement pour le malus et l'indemnisation ?

Si vous êtes victime d’un accident de la route avec votre voiture, votre indemnisation et le calcul de votre bonus-malus vont dépendre de votre statut de conducteur (responsable ou non responsable), mais pas seulement. D’autres paramètres entrent en jeu : le tiers responsable est-il identifié ? Est-il assuré ? Quel contrat auto avez-vous souscrit ? MAIF fait le point pour vous.

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer. 

Assurance au tiers ou tous risques : quelle formule pour votre véhicule ?

Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, risques, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-4 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons. 

Le relevé d’information d’assurance auto : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ?

Lorsque vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto, certaines informations jouent un rôle important. Elles peuvent être relatives à votre véhicule, à la date de souscription du contrat ou encore aux conducteurs du véhicule couvert par l’assurance. Ce sont ces éléments figurant sur le relevé d’information d’assurance, qui vont intéresser votre futur assureur si vous envisagez la résiliation d’un contrat. Que trouve-t-on exactement dans le relevé d’information d’assurance ? Comment pouvez-vous l’obtenir ? Pourquoi est-il indispensable lors du changement d’assureur ? Nous vous donnons toutes les informations utiles.

Comment connaître votre bonus-malus ?

En matière d’assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte.Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.

Usage professionnel ou privé d’une voiture : quelle différence pour l’assurance auto ?

Vous avez besoin d’utiliser votre véhicule personnel pour un ou plusieurs déplacements professionnels ? Selon votre situation, il peut être nécessaire d’ajuster votre contrat et ses garanties pour que votre véhicule soit protégé. Selon les cas, cette responsabilité vous incombe ou peut revenir à votre employeur. Quelle différence entre usage privé et professionnel ? Quelle garantie pour l’usage professionnel d’une voiture ? Le trajet domicile-travail est-il considéré comme un déplacement professionnel ?

Assurance jeune conducteur : quelle couverture pour quel prix ?

Chaque année, plus d’un million de personnes se présentent à l’examen du permis de conduire. Pour les personnes recevant un résultat favorable, se pose la question du véhicule et de l’assurance auto. Les deux ou trois premières années (selon la méthode d’apprentissage), la période probatoire a des conséquences sur les règles de conduite à respecter pour le jeune conducteur ainsi que sur le fonctionnement de l’assurance auto. Quel véhicule choisir pour un jeune conducteur ? La prime d’assurance est-elle toujours plus chère en permis probatoire ? Comment limiter les coûts lors de la souscription ? Nous éclairons la situation. 

Comment bien choisir l’assurance d’un camping-car ?

Vous êtes propriétaire de camping-car ou envisagez de le devenir ? La question de l’assurance est centrale. À la manière d’une assurance auto, différents services existent et vous assurent une couverture plus ou moins adaptée : par exemple, l’assistance aux personnes en cas de dommages corporels, ou l’assistance au véhicule en cas d’accident. Un devis de votre assureur vous permettra d’y voir plus clair sur le prix.Quelles étapes pour s’assurer avant de voyager en camping-car ? Quelles garanties choisir ? Nous vous accompagnons pour prendre la route en toute sécurité.

Peut-on assurer une voiture sans carte grise ou sous un nom différent ?

Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.

Protection du conducteur : quel est le rôle de la garantie conducteur ?

Vous vous interrogez sur la protection du conducteur en cas d’accident ? La question de la responsabilité est déterminante pour la prise en charge par votre assurance. En l’absence de tiers responsable, cette garantie est pourtant indispensable pour protéger les conducteurs victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route.. Le conducteur du véhicule responsable de l’accident n’étant pas systématiquement couvert, la garantie conducteur lui assure une protection face aux conséquences du sinistre. Que prévoit la garantie conducteur ? Comment assure-t-elle la protection du conducteur ? Est-elle toujours incluse dans votre contrat ? Nous vous détaillons le fonctionnement de cette garantie.