1. maif.fr
  2. Vandalisme et assurance auto
vandalisme voiture et assurance

Que couvre la garantie vandalisme d'une assurance auto ?

vandalisme voiture et assurance

Claire T.

2 min


MAJ mars 2022

Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.
 

1
Vandalisme : mon assurance auto me remboursera-t-elle ?

Si vous disposez d’un contrat d’assurance auto « Tous risques », vous serez indemnisé en cas d’acte de vandalisme sur votre véhicule.
Si vous êtes assuré « au tiers », il n’y aura pas de prise en charge des dégradations. Toutefois, si l’auteur des dégradations est identifié, vous pourrez obtenir une indemnisation si les démarches qu’entreprendra votre assureur à son encontre aboutissent. 
 
À noter : en tant que victime du sinistre, vous n’aurez pas de malus en cas d’acte de vandalisme. En revanche, lorsque votre véhicule est assuré tous risques, dans quasiment tous les cas la franchise dommage restera à votre charge.  Elle ne vous sera remboursée que si l’auteur est identifié et que les démarches effectuées par votre assureur à son encontre ont abouti.
 

2
Quel réflexe adopter en cas de vandalisme ?

Après avoir constaté la dégradation de votre voiture, le premier réflexe sera de vous rendre immédiatement au commissariat ou à la gendarmerie pour déposer plainte. Il est vivement recommandé de détailler précisément le sinistre et, si possible, de fournir des preuves de l’acte de vandalisme, photos à l’appui. Les forces de l’ordre vous remettront alors un procès-verbal. 
 
Vous avez ensuite 5 jours maximum pour adresser ce procès-verbal à votre assureur. Conservez-en précieusement la copie. Un expert sera alors envoyé sur place pour estimer le montant des réparations.
 

Côté MAIF

  • Avec une assurance auto tous risques (formules Différence ou Plénitude), vous serez indemnisé en cas de vandalisme sur votre véhicule.
  • Si votre véhicule est incendié, c’est la garantie « incendie » qui entre en jeu. Cette garantie est incluse dès la formule au tiers enrichie «Essentiel».

Sur le même thème

assistance 0 km

Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?

Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.

grele et assurance auto

Grêle : que couvre mon contrat d'assurance auto ?

Les caprices de la météo ne s’attaquent pas seulement à l’habitat : ils sont susceptibles d’occasionner d’importants dégâts sur le véhicule. Pour protéger son automobile des conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, mieux vaut prendre ses dispositions au moment de souscrire une assurance auto.

pare brise fissure

Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ?

Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Quelle est la marche à suivre avant de contacter votre assureur ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto, mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

garantie valeur à neuf

Comment bien assurer un véhicule neuf ou récent, acheté ou loué ?

Lors de l’achat ou de la location d’une voiture, la valeur du véhicule doit être un indicateur important dans votre choix d’assurance auto. Garantie valeur à neuf ou à valeur d’achat vous offriront la meilleure indemnisation en cas de sinistre. Comment assurer votre véhicule neuf ou récent ? Quelle garantie choisir pour obtenir un remplacement ? Quels critères prendre en compte ? Nous vous accompagnons dans vos réflexions.