Qu’il soit de nature accidentelle ou causé par un acte de malveillance, un incendie provoque des dommages importants à votre véhicule. Pour être indemnisé en cas d’incendie, mieux vaut donc bien choisir son contrat d’assurance auto.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Grêle : que couvre mon assurance auto ?
Grêle : que couvre mon contrat d'assurance auto ?
Claire T.
5 min
Créé en août 2018, mis à jour le 8 décembre 2025
Les caprices de la météo ne s’attaquent pas seulement à l’habitat. Ils sont susceptibles d’occasionner d’importants dégâts sur le véhicule : bosses sur la carrosserie, éclat de peinture…Pour protéger son automobile des conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, mieux vaut prendre ses dispositions au moment de souscrire une assurance auto.
Sommaire
1
Pourquoi opter pour la garantie « intempérie » ?
Toutes les assurances ne comprennent pas nécessairement de garantie protégeant le véhicule des conséquences de la grêle et plus généralement des événements climatiques (tels que l’inondation, la tempête…).
Rares sont les assurances au tiers qui couvrent ce type de dommage. En général, pour être couvert, il est nécessaire de souscrire une assurance Tous Risques.
Pour aller plus loin
Quelques conseils pour bien comparer les assurances auto.
2
Quelle indemnisation avec la garantie événement climatique ?
La garantie événement climatique permet de rembourser les frais de réparation ou d’indemniser un véhicule endommagé par une météo peu clémente.
Elle ne doit pas être confondue avec la garantie catastrophe naturelle, laquelle est conditionnée à la publication au Journal officiel d’un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.
3
Comment déclarer un sinistre et rôle de l'expertise en cas de grêle ?
Si l'assurance de votre voiture prend en compte les dégâts liés aux événements climatiques, il s’agira d’adopter les bons réflexes.
Pour bénéficier d'une prise en charge :
- Pensez à effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans un délai de cinq jours après les faits.
- N’oubliez pas de rassembler le plus de preuves possibles. Il pourra par exemple s’agir de photos montrant les dommages causés par l’intempérie en exposant clairement les causes du sinistre :
- carrosserie cabossée par la grêle avec photo des grêlons,
- chute d’un poteau électrique, d’un arbre ou d’une tuile sur le véhicule à cause du vent,
- voiture immergée suite à une inondation...
Un expert sera alors envoyé sur place pour vérifier que les dégâts ont bel et bien été provoqués par les aléas de la météo. Après validation, votre compagnie prendra en charge les frais liés à la remise en état ou à l’indemnisation du véhicule, déduction faite d’une franchise et vous pourrez rapidement reprendre le volant de votre véhicule. Si votre contrat le prévoit, vous pourrez peut-être bénéficier d’un véhicule de prêt, le temps des réparations.
4
Quelle franchise s'applique en cas d'impact de grêle sur votre voiture ?
La franchise applicable en cas de dommages liés à des impacts de grêle dépend de votre contrat d’assurance auto. Celui-ci prévoit pour chacune de vos garanties des niveaux de franchise spécifiques. N’hésitez pas à vous reporter aux conditions générales de votre contrat pour plus détails.
Bon à savoir : les montants de franchise ne sont pas réglementés, sauf dans le cas de la garantie Catastrophes naturelles pour laquelle la franchise est fixée à 380€.
5
Quel est le prix d'un débosselage sur un véhicule grêlé ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme :
- Le nombre et la taille des bosses ;
- L’emplacement des impacts de grêle qui peut rendre l’intervention plus difficile ;
- La méthode de réparation nécessaire selon les dégâts constatés : la technique la plus rapide et la moins coûteuse aujourd’hui est le débosselage dit « sans peinture » (DSP) qui consiste à redresser la carrosserie par différents procédés : ventouse, induction thermique… Le DSP est recommandé pour les bosses superficielles et lorsque la peinture n’est pas craquelée ou écaillée. Dans les autres cas, une réparation « traditionnelle » (c’est-à-dire avec remplissage des bosses et peinture) peut être requise.
Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis pour bien comparer le montant des réparations.
6
Comment protéger sa voiture contre la grêle, sans garage ?
Une averse de grêle est annoncée ? L’idéal est bien sûr de stationner votre voiture dans un garage ou un parking public couvert.
Si c'est impossible, cherchez un emplacement protégé, à l'abri d'un immeuble ou d'un bâtiment par exemple. L'objectif est de limiter au maximum l’exposition de votre voiture aux vents et aux grêlons. Evitez de vous garer sous un arbre : des branches pourraient tomber et abîmer votre carrosserie.
Pour renforcer la protection de votre voiture, sachez qu'il existe également différents équipements tels que :
- Une housse anti-grêle : cette protection composée d’une épaisseur de mousse plus ou moins importante et d’un revêtement imperméable permet d’absorber l’impact de la grêle. Elle se fixe à votre voiture à l’aide d’élastiques et de sangles pour un maintien optimal en cas de vent ;
- Un filet anti-grêle : généralement fabriqué à partir de polyéthylène haute densité, il doit être tendu au-dessus de votre voiture à l’aide d’attaches ou de crochets de fixation (à un arbre, à des poteaux ou à l’un des murs de votre maison par exemple).
À titre de dépannage
Il est possible de fabriquer vous-même une protection contre les grêlons. Pour cela, recouvrez votre voiture de plusieurs couches de couvertures en laine ou de couvertures de déménagement.
Soyez particulièrement attentif aux zones les plus exposées : le toit (et notamment les toits panoramiques), le capot et le coffre. Fixez l’ensemble à l’aide d’un ruban adhésif résistant à l’eau et consolidez l’ouvrage à l’aide de tendeurs. A défaut de couverture, une dernière option peut consister à utiliser des cartons épais.
Côté MAIF
- La MAIF couvre les conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, même dans ses formules d'assurance au tiers.
- Si votre contrat le prévoit, vous pouvez bénéficier d'un véhicule de prêt, le temps des réparations.
- Si votre véhicule n’est plus en état de rouler, la MAIF assure le remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche.
Sur le même thème
Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Que devez-vous faire ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.
Chaque année, de nombreux accidents sont provoqués par des animaux sauvages, sangliers et chevreuils en tête. L’assurance auto offre-t-elle des garanties efficaces face à ce type de collision ? Quelles conséquences en termes d’indemnisation ?
Portière rayée, rétroviseur ou vitre cassés, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Lumière sur la garantie vandalisme.
Bien que les voitures soient de plus en plus fiables, nul n’est à l’abri d’un risque de panne. Parce qu’elle peut arriver partout et à tout moment, et qu’elle peut vous mettre en danger, les assureurs proposent souvent une garantie dépannage. Voici comment elle fonctionne.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ? Nous vous apportons des réponses.





