1. maif.fr
  2. Assurance véhicule qui ne roule pas
assurer voiture qui ne roule pas hors circulation

Comment assurer une voiture qui ne roule pas ?

assurer voiture qui ne roule pas hors circulation

Claire T.

3 min


MAJ novembre 2020

Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ?Nous vous apportons des réponses. 

1
Assurance auto : faut-il souscrire si votre véhicule est hors circulation ?

Souscrire une assurance auto est une obligation légale

Le code des assurances ne fait pas de distinction entre véhicule roulant et non roulant lorsqu’il se trouve sur la voie publique (l’obligation d’assurance de responsabilité civile est liée à la circulation ou au stationnement sur la voie publique L211 1 Code assurance car il peut être impliqué dans un accident avec un tiers – s’il est stationné dans un garage privé il n’y a pas d’obligation). En cas de manquement à cette obligation légale, le propriétaire s’expose à une amende forfaitaire de 500 €, qui peut aller jusqu’à 3 750 € devant le tribunal correctionnel en cas de poursuites.

Doit-on obligatoirement assurer une voiture qui stationne dans un lieu privé ?

Même non obligatoire, l’assurance du véhicule stationné dans un lieu privé, est fortement conseillée. Pourquoi ? Car même à l’arrêt, un véhicule peut provoquer un sinistre. Les risques sont multiples :

  • le risque d’incendie ou d’explosion dû à la batterie ou au carburant ;
  • le risque de collision sur une place de stationnement ;
  • le risque d’accident en cas de vol ou en cas de freins qui lâchent pour un véhicule stationné en côte par exemple ;


À savoir : en cas de vol du véhicule, les dommages provoqués par le malfaiteur pourraient vous êtes imputés. Il est donc fortement conseillé de s’assurer pour couvrir les risques liés à la conservation de votre véhicule.

2
Les autres solutions possibles

L’assurance au tiers

Ne pas désassurer sa voiture mais opter pour des garanties minimales. Pour réduire le coût de l’assurance d’une voiture qui ne circule pas, il est possible d’opter pour les garanties minimales en choisissant une assurance au tiers. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule, minimum légal et obligatoire en termes d’assurance auto. Cette garantie couvre les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à un tiers en cas d’accident responsable. La formule au tiers est l’assurance auto la moins chère.

Le pay as you drive

Le pay as you drive ou l’assurance au kilomètre, est un contrat d’assurance qui permet de prendre en compte le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule et d’avoir une prime d’assurance adaptée. Il existe 2 formules :

- L'offre au forfait kilométrique

Vous allez définir le nombre de kilomètres que vous estimez réaliser au maximum en un an. La cotisation sera calculée avec des barèmes prédéfinis de de 6000 km, 7000 km, 8000 km jusqu'à 15000 ou 20000 km. 

- Le pay as you drive

L’autre formule d’assurance auto au km proposée par les assureurs est le « pay as you drive » ou payez ce que vous roulez. Vous payez mensuellement votre prime d’assurance auto selon le nombre de kilomètres que vous avez réellement parcourus.   

 

Côté MAIF

  • Pour les petits rouleurs, MAIF vous propose l’assurance auto au kilomètre, créée par notre filiale Altima Assurances : un forfait fixe mensuel pour couvrir votre véhicule en stationnement, auquel s’ajoute le tarif au kilomètre.
  • Si votre véhicule reste immobilisé de manière prolongée, MAIF recommande la formule d’assurance auto la plus économique, VAM Initiale, ou l’assurance à la minute proposée par notre filiale Altima.
  • S’il s’agit d’un véhicule de collection qui roule très peu, votre conseiller MAIF vous proposera un contrat spécifique.

Sur le même Thème

Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

Votre voiture a été mise en circulation il y a longtemps ? Que vous veniez de l’acheter ou non, si elle a plus de 10 ans, la question de l’assurance se pose. Au-delà d’une certaine ancienneté, certaines garanties deviennent moins pertinentes. Mais pas toutes.

assurance voiture collection

Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ou souhaitez le devenir ? Le caractère spécifique des véhicules de collection et de leur usage fait de la souscription de l’assurance auto une étape importante pour obtenir le contrat le plus adapté à votre situation. L’obtention d’un devis auprès de votre assureur peut vous éclairer. Quelle différence entre une assurance auto traditionnelle et une assurance voiture de collection ? Laquelle choisir ? Quels sont les avantages d’une assurance spécifique pour voitures anciennes ? Découvrez nos conseils.

Pourquoi l'assurance auto est obligatoire

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.

assurance au tiers

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses. 

au tiers ou tout risque

Assurance au tiers ou tous risques : quelle formule pour votre véhicule ?

Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, risques, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-4 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.