Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

07/2018 - Mis à jour le 04/11/2020 par Claire T.

Vous êtes propriétaire d’une voiture de collection ou souhaitez le devenir ? Le caractère spécifique des véhicules de collection et de leur usage fait de la souscription de l’assurance auto une étape importante pour obtenir le contrat le plus adapté à votre situation. L’obtention d’un devis auprès de votre assureur peut vous éclairer. Quelle différence entre une assurance auto traditionnelle et une assurance voiture de collection ? Laquelle choisir ? Quels sont les avantages d’une assurance spécifique pour voitures anciennes ? Découvrez nos conseils.

assurance voiture collection

La définition juridique d’une voiture de collection et critères retenus par les assureurs

Un véhicule de plus de 30 ans

Selon l’article R 311-1 du Code de la Route, une voiture de collection est un véhicule de plus de 30 ans d’âge ne pouvant satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes. Elle dispose à ce titre d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation spécifiques. Contrairement aux automobiles courantes, une automobile de collection n’est soumise au contrôle technique que tous les 5 ans.

Les assureurs prennent parfois en compte d’autres critères d’évaluation comme la rareté du véhicule indépendamment de son âge.

Assurance auto : une souscription obligatoire pour les véhicules de collection

Comme tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie publique, une voiture de collection doit nécessairement être couverte par un contrat d’assurance auto ; tout au moins au titre de la garantie « responsabilité civile ». Ne pas respecter cette obligation fait en effet courir le risque au propriétaire de graves sanctions financières et administratives. Rouler sans assurance est un délit puni d’une amende de 3750 €, d’une confiscation du véhicule ainsi que d’un retrait temporaire du permis de conduire. 

Pour assurer votre voiture ancienne, deux choix s'offrent à vous :

  • les assurances auto classiques (au tiers, intermédiaires ou tous risques) ;
  • les assurances spécifiques aux automobiles de collection.

Pourquoi privilégier l’assurance auto collection à une assurance traditionnelle ?

L’assurance auto collection est plus adaptée à son usage

S’il est tout à fait possible de protéger sa voiture de collection avec une assurance auto traditionnelle, les contrats spécifiques à ce type de véhicules s’avèrent généralement plus adaptés. L’utilisation d’une voiture de collection n’obéit en effet pas aux mêmes règles qu’une voiture classique. Moins fréquemment utilisée, l’auto de collection est moins sujette aux sinistres. Objet de valeur, elle fait également l’objet d’un entretien minutieux de la part de son propriétaire, ce qui limite fortement le risque de panne. Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance prennent bien entendu en compte cette réalité, et sont donc avantageux. 

La situation de votre véhicule de collection est prise en compte

L’assurance auto de collection permet : 

  • d’indemniser le conducteur en fonction de la cote officielle de collection, en cas d’accident.
  • à l’assuré de déclarer la valeur du véhicule et de l’ajuster au fil des réparations et des évaluations de sa côte officielle. 
NB : Les assurances spécifiques aux automobiles de collection ne sont souvent accordées que si le conducteur :  
  • a plus de 21 ans et dispose du permis de conduire depuis au moins trois ans. 
  • est également propriétaire d’un autre véhicule pour les trajets du quotidien
Côté MAIF
  • MAIF propose une assurance spécifique "véhicule de collection" qui tient compte de la valeur réelle de votre voiture.
  • Le tarif dégressif en fonction du nombre de véhicules de collection assurés.