1. maif.fr
  2. Assurance auto au tiers
assurance au tiers

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

assurance au tiers

Claire.T

2 min


MAJ juin 2021

En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses. 

1
Définition de l'assurance auto au tiers

L’assurance au tiers assure le minimum légal de couverture

L’assurance auto au tiers offre le niveau minimum légal de couverture imposé par le Code des Assurances, même si le véhicule circule peu ou qu'il reste en stationnement. Elle comprend, a minima, la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d'un événement (accident de la route, incendie, …), qu'il s'agisse de dommages corporels ou matériels.

Quelle différence entre assurance au tiers et tous risques ?

Contrairement aux contrats d’assurance auto plus complets, l’assurance au tiers ne prend donc pas en compte les dommages dont vous êtes victime si la responsabilité de l’accident vous incombe. Elle ne permet également pas de rembourser les frais liés aux dégâts causés par les catastrophes naturelles, les incendies et les vols, sauf si ces garanties spécifiques ont été ajoutée dans votre contrat d’assurance.

L’assurance au tiers constitue la solution la moins onéreuse, mais également la moins complète. Elle pourra cependant être intéressante dans certains cas de figure spécifiques.

2
Quand prendre une assurance au tiers ?

Une solution avantageuse pour les véhicules de faible valeur

Les propriétaires de véhicules mis en circulation depuis plus de dix ans et de faible valeur pourront envisager de souscrire à un contrat d’assurance au tiers. En effet, la valeur d’un véhicule baisse drastiquement avec le temps. Dans ce cas, il est souvent inutile d’opter pour une assurance tous risques. En cas d’accident, il est probable que le montant de l’indemnisation du véhicule ne soit pas avantageuse comparé au montant des primes ou cotisations de votre contrat. Et avec l’économie réalisée, vous pourrez ajouter à votre contrat des garanties ou des options.

Pour réduire la dépense lorsque la prime d’assurance est trop élevée.

Ainsi, les jeunes conducteurs ou les automobilistes malussés, qui doivent s’acquitter annuellement d’une prime d'assurance plus élevée que la moyenne ont souvent tendance à s’assurer au tiers pour réduire la dépense.

La question à se poser lors de ce choix concerne à la fois, la valeur du véhicule rapportée au montant de la prime ou cotisation, et la capacité à se rééquiper en cas de destruction de ce véhicule.  Lire notre article : quand passer son assurance auto au tiers ?

3
Comment souscrire une assurance au tiers pour votre voiture ?

A l’achat de votre véhicule, il vous suffit de contacter l’assureur de votre choix pour pouvoir assurer votre automobile. Plusieurs documents vous seront alors demandés :

  • le certificat d’immatriculation ;
  • le permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule ;
  • le relevé d’informations, s’il ne s’agit pas de votre premier contrat d’assurance.

Côté MAIF

  • L’assuré a la possibilité d’ajouter des options à son contrat : l’assistance « panne 0 km » pour être dépanné partout, l’option mobilité pour bénéficier d’un véhicule de prêt ou encore l’option « objets transportés » pour assurer le contenu de son véhicule.
  • Même assuré au tiers à la MAIF, vous bénéficiez de garanties étendues. La formule la plus économique ne se limite pas à la responsabilité civile du conducteur. Comme dans toutes les autres formules, vous bénéficiez d'une assistance déplacement/rapatriement, de garanties en cas d'événement climatique (grêle, inondation ...).
  • Vous pouvez choisir la formule au tiers enrichi (Essentiel) qui vous permet d’être couvert en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace.

Sur le même thème

prime assurance auto

Qu’est-ce que la prime d'un contrat d’assurance auto ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est essentiel de choisir les bonnes garanties, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. Pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, les assureurs proposent aujourd’hui différentes solutions d’assurance. Selon le niveau de protection offert, le montant de la prime pourra varier significativement.

conduire la voiture de quelqu'un d'autre

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser vos proches conduire votre véhicule. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.

Pourquoi l'assurance auto est obligatoire

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.

assurance auto quand payer

Quand payer son assurance auto ?

En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la voie publique (a minima pour les dommages causés à des tiers). Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de couverture pour faire face aux différents risques routiers. La prime d'assurance correspond au prix à payer par l’assuré pour bénéficier d’une couverture d’assurance.

Quel délai pour récupérer son bonus ?

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer. 

resilisation assurance auto

Quand et comment résilier son assurance auto ?

Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ?  À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.