Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, usages, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-1 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Assurance tous risques
Assurance tous risques : la protection la plus complète
Léah Kreimerman
9 min
MAJ janvier 2024
L’assurance tous risques est la couverture la plus protectrice. Quelles garanties le contrat intègre-t-il ? Quelles sont les modalités de prise en charge ? Quel est le prix de ce type d’assurance auto ? On vous explique.
1
C'est quoi une assurance tous risques ?
L’assurance tous risques garantit un niveau de protection élevée pour votre véhicule. Avec une assurance tous risques, vous êtes indemnisé pour tous les dommages causés et subis (le vol par exemple), quelles que soient les circonstances.
Peu importe que vous soyez ou non responsable, les dommages matériels sont pris en charge.
Aucune dépense ne reste à charge en cas d'absence totale de responsabilité. La franchise ou une partie de la franchise est déduite de votre indemnité en cas de responsabilité totale ou partielle.
Si vous êtes victime dans un accident dont vous êtes responsable, ou dans un accident sans responsable, c’est l’assurance tous risques qui peut vous indemniser.
Attention !
Le préjudice matériel et corporel résultant d'un accident avec imprégnation alcoolique ou de stupéfiants pénalement sanctionnée n'est pas couvert. La responsabilité civile reste toutefois acquise.
Les assureurs dénomment ainsi leur contrat d’assurance auto le plus protecteur, par convention de langage.
Formules tous risques
Sachez toutefois que plusieurs formules tous risques ou une formule modulable avec options sont disponibles. Les modalités d'indemnisation du véhicule varient sensiblement d'une formule tous risques à l'autre.
Les services d'assistance comme le dépannage, le remorquage ou le véhicule de remplacement diffèrent également selon la formule souscrite.
De votre côté, vous pouvez demander à bénéficier de conseils pour que votre couverture corresponde précisément à vos besoins. L'ancienneté de votre véhicule rentre en ligne de compte.
A savoir
Comme il n’existe pas de contrat d’assurance tous risques « type », vérifiez les garanties. L’assistance panne 0 km, par exemple, est ou non incluse. Le montant de la franchise en cas d’accident responsable, de même, est variable.
2
Quelle est la différence entre assurance au tiers et tous risques ?
L’assurance au tiers est le niveau minimum de protection imposé par la loi en matière d’assurance auto.
Bon à savoir
Elle couvre votre responsabilité civile et s'applique dans les conditions suivantes :
- Votre véhicule est impliqué dans un accident, et votre responsabilité est engagée. On parle d’accident responsable.
Exemple : Vous ne respectez pas un stop et coupez la route à un automobiliste. - L’accident a créé des dommages à un autre véhicule et à ses occupants.
Exemple : l'avant du véhicule du tiers est enfoncé, son conducteur et ses passagers sont blessés. - Votre assurance paye les dommages matériels et corporels.
Exemple : l'assurance paye les séquelles de l'automobiliste et de ses passagers ainsi que les réparations de sa voiture.
L’assurance au tiers en revanche ne vous indemnise pas si vous avez subi des dommages. Les réparations de votre véhicule restent à votre charge.
L'assurance au tiers est obligatoire. La garantie tous risques est facultative. Il est important néanmoins d’avoir conscience que sans assurance tous risques, un accident responsable peut vous mettre en difficulté financière. Vous devez en effet payer les frais de réparation de votre véhicule. Avec une assurance auto tous risques, vous êtes couvert dans les meilleures conditions. Vous évitez de lourdes conséquences sur le plan financier.
A noter
L'assurance tous risques est également utile en cas d’accident non responsable si le tiers n’est pas identifié. De même, si un animal sauvage cause des dommages à votre véhicule, votre assurance tous risques vous couvre.
3
Pourquoi assurer sa voiture en tous risques ?
Roulez sereinement !
Accrochage ou carambolage : des accidents plus ou moins graves arrivent, même aux conducteurs chevronnés. En vous assurant tous risques, vous roulez sans stress : vous savez que si un dommage survient, vous serez couvert par les garanties de votre contrat.
Nul besoin...
Nul besoin d’attendre la résolution du litige et l’analyse des responsabilités, vous êtes dédommagé sans attendre l'aboutissement du recours à l'encontre de l'assureur du tiers responsable.
Prévenez tous les risques
Vous êtes victime d’un accident, et le responsable fait un délit de fuite ? Vous êtes victime de vandalisme, vous retrouvez votre rétroviseur cassé ? Un sanglier percute votre portière en traversant subitement ? Ces situations sont préjudiciables : vous n’êtes pas responsable, pourtant vous ne pouvez pas être indemnisé par le responsable.
Les garanties de votre assurance tous risques vous couvrent !
Sécurisez votre budget
Un accident grave, dont vous êtes responsable, peut provoquer la destruction totale de votre véhicule ou des réparations très coûteuses. Si votre véhicule est neuf ou récent, vous êtes assuré de percevoir une indemnité qui vous permettra de le remplacer ou de le remettre en état.
4
Quelles sont les garanties de l'assurance tous risques ?
Garanties auto : ce que couvre l'assurance tous risques
Les garanties de l’assurance tous risques couvrent :
- Votre responsabilité civile, l’indemnisation des tiers si vous endommagez leurs biens, comme une assurance au tiers.
- Les dommages matériels : les réparations de votre véhicule qui font suite à un événement accidentel (accident, vandalisme, vol...), le remplacement de votre voiture (si elle est irréparable)...
- L'assistance en cas de déplacement : le dépannage ou le remorquage de votre véhicule, votre rapatriement à domicile si le véhicule est immobilisé pour sa réparation...
Dommages accidentels : couverture en cas de sinistre
Les garanties de l’assurance tous risques jouent lors des sinistres suivants :
- Accident de la route responsable ou non.
- Catastrophes naturelles, évènements climatiques, attentats et catastrophes technologiques.
- Vol et tentative de vol, vandalisme.
- Incendie.
- Bris de glace.
A noter : l'assistance en cas d'accident est également incluse dans la formule au tiers.
Garanties facultatives
Parmi les garanties facultatives de l'assurance tous risques, on retrouve par exemple :
- Les solutions d’assistance en cas d’accident ou de panne.
- La protection juridique.
- Le véhicule de remplacement en cas de panne
- Le montant de la franchise.
En effet, ces garanties sont optionnelles ou incluses, selon les compagnies d’assurance.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance, vous pourrez discuter de ces options.
5
Combien coûte une assurance tous risques ?
Quel est le prix de l'assurance ? De fait, le tarif d’une assurance tous risques varie en fonction du risque à couvrir.
Critères pour vous faire un devis
Les critères suivants sont pris en compte pour vous faire un devis :
- Les informations du véhicule : valeur du modèle, ancienneté, puissance…
- Vos informations : votre âge et votre lieu de résidence, notamment.
Vous pouvez trouver des tarifs indicatifs, mais gardez à l’esprit que c’est une moyenne. Votre situation personnelle détermine le prix de l’assurance, n’hésitez pas à demander un devis.
6
Quels sont les avantages et inconvénients de l'assurance tous risques ?
Le choix d'une assurance n'est pas toujours simple ! La protection maximale et la couverture complète est l’avantage majeur et évident de l’assurance tous risques.
Son seul inconvénient est son prix : la formule tous risques, la plus protectrice selon les types de sinistres est évidemment la plus chère.
C’est pourquoi les assureurs proposent, outre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, des formules intermédiaires couvrant le vol, l'incendie et le bris de glace en plus de la responsabilité civile.
Vous pouvez étudier ces possibilités avec votre compagnie d’assurance, pour un contrat sur-mesure.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.
1Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
2Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
Sur le même thème
En France, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit impérativement être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent aujourd’hui un vaste panel de solutions d’assurance auto, avec différents niveaux de protection.
En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.
En matière d’assurance automobile, la législation française garantit à toute personne une protection contre les dommages causés par autrui. C’est le principe de la responsabilité civile. Quelle couverture ? Quelles exclusions ?
Chaque année, de nombreux accidents sont provoqués par des animaux sauvages, sangliers et chevreuils en tête. L’assurance auto offre-t-elle des garanties efficaces face à ce type de collision ? Quelles conséquences en termes d’indemnisation ?
Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.