Rayure voiture : quelle prise en charge par l'assurance ?

Perrine Dugrand, Journaliste assurance

8 min


MAJ février 2023

Un lavage trop énergique, une trace laissée par une personne malintentionnée alors que vous étiez sur une place de stationnement... Tout propriétaire d'une voiture le sait, il est difficile d'échapper aux rayures ! Comment les faire réparer et avec quelle prise en charge de la part de votre assureur ? MAIF fait le point pour vous.

1
Quels sont les différents types de rayures sur une voiture ?

Les micro-rayures

La micro-rayure est particulièrement fréquente au quotidien et se caractérise par son impact très léger sur la carrosserie. Elle se limite en effet à une altération de la première couche de vernis, sans atteindre pour autant la couche de peinture. Par un effet d'optique, cette marque peut être particulièrement visible au soleil ou être confondue avec une tâche de saleté. Vous la reconnaitrez aussi par son aspect particulièrement lisse au toucher. Ces micro-rayures sont généralement liées à une utilisation normale du véhicule, c'est-à-dire non-accidentelles : elles ne sont donc pas prises en charge par l'assurance automobile.

Les rayures superficielles (de type rayure de clé sur une porte)

Généralement provoquée par le frottement d'une clé ou d'un objet en métal, la rayure superficielle a pénétré au-delà de la couche de vernis, jusqu'à la peinture. Au soleil, elle reflètera donc la couleur de votre voiture (plutôt que d'apparaître blanche, comme dans le cas des micro-rayures). Si vous passez votre doigt, vous sentirez un très léger creux.

Les rayures profondes (de type vandalisme)

Cette rayure peut être le fait d'un acte malintentionné ou le résultat d'un accident avec un autre conducteur par exemple. Quelles qu'en soient les causes, elle est particulièrement grave puisqu'elle a pénétré au-delà des couches de vernis et de peinture. Elle apparaît d'ailleurs d'une autre couleur que celle de votre voiture. Vous distinguez un relief, des bourrelets sur le bord de la rayure.

2
Que faire en cas de rayures sur une voiture ?

Si la personne responsable de la rayure de votre véhicule est identifiée, vous pouvez effectuer un constat à l'amiable de l'incident. Par précaution, il est recommandé de noter les coordonnés d'un ou plusieurs témoins visuels qui pourront confirmer votre version des faits. Votre compagnie d'assurance se chargera de leur envoyer un formulaire à compléter ; dans l’idéal, il faudra donc leur demander leur adresse postale en plus de leur numéro de téléphone.

A savoir

Dans le cas où votre voiture a été rayée en votre absence, la courtoisie veut que la personne responsable du dommage ait laissé ses coordonnés sur votre pare-brise. Auquel cas, vous pourrez la recontacter et trouver une solution mutuellement satisfaisante.

Enfin, si la personne responsable n'est pas identifiée, même s'il s'agit d'un acte volontaire il faut savoir qu'un dépôt de plainte contre x n'a que des chances extrêmement faibles d'aboutir. Mieux vaut contacter son assurance, et faire le point sur la prise en charge des dégâts qu'elle peut vous proposer.

3
Est-ce que l'assurance auto prend en charge l'indemnisation en cas de rayures sur une carrosserie de voiture ?

La prise en charge par votre assurance et possible indemnisation de ce type de dommages s'effectue en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrites, et de l'identité de la personne responsable des rayures.

Le propriétaire de la voiture est responsable

Lorsque le propriétaire de la voiture est responsable des rayures apparues sur son propre véhicule, par exemple suite à un mauvais geste d'entretien – sous la forme d’un évènement unique et accidentel –, sa compagnie d'assurance peut prendre en charge les frais de réparation, à condition d'avoir souscrit à une assurance tous risques.
Bien entendu, cela n'empêche pas qu'une franchise à la charge de l'assuré puisse s'appliquer.

Le responsable est un tiers identifié

Si le responsable de rayures sur votre véhicule est identifié, votre compagnie d'assurance fera un recours afin de faire jouer la responsabilité civile de l'auteur. Les frais de réparation ne seront donc pas à la charge du propriétaire de la voiture rayée, mais pour l'assurance du fautif.

Le responsable est un tiers non identifié

Votre voiture a été rayée par une personne non identifiée : votre assurance peut prendre en charge les frais de réparation, à condition que vous ayez souscrit à une assurance tous risques, qui comprend donc une garantie vandalisme.
Là aussi, il vous faudra vous acquitter du coût de la franchise.

4
Voiture rayée : risque-t-on un malus sur son assurance auto ?

Si votre voiture est rayée et que votre assurance doit prendre en charge les dommages, vous risquez peut-être un malus sur votre contrat d'assurance auto. Dans quels cas ? Si votre véhicule a été rayé alors que vous étiez en stationnement, par un tiers identifié, vous n'aurez pas de malus sur votre assurance auto. Avec une assurance tous risques, l'assurance prendra en charge les dommages - à l'exception du montant de la franchise.
En revanche, si le dommage relève de la responsabilité du propriétaire du véhicule ou de ses enfants par exemple, il recevra un malus et verra le montant de son assurance auto augmenter.

Comment réparer une voiture rayée ?

Une rayure sur un véhicule ne nécessite pas forcément de faire appel à un garage professionnel. En fonction de la profondeur de la rayure, plusieurs solutions existent et permettent d'atténuer ou d'effacer la marque sur votre carrosserie.

  • Pour une rayure superficielle, au niveau de la couche de vernis sur la peinture de la carrosserie, on peut recourir au polish, ou même à du dentifrice afin d'effacer la rayure.
  • Pour une rayure plus profonde, on peut utiliser un stylo de retouche de la même couleur que la peinture de son véhicule. Il faudra nettoyer et poncer la zone concernée, avant d'appliquer et de laisser sécher le produit. Même si vous n'êtes pas spécialement soucieux de l'apparence de votre voiture, mieux vaut s'occuper de ces rayures avant que la rouille ne s'installe sur la carrosserie. Vous trouverez ce produit dans les boutiques spécialisées.
  • Enfin, pour prendre en charge des rayures profondes allant jusqu'à la tôle de la voiture, mieux vaudra s'adresser à un garage professionnel. Dans ces cas-là, il peut être bon de faire réaliser un devis chez plusieurs professionnels avant de se lancer.

5
Comment éviter de se faire rayer sa voiture ?

Afin d'éviter de se retrouver avec des rayures sur son véhicule, mieux vaut miser sur quelques attitudes préventives :

  • Dans la mesure du possible, ranger son véhicule dans un garage ou sous un abri. A défaut, il est toujours possible d'utiliser une bâche de protection.
  • Se tenir loin des places de stationnement trop étroites, qui exposent votre voiture aux petits coups de portières des usagers garés près de vous et autres frottements.
  • En cas de rangement à proximité de la voie de circulation, penser à rentrer ses rétroviseurs et vérifier que l'on ne dépasse pas sur la voie.
  • Entretenir régulièrement sa carrosserie afin de préserver le vernis en surface.

Côté MAIF

  • Le meilleur contrat d'assurance auto, c'est celui qui correspond à vos besoins.
  • Les options sont accessibles dans toutes les formules.
  • Même assuré au tiers, vous bénéficiez de garanties étendues.

Sur le même thème

Accident non responsable : quel fonctionnement pour le malus et l'indemnisation ?

Si vous êtes victime d’un accident de la route avec votre voiture, votre indemnisation et le calcul de votre bonus-malus vont dépendre de votre statut de conducteur (responsable ou non responsable), mais pas seulement. D’autres paramètres entrent en jeu : le tiers responsable est-il identifié ? Est-il assuré ? Quel contrat auto avez-vous souscrit ? MAIF fait le point pour vous.

Quelle assurance pour une voiture de prêt ?

Lorsque votre véhicule est immobilisé ou indisponible, il peut arriver que l'on vous fournisse un véhicule de prêt ou de remplacement. Se pose alors la question de l'assurance de la voiture prêtée, et de ses conditions.

Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ?

Le pare-brise de votre véhicule est endommagé. Quelle est la marche à suivre avant de contacter votre assureur ? Que couvre la garantie bris de glace d'une assurance auto ? Allez-vous devoir payer une franchise ? La réponse à ces questions dépend des clauses de votre contrat d’assurance auto, mais pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Véhicule endommagé : que prévoit l'assurance auto ?

Accident de la route, tempête, vandalisme… : votre voiture a subi des dommages et elle ne vous permet plus de circuler en toute sécurité. Votre assureur, une fois informé du sinistre, peut faire réaliser une expertise. Dans les cas les plus graves, une procédure dite « véhicule endommagé » est lancée. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Garantie protection juridique d'une assurance auto : à quoi sert-elle ?

Souvent confondue avec l'assistance juridique, la garantie protection juridique est mobilisée en cas de litige avec un tiers qui vous cause préjudice. Dans cette situation, la garantie protection juridique permet de protéger vos intérêts, de bénéficier d'une aide juridique et d'assurer la prise en charge des démarches et des éventuels frais relatifs au litige.
Voyons ensemble quelles sont les modalités et les champs d'application de la garantie protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile.