voiture de prêt

Quelle assurance pour une voiture de prêt ?

voiture de prêt

Perrine Dugrand, journaliste assurance

6 min


MAJ juillet 2022

Lorsque votre véhicule est immobilisé ou indisponible, il peut arriver que l'on vous fournisse un véhicule de prêt ou de remplacement. Se pose alors la question de l'assurance de la voiture prêtée, et de ses conditions.

1
Qu'est-ce qu'un véhicule de prêt ou de courtoisie ?

Un véhicule de prêt, ou véhicule de courtoisie, peut vous être proposé par votre garagiste ou votre concessionnaire en raison de l'immobilisation de votre voiture. Ce service n'est ni contractuel, ni payant. La voiture de prêt est proposée sous réserve de disponibilité des véhicules.

2
Qui peut prêter une voiture de prêt et comment l'assurer ?

Prêt de voiture par un garage ou un concessionnaire

Si le véhicule de courtoisie vous est prêté par un professionnel sous forme de geste commercial, afin de vous rendre service, il n'est pas forcément nécessaire de souscrire à un contrat d'assurance temporaire. La voiture prêtée sera déjà assurée par le garagiste ou le concessionnaire qui fait ce prêt. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner sur le montant des franchises et la nature des garanties offertes par l'assurance du véhicule prêté. 
Ainsi, l'assurance au tiers - le contrat d'assurance le plus classique - ne prendra pas en charge les dégâts infligés au véhicule prêté, mais uniquement les dommages corporels et matériels causés à autrui. Le montant de la franchise peut également être très élevé, laissant un reste à charge en cas d'accident assez conséquent. L'étude attentive du contrat d'assurance du véhicule de courtoisie vous évitera déconvenues et mauvaises surprises.
Par ailleurs, dans le cas d'un véhicule de courtoisie fourni par un garagiste, il peut arriver que celui-ci demande à l'assuré de s'engager à assurer la voiture auprès de sa compagnie d'assurance pour la durée du prêt, afin que les éventuels dommages causés au véhicule de prêt soient pris en charge. 
 

Prêt de voiture par un particulier ou un proche

Le prêt d'une voiture à un proche ou par un proche constitue une situation différente, dont les conditions varient selon les contrats d'assurance auto. Sa possibilité doit donc être vérifiée dans le contrat d'assurance du propriétaire du véhicule.

3
Quelle différence entre véhicule de courtoisie et véhicule de remplacement ?

Alors que le prêt d'un véhicule de courtoisie est indépendant de toute souscription à une option d'assurance et dépend du réseau du garage ou de la concession, le véhicule de remplacement est prévu par une garantie d'assurance. Cette garantie peut être incluse dans une formule d'assurance auto, ou bien souscrite en option supplémentaire. 
La garantie véhicule de remplacement permet d'anticiper une immobilisation ou une indisponibilité de son véhicule pour des motifs résultants d’un aléa, tels qu’un accident, une panne ou un vol. Si vous avez souscrit une telle garantie, et que vous vous trouvez dans la situation prévue par votre contrat d'assurance, votre assureur - via son réseau de garages ou loueurs - mettra à disposition une voiture de remplacement pour une durée et dans des conditions prévues par le contrat d'assurance auto. Dans ce contexte, il n'est pas nécessaire d'assurer la voiture de remplacement auprès de sa compagnie d'assurance.

Côté MAIF

  • Le meilleur contrat d'assurance auto, c'est celui qui correspond à vos besoins.
  • Les options sont accessibles dans toutes les formules.
  • Même assuré au tiers, vous bénéficiez de garanties étendues.

Sur le même thème

assurance auto moto pourquoi grouper

Assurance auto et moto : pourquoi grouper ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une automobile et d’une moto ? Saviez-vous qu’il était possible d’assurer vos deux véhicules à l’aide d’un seul et unique contrat ?

assurance caravane

Comment bien assurer sa caravane ?

Vous utilisez votre caravane pour les vacances ou plus durablement, comme habitation principale : faut-il souscrire une assurance spéciale ? Quelles garanties choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Assurance remorque

Quelle assurance pour votre remorque ?

Tracter une remorque implique certaines précautions. Le contrat d’assurance requis dépend du poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de la manière dont vous souhaitez l'assurer. Jusqu’à 750 kg, la responsabilité civile est en général couverte par l’assurance de votre véhicule. 
Si la charge est supérieure, quel type de contrat souscrire ? Votre remorque doit-elle bénéficier de sa propre immatriculation ? Et le permis B est-il suffisant ? 

Assurance Camping-car

Comment bien choisir l’assurance d’un camping-car ?

Vous êtes propriétaire de camping-car ou envisagez de le devenir ? La question de l’assurance est centrale. À la manière d’une assurance auto, différents services existent et vous assurent une couverture plus ou moins adaptée : par exemple, l’assistance aux personnes en cas de dommages corporels, ou l’assistance au véhicule en cas d’accident. Un devis de votre assureur vous permettra d’y voir plus clair sur le prix.Quelles étapes pour s’assurer avant de voyager en camping-car ? Quelles garanties choisir ? Nous vous accompagnons pour prendre la route en toute sécurité.

Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

Comment bien assurer un véhicule de plus de 10 ans ?

Votre voiture a été mise en circulation il y a longtemps ? Que vous veniez de l’acheter ou non, si elle a plus de 10 ans, la question de l’assurance se pose. Au-delà d’une certaine ancienneté, certaines garanties deviennent moins pertinentes. Mais pas toutes.

assurance voiture électrique

Quelle assurance pour ma voiture électrique ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’électrique et avez besoin d’assurer votre nouveau véhicule. Comment choisir votre contrat d’assurance pour votre voiture électrique ? Quels avantages et inconvénients à la voiture électrique ? Comment sélectionner vos garanties ? Quels points de vigilance ? Nous vous donnons les clés pour rouler électrique en toute confiance.