assurance temporaire

Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ?

assurance temporaire

Frédérique Robin, journaliste assurance

4 min


MAJ août 2021

Vous louez ou empruntez une voiture pendant quelques jours : comment rouler en toute sérénité au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour un tel besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution intéressante. Nous vous disons tout ce qu’il y a savoir.

1
Qu'est-ce qu'une assurance temporaire ou provisoire ?

L’assurance temporaire et l’assurance provisoire répondent toutes les deux à une même obligation légale : celle d’assurer un véhicule terrestre à moteur, au minimum, contre les dommages provoqués à des tiers. Il s’agit de la garantie de responsabilité civile.  

Pour autant, l’assurance provisoire et l’assurance temporaire ne doivent pas être confondues :  

- L’assurance provisoire intervient dans le cadre d’une souscription à un contrat d’assurance auto annuel. Elle vous permet d’être couvert en attendant la transmission des pièces justificatives nécessaires à l’examen complet de votre dossier ;  

- L’assurance temporaire, elle, est souscrite pour répondre à un besoin d’assurance de courte durée (de 1 à 90 jours maximum), avec des dates de début et de fin définies dès la signature du contrat.  

Si vous recherchez une assurance pour une durée excédant 90 jours, nous vous conseillons de souscrire un contrat d’assurance auto classique.   

2
Pourquoi souscrire une assurance auto à courte durée ?

Dans quels cas peut-on souscrire cette assurance temporaire ? 

L’assurance auto temporaire peut se révéler utile dans différentes situations : 

- vous louez un véhicule pour effectuer un déménagement ou pour partir en weekend par exemple, et vous jugez la franchise proposée par votre loueur trop élevée, ou bien les garanties, insuffisantes ; 

- vous empruntez la voiture d’un proche et vous souhaitez être protégé en cas de sinistre ; 

- vous partez en voyage à l'étranger avec votre voiture et votre contrat d’assurance ne couvre pas cette zone géographique… 

Quels sont les avantages ? 

Un accident peut survenir à tout moment, que vous soyez en possession de la voiture pour un jour, un mois ou un an. Il est donc essentiel d'avoir un bon niveau de couverture, y compris pour les courtes durées.  

Autre avantage : lors du prêt de véhicule, souscrire une assurance auto temporaire est le moyen d’éviter un malus à votre proche en cas d’accident

3
Comment assurer temporairement une voiture pour une journée ou plus ?

Peut-on souscrire une assurance temporaire en ligne ? 

Vous trouverez sur internet de nombreuses informations pour répondre à vos besoins d'assurance auto temporaire.  

Vous pourrez comparer le prix des assurances, étudier les formules et les garanties proposées par chacune et vérifier qu’elles sont adaptées à votre situation : le montant de la franchise correspond-il à vos attentes ? Serez-vous couvert dans le pays où vous allez circuler ? Etc.  

Quelles sont les démarches ? 

Une première étape consiste à demander un devis auprès de votre assureur.  

S’il vous convient, plusieurs pièces justificatives vous seront demandées pour finaliser la souscription à votre assurance auto temporaire :  

- une copie de votre permis de conduire ;  

- une copie de votre carte d’identité ;  

- un relevé d’identité bancaire (RIB) ;  

- la carte grise (aussi appelée certificat d’immatriculation), indispensable pour assurer une voiture.   

La couverture est-elle immédiate ? 

Vous pouvez prendre le volant du véhicule dès validation de votre dossier. L’assurance auto temporaire prend effet immédiatement.  

Il vous suffit généralement de prendre contact avec votre assureur par téléphone ou par mail pour obtenir une attestation sans délai. 

4
Quelles sont les garanties d'une assurance temporaire ?

Si le Code des Assurances impose uniquement la garantie minimale de responsabilité civile, il est fortement recommandé de souscrire à des garanties complémentaires pour bien couvrir le véhicule temporairement en votre possession.  

Les garanties possibles pour une assurance auto de courte durée sont identiques à celles proposées dans le cadre d’une assurance auto annuelle :   

- Protection contre le vol ou tentative de vol, les incendies, le bris de glace, les événements climatiques et catastrophes naturelles (grêle, inondation…), le vandalisme... ; 

- Indemnisation de la voiture, de ses équipements et de ses accessoires en cas d’événements garantis par votre assurance auto temporaire ;  

- Solutions d’assistance (rapatriement, assistance panne 0km, véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol…) ;  

- Défense de vos droits et de vos responsabilités (protection juridique...) ;  

- Protection des personnes (indemnisation des dommages corporels, assistance à domicile...).  

Vous accorderez une attention particulière au montant de la franchise souhaitée en cas de dommages matériels.  

Côté MAIF

  • Les options "véhicule de remplacement" en cas de panne et "objets transportés" peuvent également être souscrites.
  • Pour rouler en toute tranquillité au volant d’un véhicule loué ou emprunté, Maif propose la formule tous risques tout confort Plénitude pour une couverture maximale et une franchise réduite.

Sur le même thème

assurance auto au km

Comment fonctionne l'assurance auto au km ?

Avis aux petits rouleurs, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs... l'assurance voiture au kilomètre est faite pour vous ! A qui s'adresse ce type d'assurance ? En quoi consiste-t-elle ? Avantages et inconvénients des différentes offres proposées par les assureurs auto ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'assurance au km.

assurance voiture usage professionnel

Usage professionnel ou privé d’une voiture : quelle différence pour l’assurance auto ?

Vous avez besoin d’utiliser votre véhicule personnel pour un ou plusieurs déplacements professionnels ? Selon votre situation, il peut être nécessaire d’ajuster votre contrat et ses garanties pour que votre véhicule soit protégé. Selon les cas, cette responsabilité vous incombe ou peut revenir à votre employeur. Quelle différence entre usage privé et professionnel ? Quelle garantie pour l’usage professionnel d’une voiture ? Le trajet domicile-travail est-il considéré comme un déplacement professionnel ?

peut on assurer une voiture sans carte grise

Peut-on assurer une voiture sans carte grise ou sous un nom différent ?

Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.

assurer voiture qui ne roule pas hors circulation

Comment assurer une voiture qui ne roule pas ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ?Nous vous apportons des réponses. 

conduire la voiture de quelqu'un d'autre

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser vos proches conduire votre véhicule. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.

assurance au tiers

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.