1. maif.fr
  2. Contrat auto et déplacements professionnels
assurance voiture usage professionnel

Usage professionnel ou privé d’une voiture : quelle différence pour l’assurance auto ?

assurance voiture usage professionnel

Claire T.

3 min


MAJ mars 2022

Vous avez besoin d’utiliser votre véhicule personnel pour un ou plusieurs déplacements professionnels ? Selon votre situation, il peut être nécessaire d’ajuster votre contrat et ses garanties pour que votre véhicule soit protégé. Selon les cas, cette responsabilité vous incombe ou peut revenir à votre employeur. Quelle différence entre usage privé et professionnel ? Quelle garantie pour l’usage professionnel d’une voiture ? Le trajet domicile-travail est-il considéré comme un déplacement professionnel ?

1
Usage professionnel et usage privé : les définitions

À la souscription d’un contrat d’assurance automobile, le conducteur ou le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur signe un contrat couvrant d’abord les risques inhérents à un usage privé du véhicule, destiné à garantir ses déplacements personnels. 

Un déplacement professionnel est un trajet effectué pour les besoins de l’activité professionnelle.

Bon à savoir : le trajet domicile-travail n’est pas considéré par les compagnies d’assurance comme un trajet professionnel même si en cas d’accident il sera pris en charge au titre d’un accident du travail.

2
Comment assurer votre voiture personnelle pour un usage professionnel ?

La prise en charge par l’assurance dépend de votre situation et de vos trajets.

Choisir une couverture pour ses trajets professionnels constitue une démarche essentielle pour bien répondre aux imprévus et être indemnisé en cas d’accidents. Deux cas de figure se présentent :

  • Le véhicule personnel est utilisé dans le cadre de déplacements professionnels. Vous devez alors contacter la compagnie d’assurance pour l’informer que le véhicule particulier est fréquemment utilisé pour des trajets professionnels. Une clause spécifique sera alors intégrée à votre contrat d’assurance et vous couvrira lors de vos déplacements. Après négociation, les frais supplémentaires engendrés par cet avenant pourront être pris en charge par l’employeur. 
  • Les déplacements professionnels sont effectués à bord d’une voiture de fonction : c’est à l’employeur de prendre ses dispositions pour assurer le véhicule.

Votre employeur peut prévoir une prise en charge supplémentaire.

A noter : Le contrat d’assurance « mission » permet également de couvrir les risques liés aux déplacements professionnels effectués à bord d’un véhicule privé. Applicable lorsque les circonstances d'un accident ne peuvent pas être couvertes par le contrat auto privé du conducteur, ce type d’assurance est souscrit par l’employeur au nom de l’employé.

3
Quelle prise en charge prévoit votre contrat pour l’usage professionnel de votre véhicule ?

La garantie responsabilité civile fonctionne dans tous les cas.

La nature et le montant de l’indemnisation en cas de sinistre survenant lors d’un déplacement professionnel dépendent essentiellement des spécificités du contrat d’assurance souscrit par le conducteur. Dans tous les cas, la garantie responsabilité civile permettra d’indemniser les passagers impliqués dans l’accident. Les tiers sont indemnisés si le conducteur est responsable du sinistre. C’est la garantie minimum, incluse dans toute assurance automobile.

Des garanties supplémentaires assurent une protection adaptée à votre situation. 

Pour bénéficier d’une protection plus complète, d’autres garanties sont proposées par les compagnies d’assurances. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez ainsi choisir de vous prémunir contre les risques liés aux collisions, aux vols, aux tempêtes ou encore aux bris de glace.

A noter :  les cyclistes et les piétons sont indemnisés, sauf faute inexcusable de leur part, en toute circonstance. (loi Badinter).

 

Côté MAIF

  • Le meilleur contrat d'assurance auto, c'est celui qui correspond à vos besoins.
  • Les options sont accessibles dans toutes les formules.
  • Même assuré au tiers, vous bénéficiez de garanties étendues.

Sur le même Thème

peut on assurer une voiture sans carte grise

Peut-on assurer une voiture sans carte grise ou sous un nom différent ?

Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.

garantie conducteur

Protection du conducteur : quel est le rôle de la garantie conducteur ?

Vous vous interrogez sur la protection du conducteur en cas d’accident ? La question de la responsabilité est déterminante pour la prise en charge par votre assurance. En l’absence de tiers responsable, cette garantie est pourtant indispensable pour protéger les conducteurs victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route.. Le conducteur du véhicule responsable de l’accident n’étant pas systématiquement couvert, la garantie conducteur lui assure une protection face aux conséquences du sinistre. Que prévoit la garantie conducteur ? Comment assure-t-elle la protection du conducteur ? Est-elle toujours incluse dans votre contrat ? Nous vous détaillons le fonctionnement de cette garantie.

prime assurance auto

Qu’est-ce que la prime d'un contrat d’assurance auto ?

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est essentiel de choisir les bonnes garanties, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. Pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, les assureurs proposent aujourd’hui différentes solutions d’assurance. Selon le niveau de protection offert, le montant de la prime pourra varier significativement.

assistance 0 km

Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?

Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.

conduire la voiture de quelqu'un d'autre

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser vos proches conduire votre véhicule. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.