1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Comment connaître mon bonus/malus ?

Comment connaître votre bonus-malus ?

Claire T.

2 min


MAJ avril 2023

En matière d’assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte. Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.

1
Assurance auto/moto : qu’est-ce que le bonus-malus ?

Le bonus-malus prend la forme d’un coefficient récompensant ou sanctionnant le conducteur en fonction de son comportement au volant ou au guidon. Imposé par les articles A121-1 à A121-2 du Code des Assurances, il détermine le montant de la prime d’assurance auto payé par le souscripteur du contrat. C’est pour cela qu’il est recalculé chaque année selon des critères réglementés. Il prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l’échéance annuelle du contrat. Si cette dernière intervient au 31 décembre 2019 par exemple, le bonus-malus prendra en compte les sinistres ou l’absence de sinistre d’octobre 2018 à octobre 2019.

A savoir

Le système du bonus-malus concerne les véhicules terrestres à moteur. Il existe cependant plusieurs exclusions, notamment les 2 ou 3 roues jusqu’à 125cm3, les voiturettes sans permis, ainsi que les modèles de collection (âgés de plus de 30 ans).

2
Calcul du bonus-malus : quelle influence sur le prix de votre assurance automobile ?

Lors de la souscription du contrat d’assurance auto, le coefficient du bonus-malus est toujours fixé à 1,00. Chaque année, l’assureur réajuste le coefficient en fonction des sinistres ou de l’absence de sinistre de l’assuré sur la période d’observation :

  • En cas de bonne conduite, le coefficient est diminué de 5 %. L’assuré ne paiera ainsi que 95% du montant total facturé l’année précédente pour couvrir son véhicule. Pour une cotisation de référence de 1000 euros, le conducteur devra alors s’acquitter en N+1 d’une facture de 950 euros. Si aucun sinistre n’est constaté en N+2, le montant de son assurance auto sera de 902,5 euros.
  • Dans le cas contraire, une augmentation de 25 % sera appliquée au taux pour chaque sinistre. Le montant de l’assurance auto sera alors majoré à 1250 euros en N+1, à 1562,5 euros en N+2. Si l’assuré n’est jugé que partiellement responsable de l’accident, le coefficient n’est cependant majoré que de 12,5 %.

La législation française fixe les limites du coefficient du bonus-malus entre 0,50 et 3,50.

Quel que soit le coefficient appliqué au-delà de 1,00, le malus revient à 1,00 après deux ans sans sinistre. Par ailleurs, si l’assuré a un coefficient de 0,50 depuis au moins 3 ans, le premier accident responsable ne lui fait pas perdre son bonus.

3
Comment le Coefficient de Réduction Majoration (ou bonus-malus) est-il appliqué ?

Le mécanisme du Coefficient de Réduction Majoration (CRM) – c’est son nom officiel – est le suivant :

  • Les conducteurs n’ayant provoqué aucun accident de la circulation dans lequel leur responsabilité est engagée (totalement ou partiellement) au cours de la période d’observation seront récompensés par un bonus.
  • Les conducteurs responsables d’accidents de la route se verront attribuer un malus.

Les informations relatives au bonus-malus figurent sur les relevés d’informations ou les avis d’échéance communiqués par l’assureur.

A noter

Certains sinistres ne donnent pas lieu à un malus, comme les accidents non responsables, les accidents de stationnement sans tiers identifié, les vols, les incendies, et les bris d’éléments vitrés.

4
Comment connaitre votre bonus-malus ?

Les informations relatives au bonus-malus figurent sur :

  • les avis d’échéance communiqués par l’assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.
  • les relevés d’informations que vous pouvez demander auprès de votre assureur le reste de l'année. Ce document légal mentionnera les accidents responsables, la date de souscription du contrat, les sinistres ainsi que le bonus-malus.

5
Changement d’assurance auto : les précautions à prendre pour le transfert du bonus-malus

Le coefficient de bonus-malus est transférable. Cela signifie qu’en cas de changement de compagnie d’assurance, toutes les informations relatives à l’assuré et à son véhicule sont communiquées au nouvel assureur. La cotisation de référence établie par la compagnie d’assurance tiendra nécessairement compte de cet historique.

Si le dernier relevé d’informations n’indique pas encore de sinistre récent, il est fortement recommandé d’en faire part à la compagnie d’assurance. La dissimulation d’informations peut en effet entrainer des sanctions variables, allant de la résiliation du contrat à la majoration de la cotisation.

Côté MAIF

  • A la MAIF, les enfants inscrits comme « conducteur déclaré » sur le véhicule des parents sont avantagés : ils peuvent acquérir du bonus dès la première année de conduite, bonus qui sera pris en compte quand ils souscriront leur première assurance auto, en tant que conducteur principal.

Sur le même thème

Assurance au tiers ou tous risques : quelle formule pour votre véhicule ?

Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Plusieurs options se présentent à vous. Type de véhicule, âge, risques, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-4 du Code des assurances. Si la couverture s’avère insuffisante, une assurance tous risques offrira une garantie plus étendue. Quelle couverture prévoit l’assurance au tiers ? Quelles différences avec une formule tous risques ? Pourquoi choisir une formule au tiers ? Nous vous guidons.

Quand et comment résilier son assurance auto ?

Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.

Le relevé d’information d’assurance auto : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ?

Lorsque vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance auto, certaines informations jouent un rôle important. Elles peuvent être relatives à votre véhicule, à la date de souscription du contrat ou encore aux conducteurs du véhicule couvert par l’assurance. Ce sont ces éléments figurant sur le relevé d’information d’assurance, qui vont intéresser votre futur assureur si vous envisagez la résiliation d’un contrat. Que trouve-t-on exactement dans le relevé d’information d’assurance ? Comment pouvez-vous l’obtenir ? Pourquoi est-il indispensable lors du changement d’assureur ? Nous vous donnons toutes les informations utiles.

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer. 

Quand payer son assurance auto ?

En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la voie publique (a minima pour les dommages causés à des tiers). Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de couverture pour faire face aux différents risques routiers. La prime d'assurance correspond au prix à payer par l’assuré pour bénéficier d’une couverture d’assurance.