En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Qu’est-ce que la prime d’assurance auto ?
Qu’est-ce que la prime d'un contrat d’assurance auto ?
Claire.T
2 min
MAJ mars 2020
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est essentiel de choisir les bonnes garanties, afin de bénéficier d’une couverture adaptée à son profil. Pour répondre aux besoins de tous les automobilistes, les assureurs proposent aujourd’hui différentes solutions d’assurance. Selon le niveau de protection offert, le montant de la prime pourra varier significativement.
1
Qu’est-ce que la prime d’assurance auto ?
La prime d’assurance auto correspond au montant versé par le conducteur à son assureur pour couvrir son véhicule et lui-même (ainsi que ses passagers et les autres automobilistes impliqués dans un accident) face aux différents risques (événements climatiques, accident de la circulation, vol, vandalisme, …). La prime intègre également le coût des services (dépannage/remorquage, véhicules de remplacement, …) dont l’assuré souhaite bénéficier.
Le calcul de la prime d’assurance prend donc en compte le niveau de couverture choisi par l’assuré et le niveau de risque de l’assuré.
2
Comment est calculé le risque ?
- le type de véhicule ;
- le profil du conducteur ;
- l’historique des accidents,
- l’usage fait de l’automobile ;
- la zone de circulation ;
- etc.
3
L’influence du bonus-malus sur la prime d’assurance auto
- les automobilistes qui n'ont rencontré aucun sinistre au cours de l’année verront le montant de leur assurance diminuer de 5 % (c’est le bonus) ;
- les conducteurs jugés responsables d’accidents de la route seront de leur côté sanctionnés financièrement. Une augmentation de 25 % sera alors appliquée au montant de la prime pour chaque sinistre (c’est le malus). Si l’assuré n’est jugé que partiellement responsable de l’accident, le coefficient n’est cependant majoré que de 12,5 %.
Lors de la première souscription du contrat d’assurance auto, le coefficient du bonus-malus est toujours fixé à 1. Le Code des Assurances fixe les limites du coefficient du bonus-malus entre 0,5 et 3,5.
Côté MAIF
Vous pouvez ajuster le montant de votre prime d’assurance à votre budget et vos besoins en choisissant parmi :
- l'une de nos 4 formules
- le montant de la franchise appliquée lors d'un sinistre
- les options qui vous sont indispensables
Sur le même thème
En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés pour pouvoir circuler sur la voie publique (a minima pour les dommages causés à des tiers). Les contrats d’assurance proposent différents niveaux de couverture pour faire face aux différents risques routiers. La prime d'assurance correspond au prix à payer par l’assuré pour bénéficier d’une couverture d’assurance.
Vous souhaitez changer d’assurance auto mais ne savez pas quel contrat choisir. Les sites de comparaison sont un moyen rapide de vous faire une idée des tarifs pratiqués sur le marché. Mais avant de vous engager, mieux vaut contacter directement les assureurs pour un devis complet et détaillé. MAIF vous aide à y voir plus clair.
Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser vos proches conduire votre véhicule. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Nous vous aidons à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.
Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer.
En matière d’assurance automobile, la législation française garantit à toute personne une protection contre les dommages causés par autrui. C’est le principe de la responsabilité civile. Quelle couverture ? Quelles exclusions ?