Vous vous interrogez sur la protection du conducteur en cas d’accident ? La question de la responsabilité est déterminante pour la prise en charge par votre assurance. En l’absence de tiers responsable, cette garantie est pourtant indispensable pour protéger les conducteurs victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route.. Le conducteur du véhicule responsable de l’accident n’étant pas systématiquement couvert, la garantie conducteur lui assure une protection face aux conséquences du sinistre. Que prévoit la garantie conducteur ? Comment assure-t-elle la protection du conducteur ? Est-elle toujours incluse dans votre contrat ? Nous vous détaillons le fonctionnement de cette garantie.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'assurance auto
- Garantie panne mécanique
Garantie panne mécanique en assurance auto : que couvre-t-elle ?
Perrine Dugrand, Journaliste automobile
6 min
MAJ avril 2023
La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.
1
Garantie panne mécanique : comment fonctionne-t-elle ?
Les modalités de la garantie panne mécanique diffèrent d'un assureur et d'un contrat d'assurance à l'autre. En fonction de l'assureur, la garantie panne mécanique peut être incluse dans un contrat d'assurance automobile, ou bien souscrite en option ou en contrat autonome. De la même façon, son contenu est variable, et dépend de la compagnie d'assurance qui vous propose la garantie.
2
Garantie panne mécanique et garantie du constructeur quelle différence ?
La garantie du constructeur est incluse dans le prix de vente d'une voiture à l'achat. Elle oblige le constructeur du véhicule à prendre en charge les réparations liées au caractère défectueux de pièces du véhicule. Cette garantie a une durée de validité variable, en fonction des pièces concernées mais aussi du kilométrage parcouru. Il s'agit d'une obligation légale, contrairement à la garantie panne mécanique, qui est une option à la charge de l'assuré. Au moment de son expiration, il peut vous être proposé une extension de garantie.
A noter
Il faut également distinguer la garantie panne mécanique des garanties classiques d'assistance telles que le dépannage et le remorquage, qui peuvent être proposés par votre contrat d'assurance auto. La garantie panne mécanique porte, quant à elle, sur la prise en charge des réparations du véhicule.
3
Que couvre la garantie panne mécanique ?
En fonction de la compagnie d'assurance et du contrat d'assurance automobile, la garantie panne mécanique n'offre pas la même couverture. La liste des pièces et des pannes concernées est détaillée dans votre contrat d'assurance auto : boîte de vitesses, batterie, pièces électriques etc.
Si vous souscrivez à une garantie panne mécanique, et que votre véhicule tombe en panne du fait de la défaillance d'une pièce prévue par cette garantie, alors les frais et la réparation de la voiture seront pris en charge par votre assureur.
A savoir
La garantie panne mécanique ne permet pas de couvrir les frais d'entretien du véhicule liés à l'usure
4
Quand faut-il souscrire à la garantie panne mécanique pour son véhicule ?
Lorsque l'on en bénéficie, il peut être tentant d'attendre la fin de la validité de votre garantie du constructeur avant de souscrire à une garantie panne mécanique. Attention toutefois au délai de carence, au moment de la souscription de votre garantie : vous risquez de vous retrouver sans couverture en cas de panne. Il est donc préférable d'anticiper l'expiration de la garantie du constructeur afin d'être protégé au mieux.
Enfin, et comme tous les contrats d'assurance, la garantie panne mécanique doit être souscrite avant la survenue de la panne: la protection de l'assurance n'est pas rétroactive.
5
Comment effectuer un comparatif de cette garantie ?
Avant de souscrire à une garantie panne mécanique pour son automobile, il peut être utile de comparer les différentes options proposées par les compagnies d'assurance. La comparaison des offres d'assurance auto doit s'effectuer au regard de plusieurs critères :
- Les garanties proposées. Dans le cas d'une garantie panne mécanique, on s'intéressera aux pièces incluses dans la garantie, ainsi qu'à la nature des pannes couvertes.
- La durée de validité de la garantie, qui doit être adaptée aux besoins de l'assuré.
- Le prix de l'option. Ce critère est important, mais ne doit pas devenir primordial, au risque de disposer d'une mauvaise couverture qui vous laissera des frais à charge.
Côté MAIF
MAIF recommande la garantie panne mécanique Opteven. Un service partenaire sélectionné par nos soins pour préserver votre budget de réparations souvent coûteuses, lors d’une panne fortuite.
Le contrat Garantie Panne Mécanique est assuré et distribué par OPTEVEN Assurances, MAIF étant indicateur d’assurance. OPTEVEN Assurances, Société Anonyme (SA) au capital de 5 335 715 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) de Lyon sous le numéro 379 954 886. Société d’assurance dont le siège social est situé au 10 rue Olympe de Gouges, 69100 Villeurbanne, soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sise 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09. Entreprise régie par le Code des assurances et soumise au contrôle de l’ACPR - 4 Place de Budapest CS 92459 - 75436 Paris
Sur le même thème
Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.
Portière rayée, rétroviseur cassé, tags : les voitures peuvent subir des actes de vandalisme, notamment lorsqu’elles stationnent sur la voie publique. Votre véhicule vient d’être vandalisé et vous souhaitez savoir comment vous serez indemnisé ? Explications.
Souvent confondue avec l'assistance juridique, la garantie protection juridique est mobilisée en cas de litige avec un tiers qui vous cause préjudice. Dans cette situation, la garantie protection juridique permet de protéger vos intérêts, de bénéficier d'une aide juridique et d'assurer la prise en charge des démarches et des éventuels frais relatifs au litige.
Voyons ensemble quelles sont les modalités et les champs d'application de la garantie protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile.
Ennui mécanique, pneu crevé, panne d’essence … personne n’est à l’abri d’un arrêt imprévu sur l’autoroute. Voici les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité et se faire assister par son assureur dans une telle situation.
Lorsque votre véhicule est immobilisé ou indisponible, il peut arriver que l'on vous fournisse un véhicule de prêt ou de remplacement. Se pose alors la question de l'assurance de la voiture prêtée, et de ses conditions.