Assurance auto-moto : contrat VAM
Devis gratuit d'assurance auto : comment l'obtenir ?
Besoin d'un devis d'assurance auto sur mesure ? Que vous soyez un jeune conducteur ou un conducteur plus expérimenté, vous trouverez ici des propositions adaptées à votre profil et à votre véhicule. En quelques clics, obtenez un tarif, le détail des garanties et une sélection d'options afin de choisir l'offre la plus adaptée.
Obtenez un tarif pour votre assurance auto en ligne
Vous ne souhaitez pas vous déplacer en délégation ? Vous pouvez également obtenir un tarif pour votre assurance auto sur le site MAIF. Les devis d'assurance obtenus en ligne ou en délégation proposent des garanties et des tarifs identiques en se basant sur les données fournies.
Comprendre le devis d'assurance auto
Un devis est une proposition d’assurance réalisée gratuitement.
- Voici les informations dont nous aurons besoin :
-
qui souscrit le contrat et qui conduit le véhicule (le sociétaire, ses informations personnelles, son lieu de résidence, les antécédents du conducteur, son bonus-malus...),
-
votre plaque d’immatriculation ou les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, finition, puissance fiscale),
-
vos besoins en matière de garanties et options, conformément à la règlementation.
-
-
Vous aurez ainsi accès à :
-
la description de l’offre d’assurance : toutes les garanties, prestations et options,
-
le tarif (sous réserve de la conformité des informations communiquées) : durée de validité du devis, tarif, cotisation, ...
-
Le devis sera accompagné de la fiche d’information IPID (Insurance Product Information Document). C’est un document normalisé qui synthétise les conditions générales d’un contrat d’assurance pour en faciliter la lecture. Il vous permettra de comparer les offres facilement avant de souscrire.
Comment faire un devis d'assurance auto en ligne ?
Pour cela, rien de plus simple. Munissez-vous du certificat d’immatriculation (carte grise) ou des caractéristiques du véhicule à assurer : modèle, puissance, date de première mise en circulation…
Vous devez aussi indiquer les informations concernant le conducteur : ses coordonnées, sa date de permis de conduire, son coefficient bonus-malus. Votre ancien assureur doit vous fournir le relevé d'information sur votre passé de conducteur. Vous en aurez besoin après la souscription de votre nouveau contrat d’assurance auto.
Vous êtes déjà assuré MAIF ? Gagnez du temps en vous connectant à votre espace personnel. Les données personnelles dont nous avons besoin pour vous proposer un tarif seront pré-remplies.
Comparaison d'assurances auto : comment s'y prendre ?
Lors du choix d'une nouvelle assurance auto, bien que les comparateurs en ligne offrent une première estimation rapide, il est crucial de ne pas se limiter à l'aspect financier. Ces outils ne répertorient qu'une sélection d'assureurs partenaires, et ne garantissent pas la découverte de l'offre la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.
Au-delà du prix, d'autres points de comparaison doivent être pris en considération comme le niveau de franchise ou la qualité de l'assistance en cas de sinistre. En cas de doute, échanger avec un conseiller MAIF peut aussi vous permettre de préciser vos besoins et d'adapter la proposition à votre situation.
Calcul du prix de l'assurance automobile
Facteurs influençant le coût du devis d'assurance auto
Votre profil de conducteur a un impact direct sur le tarif affiché dans un devis d'assurance auto. L’expérience du conducteur, historique de conduite, bonus-malus, lieu de résidence, date d'obtention du permis de conduire ou encore l’usage du véhicule, sont autant d'éléments qui influent sur le montant de votre devis.
Tarif d’assurance auto pour jeune conducteur
Les assurances auto pour jeune conducteur peuvent être plus onéreuses du fait d'un taux de sinistralité plus important pour cette tranche d'âge. Une majoration est donc appliquée la première année de conduite. Celle-ci diminue la 2ème année pour ensuite disparaître la troisième année de conduite s'il n'y a pas eu d'accident responsable pendant cette période.
Comment économiser sur votre offre d’assurance voiture ?
Votre voiture est ancienne ou a une faible valeur ? L'assurance au tiers est plus avantageuse financièrement puisqu'elle ne couvre que les dommages causés à d’autres véhicules. Votre voiture possède encore une certaine valeur même si elle n'est plus toute jeune ? L'assurance auto tiers enrichie peut être intéressante puisqu'elle offre davantage de garanties que l'assurance au tiers économique, tout en étant moins chère que l'assurance tous risques. Si vous souhaitez renforcer vos garanties, vous pouvez aussi adopter l’assurance tous risques économique pour couvrir les dommages causés à votre véhicule.
Quels documents fournir pour assurer votre véhicule ?
Pour souscrire une assurance auto chez MAIF, nous pourrons vous demander :
-
la carte grise du véhicule,
-
un relevé d’information si vous étiez assuré auprès d’un autre assureur,
-
un relevé d’identité bancaire (en fonction du mode de prélèvement choisi).
Le relevé d’information est un document officiel qui dresse votre profil de conducteur en reprenant toutes les informations relatives à votre contrat d’assurance auto et à l’historique de votre voiture. Ce document indique notamment :
-
la date de souscription de votre contrat d’assurance auto,
-
l’identité des conducteurs principaux et secondaires du véhicule couvert,
-
le numéro d’immatriculation du véhicule,
-
les informations relatives aux sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années et votre part de responsabilité dans chacun d’eux,
-
votre dernier coefficient de réduction-majoration (le bonus-malus).
Une fois la formule choisie et les garanties sélectionnées, vous pouvez souscrire votre assurance directement en ligne.