Rapatriement de corps et assurance obsèques

Rapatriement de corps et assurance obsèques

Rapatriement de corps et assurance obsèques

Pierre V.

7 min


MAJ mars 2022

Décès lors d’un déplacement à l’étranger ou volonté de reposer dans son pays d’origine, les cas de rapatriement de corps dans un autre pays que celui du décès ne sont pas rares. Quelles démarches sont liées au décès d’un proche à l’étranger ? Que propose l’assurance obsèques pour vous accompagner et vous aider dans ce processus délicat et coûteux ?

1
Décès à l’étranger : comment faire ?

Un décès à l’étranger peut impliquer de rapatrier le corps pour les obsèques. C’est un processus compliqué, long, et qui peut revenir très cher :
  • Un cercueil hermétique devra être utilisé pour le transport, et des soins de conservation spécifiques devront être apportés à la dépouille.
  • Le transport du corps a également un coût certain, et toutes les compagnies aériennes ne le permettent pas toujours.
  • Il faudra prévoir le financement du voyage aller-retour des membres de la famille venus chercher leur proche.
A noter : l’ensemble de ces frais peut vite dépasser les 5 000 €. Le seul rapatriement du corps pouvant aller de 2 000 à 4 000 €.

2
Rapatriement du corps : une lourde procédure

La procédure administrative entourant le rapatriement d’un corps est relativement complexe :
  • Il faudra commencer par déclarer le décès de votre proche au service d’Etat civil local, afin d’obtenir l’acte de décès. Selon les pays, vous devrez peut-être aussi faire réaliser un certificat médical précisant les circonstances du décès.
  • Ensuite, il faudra se procurer un accord de transport de corps auprès de l’ambassade ou du Consulat français. Vous pouvez également vous tourner vers le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères.
  • Vous devrez aussi obtenir un accord de rapatriement émis par la commune où les funérailles auront lieu.
  • Enfin, il faudra organiser le transport du corps par avion, ou par route.
A savoir : quel que soit le pays dans lequel votre proche est décédé, l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres sera obligatoire

3
Quelles garanties existent pour le rapatriement du corps ?

Les garanties d’assistance pour le rapatriement d’un corps diffèrent selon les assureurs et les contrats. La plupart des contrats d’assurance obsèques en prestations proposent des services d’assistance plus ou moins étendus :

  • assistance administrative et juridique : aide aux formalités et démarches administratives en lien avec le décès,
  • assistance psychologique pour les proches du défunt, 
  • assistance voyage : organisation et financement du rapatriement du corps du défunt depuis le lieu du décès jusqu’à l’aéroport, financement du déplacement des proches (en général est pris en charge le billet aller/retour d’un membre de la famille), prise en charge des frais de déplacement des proches jusqu’au lieu de l’inhumation...
  • assistance au domicile : auprès de personnes âgées ou malades, d’enfants...
A noter : pour connaître précisément le détail des prestations possibles, ainsi que les montants plafonds leur étant attribués, il faut consulter les conditions générales du contrat. Par exemple, il est indispensable de vérifier dans le contrat la liste des pays depuis lesquels l’assurance rapatriement est possible. En effet, certains pays sont exclus des garanties, notamment les pays en guerre.

4
Rapatriement du corps : qu'apporte l’assurance obsèques ?

Il existe 2 types d’assurances obsèques :
  • les contrats en capital ;
  • les contrats en prestations.
Les premiers permettent de mettre à disposition de vos proches une somme d’argent qui financera les obsèques, tandis que les seconds offrent en plus toute une gamme de prestations personnalisées afin d’anticiper l’organisation et la préparation des funérailles.
On l’a vu, le coût et les formalités entourant le rapatriement d’un corps depuis l’étranger peuvent être très lourds. La convention obsèques en prestations présente un réel avantage dans ce cas précis :
  • Elle permet de financer les frais du rapatriement du corps.
  • Elle vous soulage des formalités administratives autour du décès à l’étranger de votre proche.
  • Elle peut aussi apporter une assistance supplémentaire pour vous conseiller et vous accompagner psychologiquement dans ces moments difficiles.

Côté MAIF

  • Des garanties d'assistance incluses.
  • Le libre choix du déroulement des obsèques, ou l'organisation des funérailles par un prestataire.
  • Le versement d'un capital pour régler les obsèques.
  • Une aide aux démarches administratives.

Sur le même thème

Capital à prévoir pour l'assurance obsèques

Quel montant prévoir pour une assurance obsèques ?

Avant de signer un contrat en capital ou en prestations personnalisées à même de financer par anticipation ses obsèques en toute sérénité, le souscripteur doit, pour épargner ses proches au maximum, s’informer et calculer le montant du capital à investir en fonction d’une multitude de critères comme le choix entre inhumation ou crémation.

Coût souscription assurance obsèques

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques dépend de la somme que vous souhaitez laisser à votre famille pour financer vos obsèques, mais pas seulement. Alors, quels facteurs peuvent influer sur le coût de la convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ?

Choix bénéficiaire contrat obsèques

Quel bénéficiaire choisir dans un contrat obsèques ?

Toute personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire, lequel sera chargé de recevoir le montant du capital garanti lors du décès et de financer ou d’organiser les obsèques. Comment est-il désigné ? Quelles sont ses missions ? A quelle information a-t-il accès ?

Un majeur sous curatelle peut-il souscrire un contrat obsèques ?

Un majeur sous curatelle peut-il souscrire un contrat obsèques ?

Le statut de majeur protégé correspond à une mesure de protection juridique qui limite l’exercice des droits civils. Le régime de la curatelle est l’une des mesures judiciaires permettant d’accompagner une personne vulnérable, et cela couvre les actes civils comme la souscription d’un contrat obsèques. Explications.