1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Conseils sur l'assurance obsèques

Conseils sur l'assurance obsèques

Le coût moyen des obsèques en France est évalué entre 3000 et 5000€ selon UFC-Que Choisir. Dans la plupart des cas, ce sont les proches du défunt qui doivent régler ces frais. L'assurance obsèques vous permet de soulager financièrement votre famille en leur versant un capital dédié uniquement au paiement des funérailles. Découvrez tous nos conseils.

Tous nos conseils à lire

Rachat d'une assurance obsèques : comment faire ?

Rachat d’une assurance obsèques : comment faire ?

En cours de contrat, le titulaire d’une assurance obsèques a le droit de racheter son contrat. Mais dans ce cas, que deviennent les cotisations déjà versées ? Et que deviennent les garanties prévues ? Tour d’horizon des possibilités offertes pour procéder au rachat d’une assurance obsèques.

Assurance obsèques en viager, c’est quoi ?

Protéger ses proches en cas de décès est la priorité de nombreuses personnes. L’assurance obsèques en viager permet de répondre à cette problématique en permettant d’anticiper l’aspect financier d’un décès. En viager, ce sont des cotisations régulières qui alimentent un capital jusqu’à la disparition de l’assuré. Explications.

Quel montant prévoir pour une assurance obsèques ?

Avant de signer un contrat en capital ou en prestations personnalisées à même de financer par anticipation ses obsèques en toute sérénité, le souscripteur doit, pour épargner ses proches au maximum, s’informer et calculer le montant du capital à investir en fonction d’une multitude de critères comme le choix entre inhumation ou crémation.

Quel bénéficiaire choisir dans un contrat obsèques ?

Toute personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire, lequel sera chargé de recevoir le montant du capital garanti lors du décès et de financer ou d’organiser les obsèques. Comment est-il désigné ? Quelles sont ses missions ? A quelle information a-t-il accès ?

Comment choisir un contrat obsèques ?

Choisir un contrat obsèques permet de soulager ses proches du poids du financement des funérailles au moment du deuil, en leur apportant un soutien humain, financier et organisationnel. En France, le coût moyen des obsèques se situe autour de 3 350 euros en moyenne d’après l’UFC Que Choisir. Quelles sont les différentes formules proposées et quels critères sélectionner pour faire le bon choix ?

L’assurance obsèques : comment ça marche ?

Anticiper son départ, c’est aussi penser à ceux qu’on laisse. Il est possible de prévoir l’aide matérielle à apporter à ses proches pour éviter qu’ils ne s’endettent, en constituant en amont une épargne de précaution. Pour cela, il existe des solutions d’assurances obsèques prévoyantes adaptées à sa liberté de choix. Quand et comment y accéder ? Comportent-elles des avantages fiscaux ?

Contrat obsèques en prestations : comment ça marche ?

Le contrat obsèques en prestations permet à ceux qui le souhaitent d’anticiper le financement ainsi que l’organisation de leurs obsèques. Il décharge aussi les proches du financement et de l’organisation de ses funérailles.

Quels sont les types de cotisations d’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques prévoit le versement d’un capital lors du décès de l’assuré. Ce capital est constitué en versant des cotisations : trois modes de cotisations sont disponibles. Tour d’horizon des avantages et inconvénient de chacun, en fonction des différents profils d’assuré.

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques dépend de la somme que vous souhaitez laisser à votre famille pour financer vos obsèques, mais pas seulement. Alors, quels facteurs peuvent influer sur le coût de la convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ?

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en capital ?

Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ses funérailles, toute personne peut opter pour un contrat obsèques en capital. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le bénéficiaire pour financer les funérailles du souscripteur. Quels sont les avantages d’un contrat obsèques en capital ? Comment fonctionne-t-il ?

Où souscrire un contrat obsèques ?

L’assurance obsèques permet de laisser une somme d’argent à vos proches qui servira à financer vos obsèques. Elle permet également d’anticiper l’organisation de vos funérailles. Où peut-on souscrire une convention obsèques et quels sont les atouts et limites de chacun des organismes en question ?

Quel est l’intérêt de souscrire un contrat obsèque ?

L’assurance obsèques permet de laisser à votre famille un capital pour financer vos funérailles et de la décharger de leur organisation. À quel âge souscrire une convention obsèques ? Quel contrat choisir et que vérifier avant d’y souscrire ?

Rapatriement de corps et assurance obsèques

Décès lors d’un déplacement à l’étranger ou volonté de reposer dans son pays d’origine, les cas de rapatriement de corps dans un autre pays que celui du décès ne sont pas rares. Quelles démarches sont liées au décès d’un proche à l’étranger ? Que propose l’assurance obsèques pour vous accompagner et vous aider dans ce processus délicat et coûteux ?

Un majeur sous curatelle peut-il souscrire un contrat obsèques ?

Le statut de majeur protégé correspond à une mesure de protection juridique qui limite l’exercice des droits civils. Le régime de la curatelle est l’une des mesures judiciaires permettant d’accompagner une personne vulnérable, et cela couvre les actes civils comme la souscription d’un contrat obsèques. Explications.