Rendre hommage au défunt

Sarra


MAJ octobre 2021

La cérémonie des funérailles, qu’elle soit civile ou religieuse, est un moment clé dans le deuil. Elle permet d’honorer la mémoire du disparu. Mots, musique, silences, recueillement… nombreuses sont les possibilités pour rendre hommage à un être cher. L’hommage est à l’image de votre relation avec cet être proche, il sera donc forcément unique, authentique. Nous vous proposons néanmoins quelques idées pour donner du sens à cette cérémonie, mais également préserver la mémoire du défunt au fil du temps.

1
Rendre hommage lors de la cérémonie funéraire

L’organisation d’une cérémonie sert de premier hommage.

Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez organiser une cérémonie religieuse ou civile, une décision qui doit être prise dans le respect des volontés du défunt. Ce choix-là s’inscrit déjà dans la préservation du souvenir de l’autre et lui rend hommage.

La cérémonie est l’occasion de rendre hommage par les mots.

Bien souvent, lors de la cérémonie, vous aurez la possibilité de prendre la parole pour rendre hommage à la personne chère. Écriture d’un discours personnalisé, lecture d’un poème, d’une chanson. Optez pour ce qui vous ressemble le plus, écoutez votre cœur. Cependant, préférez la préparation à l’improvisation, car il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots le moment venu.

L’hommage peut aussi se faire dans le silence…

Le silence peut également être une belle façon de rendre hommage au défunt, de créer un moment privilégié de réflexion, hors du temps. Dans le silence on accueille souvent le recueillement. Chaque personne pourra ainsi penser aux souvenirs partagés avec le disparu et donc lui rendre hommage. …

ou en musique.

La présence d’un musicien, d’une chorale ou d’un chanteur permet, l’espace de quelques instants, d’adoucir l’atmosphère. Chants ou mélodies peuvent rythmer l’hommage rendu au défunt. Une mélodie peut faire passer des messages qu’on n’arrive pas toujours à exprimer par des mots. De son côté, la musique peut aussi être accompagnée par la lecture de textes. Elle peut aussi simplement être jouée au début de la cérémonie ou à la fin. Il n’y a pas de règles précises et chacun peut rendre hommage au défunt en musique selon ses aspirations.

2
Préserver la mémoire du défunt au fil du temps

Le décès n’est pas synonyme d’oubli : cultiver un lien apaisé avec les souvenirs du défunt a de nombreuses vertus. Dans les semaines et les mois qui suivent le décès, une fois le choc de la nouvelle passée, rendre à nouveau hommage de manière collective ou personnelle est possible, voire même bénéfique.

Vous pouvez organiser une commémoration.

La commémoration, qui peut prendre la forme d’un repas ou d’une balade dans un lieu symbolique, vous permettra de rendre hommage au défunt et de partager des souvenirs positifs avec vos proches ou vos amis. En cas de crémation, il peut aussi s’agir du moment choisi pour disperser les cendres. Lire des discours, évoquer des souvenirs, écouter des chansons… tout est possible en ce moment de commémoration collective.

Le livre de souvenirs contribue à laisser une trace.

Les photos sont essentielles lors du deuil. Elles permettent de revivre les moments importants de la relation et aident à préserver un lien avec le défunt, à rassurer aussi la peur de l’oubli que l’on peut éprouver. Faire un livre à plusieurs permet de libérer la parole et traverser collectivement l’épreuve du deuil. En effet, ce livre de souvenirs est issu de la participation de chacun, des vécus de chacun. Par ailleurs, réunir ces photos dans un livre permet de créer un souvenir qui pourra être partagé et transmis aux générations futures pour accompagner le récit du défunt.

Offrez des fleurs au défunt.

Le premier moment pour fleurir une tombe est le jour des obsèques. Mais il est aussi possible de la fleurir tout au long de l’année, lors d’occasions spéciales. Dans le cas d’une crémation, vous pouvez également rendre hommage au défunt par des fleurs que vous disposerez sur le lieu de la dispersion des cendres, le site cinéraire ou un jardin de souvenir.

Les sources :

Comment rendre hommage à un défunt ?, Ouest France, 27 octobre 2020,

Obsèques infos, Comment rendre hommage au défunt ?

Guide de recommandations relatif aux cérémonies funéraires civiles, Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, octobre 2019.