1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Guide Anticiper Conséquences Décès

Conseils pour accompagner les conséquences d’un décès

En cas de décès prématuré, le foyer peut être durablement impacté, d’abord au niveau affectif, mais également financier. Quelles sont les répercussions financières et les solutions à mettre en place pour anticiper ? MAIF vous informe travers une sélection d’articles.

Tous les articles

Décès d’un proche : quelles répercussions financières ?

Quand le décès du conjoint survient dans un foyer, il peut être difficile de faire face aux conséquences financières qui accompagnent cet évènement. Quelles sont les premières dépenses ? Quelles sont les conséquences à moyen et à long termes ? Comment assumer la perte d’un revenu ?

Décès du conjoint : que devient le bien immobilier ?

Vous occupez une maison ou un appartement avec votre conjoint et vos enfants. Qu’adviendrait-il de votre bien immobilier si vous ou votre conjoint décédait ? Pourriez-vous le conserver ? Seriez-vous dans l’obligation de déménager ? Mariés, Pacsés, en union libre, les situations diffèrent fortement en fonction de votre statut matrimonial. Explications.
Vous formez une famille et vous souhaitez légitimement acquérir un bien immobilier. Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez consolider votre situation en cas de décès… Voici un guide qui vous aidera à faire les choix qui vous correspondent et mesurer l’incidence du statut matrimonial sur la succession.

Décès : des aides financières souvent trop faibles

Lorsqu’une famille est touchée par le décès de l’un des parents, il faut savoir qu’en France des prestations de l’État existent pour surmonter les premières difficultés financières. Mais sont-elles suffisantes pour subvenir aux besoins d’une famille ? Après le décès d’un parent, famille et proches sont légitimement affligés et peu enclins à affronter les obligations administratives et financières. Pourtant, il revient au premier cercle d’intimes de prendre des décisions, mettre le protocole en place, faire face aux premières dépenses, solliciter les aides…

Donation, succession : les règles essentielles

Comment transmettre à ceux que l’on chérit ? Si ce passage de témoin est en partie cadré par la loi, chacun peut l’organiser en anticipant. Protéger votre conjoint, assurer l’avenir de vos enfants … Ce qu’il faut savoir pour maitriser la situation et garder l’esprit tranquille.

Organiser vos obsèques

Vous avez des souhaits arrêtés quant à l’organisation de vos propres obsèques. Vous souhaitez soulager vos proches d’une charge aussi coûteuse émotionnellement que financièrement. Voici quelques conseils pour préparer vos funérailles… et ne plus y penser.
A quoi devez-vous penser lorsque vous préparez vos obsèques ? Dans quel ordre ? Est-il possible de tout maîtriser ? Comment consigner vos souhaits ? Suivez la checklist pour être sûr de ne rien omettre et préserver ainsi votre tranquillité d’esprit et celle de vos proches.