1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Guide famille s'agrandit

Conseils pour préparer l’arrivée de bébé

Quel mode de garde choisir pour son enfant ? Quels sont les risques d’accident chez le tout petit ? Comment protéger au mieux sa famille ? A l’arrivée d’un enfant, de nombreuses questions émergent. Consultez notre sélection d’articles, MAIF vous accompagne.

Tous les articles

Capital décès de la Sécurité Sociale : insuffisant pour conserver le niveau de vie du foyer

Les ayants droit d’un salarié décédé peuvent toucher un capital versé par sa Caisse primaire d’assurance maladie (Sécurité Sociale). Fonctionnaire, artisan, commerçant, le montant de ce capital décès varie selon le statut professionnel du défunt. Si elle aide à faire face aux premières difficultés, elle ne suffit pas à couvrir durablement les besoins du foyer.

Du temps pour s’occuper de son enfant

Quand un bébé arrive, l’intérêt de tous, parents et enfant, serait de prendre le maximum de temps ensemble. Des mesures récentes comme l’allongement du congé paternité et le congé parental aident les familles mais paraissent encore insuffisantes pour assurer avenir et sécurité.

Congé enfant malade: quels sont vos droits ?

L’hospitalisation d’un enfant inquiète toujours, c'est bien légitime. La mise en place d’une organisation s’impose pour permettre aux parents de se tenir à son chevet. Quelles sont les solutions pour accompagner leur enfant ?

Conserver le niveau de vie du foyer si un parent décède

Avec la disparition prématurée d’un parent, c’est tout l’équilibre financier du foyer qui peut être remis en cause. Logement, dépenses courantes, études des enfants… le parent qui se retrouve seul doit continuer à assumer les charges de la famille. Pour conserver le niveau de vie du foyer, mieux vaut anticiper.

Devenir parent : un changement de vie

L’arrivée d’un enfant bouscule les habitudes de la famille et le rythme du quotidien. De nombreuses questions, matérielles et philosophiques, s’invitent aussi sous votre toit :  la taille du logement, le modèle de la voiture, mais aussi, la sécurité de votre enfant, le confort ou encore son éducation et son avenir.

Vacances : confier les enfants aux grands-parents

Chaque année à l’approche des vacances scolaires, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur le mode de garde de leurs jeunes enfants pendant les congés d’été. Quand cela est possible, les confier aux grands-parents est une solution aux multiples avantages.

Mode de garde de son enfant: comment bien choisir?

Avant même d’envisager d’avoir un enfant, il faudrait déjà penser à le confier à des tiers… L’affirmation est à peine exagérée tant la pression sur les modes de garde est importante dans la plupart des communes. Compte tenu des files d’attente, mieux vaut anticiper avant la naissance. Avez-vous réfléchi à la solution qui vous conviendrait le mieux ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir sereinement.

Sécuriser sa maison pour son enfant

Chaque jour en France, des centaines de jeunes enfants sont victimes d’accidents de la vie courante1 ; la plupart ont lieu à la maison. Les premiers exposés sont les bébés qui font leurs premiers pas, découvrent l’autonomie et partent explorer le domicile. Voici quelques conseils pour sécuriser son habitation.

enfant malade

Enfant malade, quelle aide financière ?

Les parents salariés qui doivent rester au chevet de leur enfant malade bénéficient d’un congé de présence parentale. Ils peuvent prétendre à une allocation journalière versée par la Caisse d’allocations familiales.

Nom de famille d’un enfant : quelles sont les règles ?

Peut-on choisir le patronyme de son enfant ? Celui du père ou de la mère ? Cumuler les deux ? La décision est-elle irrévocable ? Que se passe-t-il en cas d’adoption ? Tour d’horizon des règles et principes en vigueur.