Avant même d’envisager d’avoir un enfant, il faudrait déjà penser à le confier à des tiers… L’affirmation est à peine exagérée tant la pression sur les modes de garde est importante dans la plupart des communes. Compte tenu des files d’attente, mieux vaut anticiper avant la naissance. Avez-vous réfléchi à la solution qui vous conviendrait le mieux ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir sereinement.
- maif.fr
- Famille et vie quotidienne
- Guide famille s'agrandit
- Vacances : confier les enfants aux grands parents
Vacances : confier les enfants aux grands-parents
Karl.D
3 min
MAJ novembre 2020
Chaque année à l’approche des vacances scolaires, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur le mode de garde de leurs jeunes enfants pendant les congés d’été. Quand cela est possible, les confier aux grands-parents est une solution aux multiples avantages.
1
Des vacances à tous les niveaux
2
Garde d’enfants et grands-parents : un partage de valeurs
3
Une pause pour les parents fatigués
4
Un mode de garde économique
La garde par les grands-parents durant les grandes vacances évite aussi de casser la tirelire. En effet, la facture peut rapidement grimper si vous devez confier votre enfant au quotidien durant plusieurs heures ou encore financer le séjour en centre de vacances.
En somme, la garde des enfants par les grands-parents bénéficie autant à l’enfant qu’à ses « baby-sitters » occasionnels. Toutefois, si cette solution n’est pas en option, sachez qu’il existe d’autres possibilités pour faire garder votre enfant : centre aéré, colonie de vacances, nounous…
Côté MAIF
Notre Assurance des Accidents de la Vie Courante, des services* et des prestations financières* pour vous soutenir :
- Notre contrat, en formule famille, couvre tous les membres du foyer : parents, enfants, ascendants qui vivent sous le même toit.
- Pendant les séjours chez ses grands-parents, votre enfant est couvert en cas d’accident quel que soit l’endroit et quelle que soit la durée de son séjour.
- Votre enfant est couvert, en cas de blessures accidentelles, dans ses activités sportives et ses loisirs.
* Dans les limites et conditions prévues au contrat
Sur le même thème
L’hospitalisation d’un enfant inquiète toujours, c'est bien légitime. La mise en place d’une organisation s’impose pour permettre aux parents de se tenir à son chevet. Quelles sont les solutions pour accompagner leur enfant ?
Chaque jour en France, des centaines de jeunes enfants sont victimes d’accidents de la vie courante1 ; la plupart ont lieu à la maison. Les premiers exposés sont les bébés qui font leurs premiers pas, découvrent l’autonomie et partent explorer le domicile. Voici quelques conseils pour sécuriser son habitation.