1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Guide famille s'agrandit
  4. Garde enfant
  5. Vacances : confier les enfants aux grands parents
vacances - grand parents et petits-enfants

Vacances : confier les enfants aux grands-parents

vacances - grand parents et petits-enfants

Karl.D


MAJ novembre 2020

Chaque année à l’approche des vacances scolaires, nombreux sont les parents qui s’interrogent sur le mode de garde de leurs jeunes enfants pendant les congés d’été. Quand cela est possible, les confier aux grands-parents est une solution aux multiples avantages.

1
Des vacances à tous les niveaux

Bébé est arrivé, toute la famille va pouvoir le découvrir et en profiter. Les rapports évoluent, les lignes bougent au sein du premier cercle (parents, frères et sœurs) comme chez les parents un peu plus éloignés (grands-parents, oncles et tantes). Les vacances sont l’occasion de prendre le temps de se rencontrer, de s’enrichir mutuellement. Confier son enfant à ses grands-parents pendant les vacances, c’est permettre à chacun d’apprendre à se connaître, de créer des souvenirs communs entre deux générations, de renforcer les liens familiaux hors des enjeux strictement éducatifs et du rythme quotidien. Chacun y trouve matière à se réjouir, à se construire. Les grands-parents dynamisent leurs journées et les enfants profitent de moments privilégiés, comblés d’activités qui sortent des habitudes.

2
Garde d’enfants et grands-parents : un partage de valeurs

Faire garder votre enfant par des membres de la famille proche est aussi un bon moyen d’éviter les « dissonances », les contradictions dans la transmission. Lorsque grands-parents et parents partagent les mêmes valeurs, ils adoptent une vision équivalente de l’éducation et intègrent naturellement une continuité éducative « sans couture », cohérente et sécurisante pour l’enfant.

3
Une pause pour les parents fatigués

Confier son enfant à une personne proche est un plus pour des parents qui jonglent en permanence avec le travail, les transports et les charges de famille. Vous pouvez ainsi partir apaisés et sans culpabiliser, en sachant que votre enfant sera gardé dans un environnement connu. L’idéal pour profiter d’une pause, sans inquiétude pour la sécurité de votre enfant.

4
Un mode de garde économique

La garde par les grands-parents durant les grandes vacances évite aussi de casser la tirelire. En effet, la facture peut rapidement grimper si vous devez confier votre enfant au quotidien durant plusieurs heures ou encore financer le séjour en centre de vacances.

En somme, la garde des enfants par les grands-parents bénéficie autant à l’enfant qu’à ses « baby-sitters » occasionnels. Toutefois, si cette solution n’est pas en option, sachez qu’il existe d’autres possibilités pour faire garder votre enfant : centre aéré, colonie de vacances, nounous…

Côté MAIF

Votre enfant est en vacances chez ses grands-parents ? L’Assurance des Accidents de la Vie Courante MAIF le protège en cas d’accident quel que soit l’endroit et quelle que soit la durée de son séjour.

Sur le même thème

garde d'enfant - grand parent et enfant

Bien choisir le mode de garde de son enfant

Faire garder son bébé, rien de plus normal et naturel pour pouvoir travailler ou même s’accorder du temps sans culpabiliser. Comparez les différents modes de garde qui s’offrent à vous.
 
Avant même d’envisager d’avoir un enfant, il faudrait déjà penser à le confier à des tiers… L’affirmation est à peine exagérée tant la pression sur les modes de garde est importante dans la plupart des communes. Compte tenu des files d’attente, mieux vaut anticiper avant la naissance. Avez-vous réfléchi à la solution qui vous conviendrait le mieux ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir sereinement.

enfant

Prendre un congé pour un enfant malade

L’hospitalisation d’un enfant inquiète toujours, c'est bien légitime. La mise en place d’une organisation s’impose pour permettre aux parents de se tenir à son chevet. Quelles sont les solutions pour accompagner leur enfant ?