Conserver le niveau de vie du foyer si un parent décède
Quand un parent disparait prématurément, les problèmes financiers auxquels on n’a pas pensé peuvent surgir et s’ajouter aux nombreuses difficultés. On peut y faire face mais il faut anticiper.
La parentalité qui s’envisage le plus souvent à deux, change de nature lorsque survient le décès de l’un des membres du couple. Le parent qui reste seul avec son ou ses enfants aura besoin de ressources pour conserver le niveau de vie du foyer. Aux douleurs psychologiques peuvent s’ajouter les difficultés financières si aucune protection n’avait été prévue.

Bien évaluer la protection financière nécessaire à sa famille
Conserver le logement familial
Gérer les dépenses du quotidien
Assurer l’avenir des enfants
Quelle solution mettre en place ?
Epargne et assurance décès, quelle différence ?
Les jeunes couples ont souvent une faible capacité d’épargne surtout lorsqu’ils remboursent un prêt immobilier. Une assurance décès peut être appropriée. Le principe de cette assurance est le suivant : moyennant le versement d’une prime (cotisation) relativement faible, les proches perçoivent un capital en cas de décès, pendant la durée du contrat. Le capital est choisi préalablement par celui qui souscrit le contrat avec l’aide d’un conseiller pour choisir un capital adapté à sa situation et à ses préoccupations.
En souscrivant jeune ce type d’assurance, vous mettez en place une protection pour votre famille pour un coût modeste. Et les bénéficiaires du capital décès versé seront totalement exonérés des droits de succession. Ceux qui disposent d’une capacité d’épargne plus importante peuvent aussi souscrire une assurance-vie pour la transmettre aux bénéficiaires de leur choix avec une fiscalité avantageuse. Le souscripteur du contrat peut transmettre, à son décès, à chaque bénéficiaire désigné au contrat, jusqu’à 152 500 € sans taxation*.
En fonction de son âge, de celui de ses enfants, de sa situation matrimoniale et de ses revenus, chacun peut trouver des solutions adaptées à ses besoins et à son budget pour protéger sa famille en cas de coup dur.
Sources
Diplemeo - Une enquête révèle le coût très élevé des études supérieures - 25 Mai 2018
*impots.gouv.fr - Comment sont imposées les assurances vie en cas de décès du bénéficiaire ?