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Faire face au décès d’un proche

A peine la perte d’un proche annoncée qu’il faut penser aux funérailles et démarches.
MAIF vous informe et vous accompagne dans ce moment chargé d’émotion.

Organiser les funérailles

A la suite du décès, si le défunt n’a pas anticipé l’organisation de ses obsèques et consigné ses dernières volontés, les proches peuvent être désemparés. Les décisions sur le mode de funérailles, le déroulement de la cérémonie reposent sur leurs choix. Crémation ou inhumation ? Ecologique ou pas ?

Les dispositions à prendre au moment du décès

Après le décès et avant les funérailles, les proches doivent effectuer les toutes premières démarches. Des formalités parfois obligatoires comme, par exemple, faire constater et déclarer le décès. Lire la suite

L’organisation des obsèques

Si le défunt n’a pas établi de document écrit et communiqué ses dernières volontés, c’est alors à ses proches que revient l’organisation des funérailles. À quoi faut-il penser ? Et dans quel ordre ? Lire la suite

Le coût des obsèques

Très vite après le décès, les proches du défunt doivent organiser les obsèques et choisir des prestations. Depuis le 1er janvier 2011, un modèle de devis d’obsèques standardisé doit être remis à la famille pour lui permettre d’estimer le coût mais aussi de différencier les prestations obligatoires ou optionnelles. Lire la suite

Information

Le défunt était assuré MAIF : nous vous informons.

  • Notre Assurance Obsèques, Sollicitudes, prévoit des services pour aider à l’organisation des funérailles ainsi que le versement d’un capital au prestataire funéraire.
  • Notre Assurance Décès, Rassurcap Solutions, prévoit une avance de fonds au conjoint/partenaire de Pacs désigné bénéficiaire pour l’aider à faire face aux premiers frais. 

Le défunt détenait d’autres contrats MAIF : logement, voiture, épargne… Nos conseillers sont à votre disposition pour faire un point sur sa situation contractuelle.

Être rappelé par un conseiller

Réaliser les démarches à la suite du décès

Au-delà de la déclaration du décès, les proches doivent procéder aux démarches administratives. Le défunt peut avoir listé dans un livret des informations utiles pour les aider. Déclarer le décès auprès de l’assureur du défunt est l’une des étapes dans l’échéancier des formalités à réaliser.

Un échéancier pour les démarches administratives

Quelles sont les formalités administratives à effectuer dans les jours, les mois qui suivent le décès ? Pour ne rien oublier, le recours à un échéancier est une solution.
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Information

Le défunt était assuré MAIF : nous vous informons.

  • Notre Assurance Obsèques, Sollicitudes, prévoit la remise d’un guide obsèques à la souscription du contrat. Ce guide permet à l’assuré de lister, pour ses proches, toutes les informations utiles et pratiques qui, le moment venu, les aideront dans les démarches administratives.
  • Notre Assurance Décès, Rassurcap Solutions, prévoit un accompagnement administratif pour les proches. Un guide est également transmis au(x) bénéficaire(s) pour les accompagner dans les démarches à réaliser à la suite du décès.

Le défunt détenait d’autres contrats MAIF : logement, voiture, épargne… Nos conseillers sont à votre disposition pour faire un point sur sa situation contractuelle.

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Les aides pour faire face aux conséquences financières d’un décès

Le décès peut impacter le niveau de vie des proches du défunt : financement des obsèques, perte de revenus, modification de droits… Des dispositifs existent pour les aider dans cette épreuve. Lire la suite

Vivre les étapes du deuil, être soutenu

« Chacun son rythme de chagrin » - R Barthes
Après le décès d’un proche, commence la période du deuil avec son processus rythmé en différentes étapes. Pour vivre son deuil, surmonter ce moment de vie, un soutien et un accompagnement sont possibles.

Les différentes phases du deuil

État de choc, déni, colère… le deuil est un processus nécessaire pour se reconstruire émotionnellement. Etape par étape, à chacun son rythme. Lire la suite

L’accompagnement du deuil

Chaque parcours de deuil est unique. Pour surmonter le décès d’un proche une écoute, un soutien ou un accompagnement est parfois nécessaire et à ne pas négliger.
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Information

Le défunt était assuré MAIF : nous vous informons.

  • Notre Assurance Obsèques, Sollicitudes, prévoit un soutien moral pour les proches.
  • Notre Assurance Décès, Rassurcap Solutions, propose aux proches du défunt un service d’écoute et une enveloppe de services personnalisables dont le soutien psychologique.

Le défunt détenait d’autres contrats MAIF : logement, voiture, épargne… Nos conseillers sont à votre disposition pour faire un point sur sa situation contractuelle.

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Faire face au décès d’un proche : MAIF vous informe

Mots, musique, silence, recueillement… nombreuses sont les possibilités pour rendre hommage à un être cher. 

Le contrat collectif Sollicitudes a été souscrit par l'Association Solidarité Autonomie et Prévoyance (ASAP) auprès de MAIF et MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu par MAIF et MAIF VIE, est géré par MAIF VIE pour compte commun et proposé par MAIF.

Le contrat Rassurcap Solutions est conçu et géré par MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF, et proposé par MAIF. Les prestations de services du contrat sont mises en œuvre par IMA SERVICES.

MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.

MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.

Entreprises régies par le Code des assurances.

ASSOCIATION SOLIDARITÉ AUTONOMIE ET PRÉVOYANCE (ASAP) - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.

IMA SERVICES - Société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 3 553 329 € - RCS Niort 430 336 552 - 118 avenue de Paris - CS 40000 -79033 Niort cedex 9.