1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Comment l’assurance habitation couvre-t-elle les appareils mobiles ?

Assurance et appareils nomades multimédia : que prévoit l’assurance habitation ?

Aurélie S.

4 min


MAJ juin 2023

Une grande majorité de la population est équipée d’un smartphone. C’est particulièrement le cas pour certaines tranches d’âge, notamment les 18-24 ans. L’omniprésence de ces appareils nomades impose une vigilance sur la couverture dont vous bénéficiez. Téléphone mobile, ordinateur… tous les équipements sont concernés par la garantie appareil nomade de l’assurance habitation. En cas de sinistre, que prévoit votre contrat habitation pour la protection de vos appareils mobiles ? Êtes-vous couvert en cas de vol ? Nous vous apportons des éclairages.

1
Assurance et appareils nomades multimédia ou mobiles : c'est quoi un appareil nomade ? Quels sont les objets couverts par l'assurance habitation ?

La garantie appareil nomade, qui peut être incluse ou en option de votre contrat d'assurance habitation, concerne l'ensemble de vos appareils électroniques mobiles. Ce sont les biens multimédias que vous avez l'habitude d'emporter avec vous hors de votre logement.  

Selon les conditions générales fixées dans votre contrat, les modalités de prise en charge peuvent varier. Cependant, nous pouvons lister les types de biens qui entrent dans la catégorie des appareils nomades ou mobiles.

Les téléphones portables (dits smartphones)

En France, 95% de la population possède un téléphone mobile. Objet indispensable du quotidien, votre téléphone est d'autant plus exposé aux aléas de la vie : casse accidentelle, vol.

Les appareils photos ou vidéos

Les appareils photos sont des compagnons de route incontournables pour immortaliser vos voyages et vos moments spéciaux. La garantie appareil nomade de l'assurance habitation protège ce type d'appareils des dommages éventuels causés hors du logement.

Les ordinateurs portables et tablettes

Les ordinateurs portables et tablettes, dont l'usage peut être professionnel ou personnel, sont voués à être déplacés régulièrement. La garantie appareil nomade prévoit une protection contre différents types d'événements, tels que le vol ou la casse accidentelle (partielle ou totale) du matériel.

Les accessoires et autres biens multimédias

L'étendue de la garantie varie selon les modalités de chaque contrat. Une assurance appareil nomade peut également comprendre des accessoires multimédias du quotidien, tels que les écouteurs, le GPS, ou encore la montre connectée. Par ailleurs, les consoles de jeux peuvent également être concernées par cette garantie.  

Choisir de prendre une garantie appareil nomade, dans le cadre de son contrat d'assurance habitation, permet d'éviter les assurances affinitaires.

2
Incendie, dégâts des eaux, écran cassé, vol… quelles garanties prévoit l’assurance habitation ?

Vol, dommages à domicile : qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?

Lorsqu'un sinistre endommage vos appareils mobiles dans votre logement, ils sont couverts par votre assurance habitation, comme n'importe quel autre bien. En effet, votre contrat assure votre logement lui-même, mais aussi les biens et ceux de vos enfants à charge, en cas d'incendie, de dégâts des eaux ou d'événements climatiques comme une tempête. Par exemple, si votre téléphone portable est endommagé lors d'un incendie qui touche votre logement, alors votre assureur vous indemnisera.

De plus, les contrats d'assurance habitation prévoient souvent une indemnisation si le vol de votre appareil mobile intervient dans votre domicile.

Faut-il se tourner vers des options pour bénéficier d’une couverture en tout lieu ?

Mais en cas de vol de votre smartphone dans la rue, vous ne serez pas toujours couvert par votre assurance habitation. Vous devez donc vous tourner vers des options ou des contrats haut de gamme qui incluent le vol en tout lieu. Vérifiez bien dans quelles conditions s'appliquent alors les garanties : parfois, seul le vol avec violence est couvert. Ainsi, si votre appareil mobile est volé du fait d'une négligence de votre part, vous ne serez pas forcément indemnisé.

Suis-je couvert si je suis responsable de la dégradation ?

Enfin, si vous cassez ou dégradez vous-même votre appareil mobile, par exemple en faisant tomber votre smartphone, vous n'êtes pas toujours couvert par votre contrat d'assurance habitation. Pour être indemnisé dans ce type de situation, vous devez souscrire des options additionnelles, ou des contrats haut de gamme qui couvrent le bris et la casse. Si ces garanties vous intéressent, prenez contact avec votre assureur qui vous proposera une offre adaptée à vos besoins.

3
Déclarer un sinistre et être indemnisé : les étapes à suivre pour activer la garantie appareil nomade ou mobile

Quelles sont les informations à transmettre à son assureur ?

Prenez rapidement contact avec votre assureur pour déclarer le sinistre, si possible en lui envoyant une facture d'achat du bien concerné. Cela facilitera l'indemnisation, en l'informant du prix de l'appareil, de la date d'achat et de sa référence précise. Si vous n'avez plus la facture, vous serez tout de même indemnisé, mais la valeur du bien sera plus difficile à déterminer.

En cas de vol, vous devez porter plainte, et transmettre l'attestation de dépôt de plainte à votre assureur. Surtout, vous devez agir vite.

Comment varient les modalités d’indemnisation ?

L'indemnisation prend des formes variées, selon votre contrat d'habitation, l'âge, la valeur ou le type d'appareil. Si le bien est réparable, votre assureur peut prendre en charge le montant des réparations. Certains contrats prévoient le remplacement en valeur à neuf de votre appareil mobile, sous certaines conditions. D'autres contrats d'assurance prennent en compte la vétusté. De plus, un plafond d'indemnisation peut exister : vérifiez par conséquent dans votre contrat d'assurance les modalités d'indemnisation, qui sont variables. Enfin, le montant de la franchise contractuelle restera à votre charge.

Côté MAIF

  • Vos biens nomades multimédias sont automatiquement couverts en formule 3 (couverture accessible en option avec la formule 2). En cas de vol dans votre domicile ils seront indemnisés en valeur de remplacement à neuf pour les biens âgés de moins de 5 ans (2 ans pour la téléphonie). A noter qu'en cas de vol en dehors de chez vous ou en cas de bris en tous lieux l'indemnisation sera alors plafonnée à 2000€*.
  • La formule 3 couvre également le risque de panne : jusqu’à 5 ans sur l’audiovisuel (enceinte connectée, vidéoprojecteur...), et jusqu’à 3 ans sur la téléphonie et l’informatique, pour des biens d’une valeur supérieure à 150 €*.

* Dans les limites et conditions du contrat

Sur le même thème

Assurance habitation et domotique : ce qu’il faut savoir

Entre les volets intelligents, les radiateurs connectés et les systèmes de télésurveillance, les équipements domotiques sont de plus en plus populaires. Ces équipements connectés permettent de gagner en confort et en sécurité. Lesquels privilégier ? Les assureurs ont-ils des solutions à proposer et sont-elles accessibles ? 

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ? 
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

Instrument de musique : quelle assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

Assurance habitation en colocation : comment assurer un logement partagé ?

Convivialité, confort, loyer souvent moins élevé… La colocation présente de nombreux avantages. C’est un choix particulièrement populaire chez les étudiants et jeunes actifs désirant partager le loyer entre colocataires. Si la colocation est un moyen de partager les frais d’habitation, attention à opter pour les bonnes garanties. La souscription d'un contrat d’assurance habitation qui couvre les risques locatifs est une obligation pour les locations. Quel contrat d’assurance habitation choisir pour un logement en colocation ? Bail collectif partagé ou bail individuel ? À quel nom ? Et contre quels risques ?

Que couvre la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation ?

La garantie responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à ses biens. Dans quels cas fonctionne-t-elle ? De quoi protège-t-elle ? Découvrez en détails à quoi sert la garantie de responsabilité civile de votre assurance habitation.

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?