1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Assurance habitation : l’installation d’une alarme est-elle obligatoire ?

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

assurance habitation avec alarme

Aurélie S.

4 min


MAJ mai 2022

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ? 
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

1
Quels sont les avantages d’une alarme pour votre habitation ?

L’alarme a un effet dissuasif : lorsqu’elle se déclenche, elle alerte les voisins qui peuvent prévenir les forces de l’ordre. Même s’il y a eu effraction, le montant du préjudice sera moindre car le cambrioleur va écourter sa visite et rapidement prendre la fuite.
Si elle est couplée à un abonnement auprès d’un professionnel, l’intrusion déclenche, en plus de l’alarme, une alerte auprès du propriétaire des lieux et/ou auprès d’une plateforme chargée de surveiller les habitations protégées par son système.

2
Alarme ou télésurveillance : quelles différences ?

La télésurveillance est une solution plus complète qu’une simple alarme. Elle est efficace pour protéger et surveiller à distance un logement ou un local et être alerté en cas d'intrusion, voire d’incendie ou, de dégât des eaux.... Elle nécessite l’installation d'un système de détection et de capteurs reliés à une alarme et à différents supports de pilotages.
Suivant les offres, les alertes sont gérées soit par le client via un support de pilotage (téléphone, appli…), soit par un opérateur de la station de télésurveillance.

Un système de télésurveillance se compose généralement :

  • de détecteurs de mouvement avec ou sans image (compatible ou non avec un animal domestique), de détecteurs d’ouverture, adaptés à chaque voie d’accès au logement (porte d’entrée, fenêtres, toit) et pouvant intégrer des prises de photos ;
  • de détecteurs de fumée, de détecteurs d'inondation ;
  • d'une sirène intérieure pour faire fuir les cambrioleurs ;
  • d’une centrale d’alarme qui communique à la station de Télésurveillance les informations.
  • d’une application mobile permettant de piloter à distance son système de télésurveillance

Il existe deux principaux systèmes d’alarme différents :

  • l’alarme connectée pour être averti d'une intrusion par SMS ou email et reliée à la box internet du domicile pour rendre les images consultables en ligne à tout moment sur smartphone et tablette.
  • la télésurveillance, un service 24h/24 et 7 jours/7 grâce auquel des opérateurs certifiés assurent à distance la sécurité des sites sous surveillance. En cas d'intrusion, ils se chargent d'alerter les occupants et les forces de l'ordre.

3
Garantie vol de l’assurance habitation : conditions et avantages

L’installation d’un système de télésurveillance peut être requise.

Dans certains cas, la garantie vol de l’assurance habitation peut être conditionnée par la mise en place d’un système de télésurveillance ou par des mesures de sécurité spécifiques. Il en va souvent ainsi pour les assurés qui déclarent des patrimoines mobiliers importants. Ce peut être également le cas après une récidive de cambriolage. Certaines compagnies d’assurance peuvent alors exiger de l’assuré la pose d’un système anti-intrusion.

La présence d’un système de télésurveillance peut apporter d’autres avantages d’un point de vue assurantiel.
Outre le fait qu’il réduit la vulnérabilité de l’habitation face aux cambriolages, l’équipement peut donner lieu à une baisse de cotisation ou à l’abandon de la franchise contractuelle en cas d’intrusion.

Vous êtes propriétaire ? Découvrez notre assurance habitation qui protège à la fois votre logement et vos biens. Trois formules à la carte pour concilier qualité et budget.

Côté MAIF

  • En cas d’intrusion, des agents de sécurité peuvent intervenir et organiser sur place le gardiennage du domicile. Inclus ou en option selon les formules.
  • Les solutions de Télésurveillance MAIF sont mises en  œuvre par notre partenaire IMA PROTECT, spécialiste de la télésurveillance. 
  • Pour ses abonnés, MAIF n’applique pas de franchise en cas de vol ou de tentative de vol du logement sécurisé (dans les limites et conditions du contrat).

Sur le même thème

Instrument de musique : quelles assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

Comment bien assurer son garage avec l'assurance habitation ?

Considéré comme une dépendance du logement, le garage entre dans le champ de l’assurance habitation. Sa couverture peut être ou non incluse de manière automatique au contrat, mais il est important de veiller à l’assurer pour se protéger des risques de sinistre qui pourraient s’y produire.

Cambriolage sans effraction : quelle couverture par l'assurance habitation ?

Les périodes estivales sont souvent synonymes de cambriolage. Une porte mal fermée, un volet ou un Velux resté ouvert, et c'est un retour de vacances qui peut cacher une mauvaise surprise comme les cambriolages sans effraction. Ils peuvent être compliqués à prouver et souvent, la garantie vol de votre assurance habitation ne pourrait ne pas s’appliquer. Qu'est-ce que le vol sans effraction ? Dans quels cas êtes-vous couvert par votre contrat d'assurance habitation ? Quelle marche à suivre en cas de cambriolage sans effraction ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici un tour des questions que vous pouvez vous poser.

Assurance habitation : quelle couverture pour la piscine ?

Avec presque 2,5 millions de piscines privées, la France est leader sur le marché européen et deuxième mondial derrière les Etats-Unis. Si vous faites partie des propriétaires de piscine ou souhaitez le devenir, la connaissance des règles et obligations légales en matière d’assurance vous sera bénéfique. Votre piscine doit-elle faire l’objet d’une déclaration ? Quelle couverture offre l’assurance habitation ? Quelles garanties et options privilégier dans votre contrat ? Nous vous détaillons les informations à savoir.

Assurance habitation et domotique : ce qu’il faut savoir

Entre les volets intelligents, les radiateurs connectés et les systèmes de télésurveillance, les équipements domotiques sont de plus en plus populaires. Ces équipements connectés permettent de gagner en confort et en sécurité. Lesquels privilégier ? Les assureurs ont-ils des solutions à proposer et sont-elles accessibles ? 

Panneaux photovoltaïques : que couvre votre assurance habitation ?

Utilisés par les particuliers pour produire de l’énergie propre et renouvelable à partir des rayons du soleil, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement rentable sur la durée pourvu qu’ils ne rencontrent pas de problème durant leur exploitation. L’assurance habitation peut couvrir les risques, à condition toutefois de déclarer son installation photovoltaïque.