1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Assurance collection de montres

Quelle assurance choisir pour vos montres ?

Jana Rameh, Rédactrice assurance

9 min


MAJ décembre 2023

Un héritage familial ? Un cadeau qui vous est très cher ? Un investissement que vous avez fait ? Ou tout simplement, le fruit d'une passion ? Nous comprenons à quel point vos montres peuvent vous être précieuses. Et même si cela ne rime pas formellement, qui dit objet de valeur, dit assurance. Pour rester serein, il est très important d'assurer vos montres. Mais alors quelles sont les raisons qui justifient ce besoin en couverture, comment choisir l'assurance adéquate et sur quels critères ? Pas d'inquiétude. Vous êtes au bon endroit pour trouver toutes vos réponses. Tic-tac : c'est l'heure de l'assurance montres !

1
Pourquoi faire assurer vos montres de luxe ?

De manière générale, assurer ses biens de valeur est un réflexe de base afin de limiter les désagréments matériels et financiers en cas de dommage, sinistre ou vol. Si la vie est imprévisible, il est toutefois agréable de se doter d'un filet de sécurité. 

Bon à savoir

Nous vous conseillons de bien lire les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation pour savoir de quelles manières vos montres peuvent être couvertes en cas de vol ou de sinistre dans votre logement.

La couverture peut varier d'une compagnie d'assurance à une autre. Toutefois, notez que l'assurance habitation présente parfois des limites pour les montres de valeur : vous n'êtes pas nécessairement pris en charge au-delà d'un certain montant. Il faut aussi rester vigilant quant à une exclusion : si vos montres sont stockées dans une dépendance, votre assurance habitation peut ne pas vous couvrir.

Dans ces cas, faut-il renoncer à assurer ses montres de luxe ? Surtout pas !

Une panoplie de solutions s'offre à vous. Dans un premier temps, votre assureur peut vous proposer une montée en gamme ou une extension des garanties de votre contrat d'assurance habitation. Des garanties supplémentaires dédiées aux objets de valeur peuvent donc venir s’ajouter aux garanties de base. Cependant, si la valeur de vos montres de luxe reste supérieure au plafond d'indemnisation de votre contrat, votre compagnie d'assurance peut vous proposer un contrat d'assurance spécifique. Facile, non ?   

2
Quel est le principe de couverture de l'assurance habitation pour les dommages ou pertes de vos montres ? 

Pour commencer, voici une règle de base : vous pouvez tout à fait assurer une seule montre, ou toute une collection de montres.

A savoir

En fonction de la valeur de votre montre, cette dernière peut être considérée comme faisant partie de votre patrimoine mobilier ou comme objet précieux, faisant l'objet d'une assurance à part. 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que l'assurance habitation protège votre logement et vos biens, avec de solides garanties en cas de sinistre. Le nombre ainsi que la nature des biens indemnisés en cas de dommages dépendent des dispositions de votre contrat. Celles-ci peuvent varier. Certains contrats d'assurance habitation peuvent couvrir vos biens en dehors de votre logement (appareils nomades).

Si vos montres ne font pas partie des objets dit de valeur, votre assurance habitation pourrait intervenir pour vous indemniser en cas de dommages.

A noter

Toutefois, il est très important de vérifier l’adéquation entre le montant d’indemnisation proposé dans votre contrat et la valeur de votre montre

Votre assurance habitation peut vous indemniser en cas de sinistres, tels qu'un  dégât des eaux (si votre montre subit des dommages suite à une fuite d'eau ou à une inondation) ou même un incendie (en cas d'endommagement de votre montre par le feu). 

Mais ce n'est pas tout ! Selon les contrats, votre assurance habitation pourrait aussi intervenir en cas d'agression, de vol, ou de cambriolage. 

Après vérification de votre montant d'indemnisation, faites attention aux conditions de suspension de vos garanties. Par exemple, si vous avez souscrit à une garantie vol et tentative de vol, cette garantie pourrait être suspendue au-delà d'une certaine période d’inoccupation du logement. 

3
Comment justifier de la valeur de vos montres ? 

Est-ce que votre montre est considérée comme objet de valeur ?

Avant d'aborder le comment, sachez qu'il est nécessaire de bien signaler à votre assureur la valeur de vos biens mobiliers, dans un premier temps. Ensuite, il est important d’indiquer si vos montres font l'objet d'une catégorie particulière (si la valeur de votre montre dépasse par exemple les 2000 euros ou si elle est forgée dans un métal précieux (or, platine)). 

Assurance complémentaire

Dans ce cas, elle fera l'objet d'une assurance complémentaire et ne fera pas partie du bien mobilier généralement couvert par l’assurance habitation. 

Comment attester de la valeur de vos montres ? 

Première chose : pour attester de la valeur de vos montres, conservez toutes vos factures d'achat.

Documents utiles...

Gardez également à disposition tous les documents qui vous semblent utiles :

  • Certificats d'authenticité,
  • Numéros de série,
  • Acte notarié en cas d'héritage,
  • Ainsi que des photos !

Cela vous sera utile pour évaluer le montant des pertes en cas d'incendie, de dégât des eaux, ou de vol.

De plus, pour estimer la valeur de vos montres, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur qui pourra vous proposer une estimation par un expert. 

Enfin, avez-vous acheté une nouvelle montre de luxe ? Avez-vous agrandi votre collection ? Un conseil : faites régulièrement le point avec votre assureur pour modifier le montant du contenu assuré si d'autres montres de valeur viennent s'ajouter à votre collection. Leur valeur peut en effet varier en fonction des années et doit donc être réévaluée

3
Quels sont les risques pour vos montres ? 

Une montre de luxe, comme tout autre objet de valeur, peut être exposée à de nombreux risques. Nous faisons le point.

Vol, perte ou agression : des risques à prendre en compte pour bien assurer une collection de montres

Outre les sinistres susmentionnés (dégât des eaux, incendie, bris, etc.), un des problèmes les plus fréquents est le vol. Vous pouvez par exemple vous faire voler dans la rue ou vous faire cambrioler chez vous en votre absence. 

En cas d’agression, votre compagnie d'assurance pourrait vous indemniser.

En cas de cambriolage...

Il est important de tenir compte du lieu. Les plafonds de garantie peuvent varier, selon qu'il s'agisse de votre résidence principale ou secondaire

Il est moins commun que votre assurance puisse intervenir en cas de perte de la montre. Toutefois, si la perte est justifiée par une force majeure (malaise subit, étourdissement, perte de connaissance, etc.) votre assurance pourrait vous indemniser.

Pour être certain de toutes les limitations, une solution simple comme tout : contactez votre assureur.  

Comment prévenir les risques sur vos montres et autres bijoux de valeur ? 

Nous avons longuement parlé de la nécessité d'avoir un contrat d'assurance adapté à vos biens et qui protège votre montre des risques. Nous vous proposons, en plus de cela, quelques conseils pour bien vous protéger et protéger vos montres. 

  • Vous vous baladez tranquillement en ville par une journée ensoleillée, et comme on vous comprend, il n'y a rien de plus beau ! Mais faites quand même attention à votre montre et soyez vigilant quant à votre entourage. Une belle montre, ça peut faire des envieux ! 
  • Vous vous demandez où garder vos montres en lieux sûrs ? Plusieurs options s'offrent à vous. En dehors de votre domicile, nous pensons au coffre de banque, par exemple. 
  • Vous préférez les garder chez vous ? Aucun problème. Faites cependant attention à l'endroit où vous les stockez. Il peut être utile de doter votre logement d’équipements ou de dispositions particulières (verrouillage de porte avancé, alarme, etc.) pour assurer la sécurité de vos montres, bijoux, ou tout autre objet de valeur. De plus, il vaut mieux que vos montres ne soient pas stockées au même endroit ou dans la même boîte, en cas de cambriolage. L'idéal serait d'acheter un coffre-fort pour y placer vos montres et de mettre ensuite ce coffre dans un endroit sécurisé.

Côté MAIF

Le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre (incendie, le dégât des eaux, le cambriolage...). De l'essentiel au tout inclus, vous avez le choix entre trois formules et des options à la carte.

Sur le même thème

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Assurance et vol de téléphone portable : que couvre votre assurance habitation ?

Votre téléphone portable a été dérobé ? Dans cet article, nous vous guidons sur les actions à entreprendre rapidement suite au vol de votre téléphone mobile. Votre assurance habitation peut également vous venir en aide : découvrez si et comment vous pouvez bénéficier d’une indemnisation ou d’un remplacement de votre appareil grâce aux garanties de votre contrat habitation.

Comment fonctionne la garantie vol d'une assurance habitation ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de cambriolages et de faits de vols sont constatés par le ministère de l’Intérieur. Face à cette situation, comment s’assurer que votre contrat d’assurance habitation vous protège ? Que couvre la garantie vol ? Quelle différence de protection entre les objets à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ? Nous vous apportons des réponses.

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Instrument de musique : quelle assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.