J'ai subi un incendie de mon habitation

Comment MAIF m’accompagne ?

  • Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert (seules les modalités d'indemnisation varient).
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, proposition d'artisans partenaires, relogement si nécessaire…

    incendie

    Ce que je dois faire...

  1. Jour J 1

    • Quittez votre logement le plus rapidement possible en fermant les portes (n'utilisez pas d'ascenseur).
    • Contactez les pompiers.
    • Si les compteurs électrique et de gaz sont accessibles sans risque, fermez les alimentations.
    • Si l'évacuation n'est pas possible (en appartement par exemple), arrosez et calfeutrez la porte d'entrée avec des tissus mouillés pour bloquer la fumée.
    • Restez près du sol pour éviter la fumée, couvrez nez et bouche avec un mouchoir mouillé.
    • Rassemblez-vous dans une pièce donnant sur la façade.
    • Signalez votre présence aux secours et attendez les pompiers.
  2. Jour J à J+1 2

    • Si vous avez besoin d'aide urgente pour un relogement, l'assistance MAIF peut vous aider au 0 800 875 875 .

    Ce qui se passe ensuite...

    • Après analyse de votre situation, une solution d'hébergement d'urgence, voire de relogement, peut être mise en place.
  3. Jour J à J+5 3

    • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
    • Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.

    Ce qui se passe ensuite...

    • MAIF vous communique une référence de dossier.
    • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
  4. J à J+1 4
    • Listez tous les dommages immobiliers (peinture, sol, mur…) et mobiliers (meubles, électroménager, objets…).
    • Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens volés ou endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos...).
    • Prenez des photos des dommages.

    Ce qui se passe ensuite…

    • Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) utilisera ces documents pour établir votre indemnisation.
  5. Ce que fait MAIF...

  6. 8 à 30 jours 5

    • Selon l'étendue des dommages, expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts : votre conseiller vous préviendra le moment venu.
    • A partir des informations recueillies, l'expert va procéder à l'évaluation.
    • Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation et selon le cas, mettra en place le recours à l'encontre du responsable.
  7. 1 à 3 mois 6

    • L’indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l’étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
    • Les options d’indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.

    Indemnisation des objets

    • Suite à l’estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.

    Remise en état : si je choisis de réparer moi-même

    • Suite à l’estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.

    Remise en état : si je choisis une entreprise partenaire

    • Nous réglons directement l’entreprise.

    Remise en état : si je choisis une entreprise non partenaire

    • Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
    • Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
    • Une franchise est déduite de l’indemnisation, sauf si vous n’êtes pas responsable de l’incendie et que son auteur est connu.

DOCUMENT NON CONTRACTUEL - VERSION 2.1