- maif.fr
- Evénement climatique
- Gestion sinistre
- Incendie
J'ai subi un incendie de mon habitation

Comment MAIF m’accompagne ?
- Peu importe votre contrat habitation : vous êtes couvert (seules les modalités d'indemnisation varient).
- Nous vous assistons dans toutes les phases : relation avec les intervenants techniques, proposition d'artisans partenaires, relogement si nécessaire…
-
Jour J 1
- Quittez votre logement le plus rapidement possible en fermant les portes (n'utilisez pas d'ascenseur).
- Contactez les pompiers.
- Si les compteurs électrique et de gaz sont accessibles sans risque, fermez les alimentations.
- Si l'évacuation n'est pas possible (en appartement par exemple), arrosez et calfeutrez la porte d'entrée avec des tissus mouillés pour bloquer la fumée.
- Restez près du sol pour éviter la fumée, couvrez nez et bouche avec un mouchoir mouillé.
- Rassemblez-vous dans une pièce donnant sur la façade.
- Signalez votre présence aux secours et attendez les pompiers.
-
Jour J à J+1
- Si vous avez besoin d'aide urgente pour un relogement, l'assistance MAIF peut vous aider au 0 800 875 875 .
Ce qui se passe ensuite...
- Après analyse de votre situation, une solution d'hébergement d'urgence, voire de relogement, peut être mise en place.
-
Jour J à J+5
- Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le logement concerné.
- Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.
Ce qui se passe ensuite...
- MAIF vous communique une référence de dossier.
- A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
-
J à J+1
- Listez tous les dommages immobiliers (peinture, sol, mur…) et mobiliers (meubles, électroménager, objets…).
- Rassemblez les documents justifiant l'existence et la valeur des biens volés ou endommagés (factures, garanties, tickets de caisse, photos...).
- Prenez des photos des dommages.
Ce qui se passe ensuite…
- Conservez ces documents jusqu'à ce qu'on vous les demande : votre conseiller (ou l'expert) utilisera ces documents pour établir votre indemnisation.
-
8 à 30 jours 2
- Selon l'étendue des dommages, expert se déplace chez vous ou bien vous nous envoyez des photos des dégâts : votre conseiller vous préviendra le moment venu.
- A partir des informations recueillies, l'expert va procéder à l'évaluation.
- Le conseiller déterminera les différents modes d'indemnisation et selon le cas, mettra en place le recours à l'encontre du responsable.
-
1 à 3 mois 3
- L’indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle, l’étendue des dommages et vos choix parmi nos propositions.
- Les options d’indemnisation ci-dessous sont cumulables, selon votre situation.
Indemnisation des objets
- Suite à l’estimation, nous vous indemnisons le montant convenu.
Remise en état : si je choisis de réparer moi-même
- Suite à l’estimation, nous vous indemnisons le montant convenu et vous procédez aux réparations de votre côté.
Remise en état : si je choisis une entreprise partenaire
- Nous réglons directement l’entreprise.
Remise en état : si je choisis une entreprise non partenaire
- Vous nous faites parvenir le devis des travaux.
- Une fois ce devis validé et les travaux réalisés, nous vous remboursons sur présentation de la facture.
- Une franchise est déduite de l’indemnisation, sauf si vous n’êtes pas responsable de l’incendie et que son auteur est connu.
incendie
Ce que je dois faire...
Ce que fait MAIF...
1 - Il est préférable de réaliser l'action dans ce délai mais vous pourrez toujours la réaliser plus tard
2 - Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité particulière
3 - Durée moyenne de cette étape dans le cas d'un sinistre sans complexité particulière
- DOCUMENT NON CONTRACTUEL -