Assurance habitation dependances

Le contrat d’assurance habitation couvre-t-il les dépendances d’une maison ?

Assurance habitation dependances

Aurélie S.

2 min


MAJ novembre 2020

Vous disposez, sur le terrain de votre logement, d'un hangar que vous utilisez pour ranger des outils de jardin. Ce bâtiment, considéré comme une dépendance, est-il couvert par votre contrat d'assurance habitation en cas de sinistre ?

1
Qu'est-ce qu'une dépendance d'une maison ?

La dépendance se définit principalement par son usage utilitaire, par exemple un abri de jardin isolé du reste du logement et dans lequel vous stockez du matériel ou des vélos. Il doit être situé à la même adresse que l'habitation, et donc sur le terrain du logement assuré, même s'il n'est pas toujours attenant. Par contre, certains éléments extérieurs à votre logement comme une piscine ou un jardin ne sont pas considérés comme des dépendances.

La définition de la dépendance varie selon les assureurs : contactez le vôtre afin de savoir si votre bâtiment est une dépendance ou pas. Par exemple, un garage n'est pas toujours considéré comme une dépendance.

2
Comment bien assurer ses dépendances ?

Les dépendances sont couvertes par votre contrat d'assurance habitation, au même titre que votre résidence, en particulier contre les risques d’incendies, de dégâts des eaux, d’explosions ou de catastrophe naturelle. Les garanties apportées et les modalités d'indemnisation sont globalement les mêmes pour vos dépendances que pour votre logement. 

Si légalement, il n'est pas obligatoire d'assurer ses dépendances, cela reste fortement recommandé. En effet, si un incendie se déclare dans votre dépendance, vous devrez supporter la charge financière des dommages causés, y compris s’ils touchent une habitation voisine. Pour assurer vos dépendances, vous devez donc les déclarer auprès de votre assureur, en lui transmettant des informations relatives à la surface de la dépendance, mais aussi une déclaration de la valeur des biens qui s'y trouvent. Pour que les biens stockés dans votre dépendance soient assurés, elle doit généralement être close, avec un toit et une porte qui ferme à clef.

La couverture apportée aux dépendances est variable selon les formules d'assurance, comme pour votre résidence. Néanmoins, certaines assurances habitation peuvent prévoir des exclusions spécifiques aux dépendances. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
 

Côté MAIF

  • La MAIF n’applique pas de majoration tarifaire pour les dépendances de moins de 50m².
  • Pensez à nous déclarer toutes vos dépendances, y compris les cabanons ou abris de jardin.
  • Si vous y stockez des biens, pensez à les intégrer au montant de votre patrimoine mobilier déclaré.

sur le même thème

Panneaux photovoltaïques : ce que dit l'assurance habitation

Panneaux photovoltaïques : que couvre votre assurance habitation ?

Utilisés par les particuliers pour produire de l’énergie propre et renouvelable à partir des rayons du soleil, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement rentable sur la durée pourvu qu’ils ne rencontrent pas de problème durant leur exploitation. L’assurance habitation peut couvrir les risques, à condition toutefois de déclarer son installation photovoltaïque.

assurance habitation avec alarme

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ? 
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

assurance appareil nomade

Assurance et appareils nomades : que prévoit l’assurance habitation ?

Une grande majorité de la population est équipée d’un smartphone. C’est particulièrement le cas pour certaines tranches d’âge, notamment les 18-24 ans. L’omniprésence de ces appareils nomades impose une vigilance sur la couverture dont vous bénéficiez. Téléphone mobile, ordinateur… tous les équipements sont concernés par la garantie appareil nomade de l’assurance habitation. En cas de sinistre, que prévoit votre contrat habitation pour la protection de vos appareils mobiles ? Êtes-vous couverts en cas de vol ? Nous vous apportons des éclairages.

assurance habitation domotique

Assurance habitation et domotique : ce qu’il faut savoir

Entre les volets intelligents, les radiateurs connectés et les systèmes de télésurveillance, les équipements domotiques sont de plus en plus populaires. Ces équipements connectés permettent de gagner en confort et en sécurité. Lesquels privilégier ? Les assureurs ont-ils des solutions à proposer et sont-elles accessibles ? 

Panneaux photovoltaïques : ce que dit l'assurance habitation

Panneaux photovoltaïques : que couvre votre assurance habitation ?

Utilisés par les particuliers pour produire de l’énergie propre et renouvelable à partir des rayons du soleil, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement rentable sur la durée pourvu qu’ils ne rencontrent pas de problème durant leur exploitation. L’assurance habitation peut couvrir les risques, à condition toutefois de déclarer son installation photovoltaïque.

Biens à assurer avec assurance habitation

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?