1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Instruments de musique
instrument de musique

Instrument de musique : quelles assurance choisir ?

instrument de musique

Paul Quentin, Rédacteur assurance

7 min


MAJ octobre 2022

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

1
Instruments de musique et objets précieux : quelle est la différence ?

Instruments de musique

Comme tout bien mobilier rattaché à votre logement, l'instrument de musique est un bien comme un autre que vous pouvez couvrir contre un sinistre éventuel. Au même titre que l'électroménager, le matériel de loisir, ou encore le contenu de votre armoire, tous vos biens matériels sont assurables, et l'instrument de musique n'y fait pas exception.

Objets précieux

Pour ce qui est des objets précieux, sont définis comme objet de valeur principalement les bijoux, les objets et meubles d'art ... La liste du patrimoine mobilier précieux, que vous devez communiquer à votre assureur afin d'être bien couvert, peut être consultable dans les conditions particulières de votre contrat.

Néanmoins, la simple définition de ce que représente en terme assurantiel un objet précieux n'est pas représentative de la réalité. En effet, votre piano ou violon peut cocher les cases des objets précieux. En règle générale, ils sont considérés tels quels lorsque leur valeur unitaire dépasse un certain montant. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur. L'estimation d'un expert peut parfois être requise. 
 

2
Violon, piano, flûte ... Quelle est l'assurance concernée pour les instruments de musique ?

Votre contrat d'assurance habitation

La plupart du temps, et selon les termes de votre contrat, votre assurance habitation suffit à couvrir votre instrument lorsqu'il est à votre domicile en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, cambriolage, catastrophe naturelle ...). Votre instrument sera alors couvert dans les mêmes conditions qu’un autre bien. Pour se faire, pensez à le mentionner dans vos biens mobiliers. Concernant le bris accidentel, une couverture spécifique peut être nécessaire (options, formule haut de gamme...). Renseigner précisément votre assureur des biens détenus et de vos besoins de couverture vous permettra d'être bien couvert en toute situation.

Points spécifiques : attention aux variations de température (humidité, ou forte chaleur) !

Outre les cas spécifiques dans lesquels votre instrument de musique est couvert, une variation de température (forte chaleur par exemple) et l'humidité sont des points à ne pas négliger. En effet, votre piano et autre instrument à vent y sont très sensibles. Sachez qu'à ce sujet, aucune assurance ne prend en charge les dommages causés par l'humidité. Vous devrez donc être vigilant sur ce point.

Extension de garantie et contrats spécifiques : quels sont les autres moyens pour assurer vos instruments de musique ?

D'autres assurances spécifiques existent pour assurer votre instrument de musique.

Vous avez votre enfant qui étudie la musique à l'école ?

L'assurance scolaire pour la location d'instrument de musique

Dans le cadre scolaire ou périscolaire, votre enfant sera sans doute amené à étudier la musique. Certaines écoles peuvent proposer ou demander la location d'un instrument de musique d'étude. L’instrument peut alors être couvert par votre assurance habitation. A défaut une assurance scolaire ou extrascolaire pourra le garantir. Vous devrez présenter une attestation d'assurance à l'établissement proposant le prêt d'instrument.

Vous débutez ou êtes musicien professionnel ?

Être musicien non professionnel ne nécessite pas de contracter une assurance spécifique. N'étant pas votre outil de travail, il n'y a pas lieu de l'assurer comme tel.
En étant musicien professionnel, il est conseillé d’opter pour une couverture adaptée de vos risques. Le cadre de cette assurance spécifique peut vous éviter bien des déconvenues, allant jusqu'à la perte de rémunération consécutive à un dommage subi par votre instrument. Enfin, certains contrats vous couvrent en cas de déplacement professionnel grâce à la garantie bagages et peuvent vous prêter un instrument de remplacement.

Pensez à votre contrat d'assurance automobile

Vous vous déplacez régulièrement en véhicule avec votre instrument de musique ? Étant hors de votre domicile, votre assurance habitation peut ne pas couvrir vos instruments dans un véhicule dans la mesure où ils ne sont pas chez vous. Afin de vous prémunir en cas de vol de votre instrument de musique dans votre voiture, vous pouvez prendre connaissance des conditions de votre contrat d'assurance automobile pour voir si vous êtes couvert.

Vol ou dégradation de votre instrument de musique : quelle est la marche à suivre ?

En cas de vol ou de dégradation de votre instrument de musique, le réflexe à avoir est de contacter votre assureur. Vous devrez le faire au moyen d'une déclaration de sinistre pour un remboursement de l'instrument. Elle peut se faire par téléphone, email, courrier recommandé ou bien en vous rendant sur votre espace personnel en ligne. Pour se faire, vous devrez respecter un délai spécifique :

  • 5 jours ouvrés pour déclarer l’événement/le sinistre,
  • 10 jours ou plus si le sinistre est dû à une catastrophe naturelle.

A noter

En cas de vol de votre instrument de musique, il vous faudra vous rendre tout de suite au commissariat ou bien à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour déposer plainte. Parmi les pièces justificatives qui composent la déclaration de sinistre, le récépissé de votre plainte devra être envoyé, ainsi que la facture et toutes photographies de votre instrument. Le remboursement s'effectuera une fois que votre déclaration de sinistre sera reçue et validée par votre assureur. Pour avoir une idée précise du plafond d'indemnisation, vous pouvez vous reporter aux conditions particulières de votre contrat. 

Côté MAIF

  • Avec le contrat Assurance Habitation MAIF, vos instruments de musique sont couverts dans votre logement dès la 1ère formule.
  • En formule 2, avec l’option Biens Nomades Sports et Loisirs, vous pouvez élargir leur couverture en tous lieux (au restaurant, dans les transports en commun...) contre le vol et le bris accidentel.
  • En formule 3, pas de question à vous poser ! Vos instruments de musique sont couverts partout.
  • S’ils sont considérés comme des objets précieux (d'une valeur unitaire supérieure à 6 000 €), n’oubliez pas d’ajuster le montant déclaré pour une protection optimum.

Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

assurance appareil nomade

Assurance et appareils nomades : que prévoit l’assurance habitation ?

Une grande majorité de la population est équipée d’un smartphone. C’est particulièrement le cas pour certaines tranches d’âge, notamment les 18-24 ans. L’omniprésence de ces appareils nomades impose une vigilance sur la couverture dont vous bénéficiez. Téléphone mobile, ordinateur… tous les équipements sont concernés par la garantie appareil nomade de l’assurance habitation. En cas de sinistre, que prévoit votre contrat habitation pour la protection de vos appareils mobiles ? Êtes-vous couvert en cas de vol ? Nous vous apportons des éclairages.

assurance-velo-habitation

Mon vélo est-il couvert par mon assurance habitation ?

Comme alternative à la voiture ou pour éviter les transports en commun, beaucoup de citadins ont redécouvert les vertus du vélo. Mais l’arrivée en masse des cyclistes en ville entraîne aussi une hausse du nombre d’accidents et de vols. Face à ces risques, faut-il souscrire une assurance spécifique ? Dans quel cas est-ce obligatoire ? Et quelles sont les conséquences en cas d’accident ?

protection juridique

Que prend en charge la garantie protection juridique ?

Nuisances sonores, non-respect des règles de voisinage, ou malfaçon lors de travaux immobiliers… Vous cherchez à obtenir une assistance pour vos démarches juridiques ? 
Il existe une aide juridique qui peut être incluse dans certains contrats d’assurance habitation. Toutefois, celle-ci reste limitée. C’est pourquoi, un contrat indépendant de protection juridique peut vous être proposé. Celui-ci prévoit un accompagnement plus conséquent et la prise en charge de certains frais en cas de litige. Comment fonctionne cette garantie de protection juridique ? Que prévoit-elle exactement ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Nous vous expliquons son fonctionnement. 

Vandalisme et assurance habitation

Assurance habitation : que faire en cas de vandalisme ?

Après un acte de vandalisme, les dégâts peuvent être considérables. Que l’on soit locataire ou propriétaire, comment protéger son habitation ? Existe-t-il des garanties spécifiques pour s’assurer en cas de vandalisme ?

assurance habitation sinistre

Comment déclarer un sinistre habitation ?

Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.