Entre la déclaration d’un sinistre et l’indemnisation du préjudice par l’assureur, il existe une étape cruciale : l’expertise. Lorsque la compagnie d’assurance l’estime nécessaire, elle mandate un expert pour apprécier les dommages subis afin de rédiger un rapport en toute neutralité.
- maif.fr
- Habitation
- Conseils sur l'assurance habitation
- Assurance habitation : la déclaration de sinistre
Comment déclarer un sinistre habitation ?
Aurélie S.
3 min
MAJ juin 2023
Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.
1
Quels sont les moyens à votre disposition pour déclarer un sinistre ?
Vous pouvez faire votre déclaration de sinistre en ligne :
- par téléphone ;
- par e-mail ;
- par courrier.
Certains assureurs commencent à proposer la déclaration directe en ligne depuis l’espace personnel de l’assuré sur leur site ou leur application mobile.
2
Quels sont les délais pour déclarer un sinistre à son assureur ?
Les délais de déclaration dépendent de la nature du sinistre. La déclaration doit être réalisée sous :
- 10 jours ou plus si le sinistre est la conséquence d’une catastrophe naturelle. Celle-ci fera l’objet d’un arrêté publié au Journal Officiel. C’est à ce moment-là que vous pourrez saisir votre assurance.
- 5 jours pour tous les autres sinistres.
A savoir
Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un vol, rendez-vous au plus vite au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte.
3
Quelles sont les informations à donner lors de la déclaration du sinistre ?
Lors de votre déclaration, vous devez indiquer :
- la date, l’heure (même approximative) et le lieu du sinistre ;
- les circonstances du sinistre ;
- s’il y a des biens endommagés ou volés ;
- l’existence d’éventuels dommages à des tiers (exemple : les voisins). Dans ce cas, il faut indiquer les coordonnées des personnes concernées.
4
Quelles sont les pièces justificatives à fournir à votre assureur ?
En cas de sinistre, il faut fournir différents éléments de preuve de l’existence et de la valeur des biens mobiliers endommagés ou volés :
- factures, bons de garanties ;
- photos ;
- témoignages de tiers vous ayant fait des cadeaux (ils peuvent avoir conservé la trace de leur achat) ;
- etc.
Dans le cas d’un vol, vous devez également transmettre le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur.
5
Que se passe-t-il pour des biens immobiliers endommagés ?
Votre assureur pourra vous proposer des solutions, notamment s’il a un réseau d’entreprises partenaires.
Bon à savoir
Dans tous les cas, laissez en l'état les objets et appareils endommagés, même s’ils ont été brûlés dans un incendie, tant qu’ils n’ont pas été inclus dans l’évaluation du montant des dégâts.
Côté MAIF
- A réception de votre déclaration, MAIF prévoit une intervention immédiate si la nature du sinistre le justifie. Des mesures d’urgence peuvent être déclenchées parmi lesquelles : des travaux de première nécessité pour éviter de nouvelles dégradations, la sécurisation des ouvertures, le relogement si l’habitation est dévastée*…
- MAIF pourra vous proposer des solutions facilitatrices pour la remise en état de votre habitation comme l’autoréparation (dans certaines limites) ou le missionnement de son réseau d’entreprises partenaires (qui vous évite l'avance de fonds).
* Dans les limites et conditions du contrat.
Sur le même thème
La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.
Bien assurer son logement peut vous éviter certaines déconvenues, surtout si vous êtes confronté à des infiltrations d'eau par votre toiture. Une tempête, une catastrophe naturelle ou un défaut de construction peuvent conduire à cette situation. Dans ce cas, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le champ d'application de la garantie dégâts des eaux de votre assurance habitation, les causes des infiltrations, votre statut de locataire ou de propriétaire…
Vous en avez peut-être déjà constaté chez un proche, ou même chez vous : des fissures, au plafond, sur un mur ou encore sur une façade extérieure. Ces fissures dans un appartement ou une maison peuvent avoir des causes diverses et représenter un danger. Quels sont les différents types de fissures, quand contacter votre assureur, quelle prise en charge par votre assurance habitation : nous vous accompagnons pour faire face à cette situation.
Certains événements climatiques tels qu'un fort orage ou une tempête peuvent parfois engendrer des dommages sur votre habitation. Dégâts des eaux, toiture endommagée ou vitre brisée, l'assurance habitation peut heureusement prendre en charge certains de ces dommages suite à un nouvel épisode orageux. Quelles garanties faire jouer ? Que prévoient les contrats d'assurance multirisque habitation ? Quelle est la marche à suivre pour être indemnisé ? Voici toutes les réponses à vos questions pour mieux aborder ce genre de situation.
Les périodes estivales sont souvent synonymes de cambriolage. Une porte mal fermée, un volet ou un Velux resté ouvert, et c'est un retour de vacances qui peut cacher une mauvaise surprise comme les cambriolages sans effraction. Ils peuvent être compliqués à prouver et souvent, la garantie vol de votre assurance habitation ne pourrait ne pas s’appliquer. Qu'est-ce que le vol sans effraction ? Dans quels cas êtes-vous couvert par votre contrat d'assurance habitation ? Quelle marche à suivre en cas de cambriolage sans effraction ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici un tour des questions que vous pouvez vous poser.