assurance habitation sinistre

Comment déclarer un sinistre habitation ?

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Aurélie S.

3 min


MAJ novembre 2021

Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.

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Quels sont les moyens à votre disposition pour déclarer un sinistre ?

Vous pouvez faire votre déclaration de sinistre en ligne, par téléphone, par e-mail ou par courrier. Certains assureurs commencent à proposer la déclaration directe en ligne depuis l’espace personnel de l’assuré sur leur site ou leur application mobile.

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Quels sont les délais pour déclarer un sinistre à son assureur ?

Les délais de déclaration dépendent de la nature du sinistre. La déclaration doit être réalisée sous : 

  • 10 jours ou plus si le sinistre est la conséquence d’une catastrophe naturelle. Celle-ci fera l’objet d’un arrêté publié au Journal Officiel. C’est à ce moment-là que vous pourrez saisir votre assurance.
  • 5 jours pour tous les autres sinistres.

A savoir : si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un vol, rendez-vous au plus vite au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte.

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Quelles sont les informations à donner lors de la déclaration du sinistre ?

Lors de votre déclaration, vous devez indiquer :

  • la date, l’heure (même approximative) et le lieu du sinistre ;
  • les circonstances du sinistre ;
  • s’il y a des biens endommagés ou volés ;
  • l’existence d’éventuels dommages à des tiers (exemple : les voisins). Dans ce cas, il faut indiquer les coordonnées des personnes concernées.

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Quelles sont les pièces justificatives à fournir à votre assureur ?

En cas de sinistre, il faut fournir différents éléments de preuve de l’existence et de la valeur des biens mobiliers endommagés ou volés :

  • factures, bons de garanties ;
  • photos ;
  • témoignages de tiers vous ayant fait des cadeaux (ils peuvent avoir conservé la trace de leur achat) ;
  • etc.

A noter : dans le cas d’un vol, vous devez également transmettre le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur.

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Que se passe-t-il pour des biens immobiliers endommagés ?

Votre assureur pourra vous proposer des solutions, notamment s’il a un réseau d’entreprises partenaires. Dans tous les cas, laissez en l'état les objets et appareils endommagés, même s’ils ont été brûlés dans un incendie, tant qu’ils n’ont pas été inclus dans l’évaluation du montant des dégâts.

Côté MAIF

  • A réception de votre déclaration, MAIF prévoit une intervention immédiate si la nature du sinistre le justifie. Des mesures d’urgence peuvent être déclenchées parmi lesquelles : des travaux de première nécessité pour éviter de nouvelles dégradations, la sécurisation des ouvertures, le relogement si l’habitation est dévastée*…
  • MAIF pourra vous proposer des solutions facilitatrices pour la remise en état de votre habitation comme l’autoréparation (dans certaines limites) ou le missionnement de son réseau d’entreprises partenaires (qui vous évite l'avance de fonds).

* Dans les limites et conditions du contrat.

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