Vandalisme et assurance habitation

Assurance habitation : que faire en cas de vandalisme ?

Vandalisme et assurance habitation

Aurélie S.

3 min


MAJ décembre 2020

Après un acte de vandalisme, les dégâts peuvent être considérables. Que l’on soit locataire ou propriétaire, comment protéger son habitation ? Existe-t-il des garanties spécifiques pour s’assurer en cas de vandalisme ?

1
Dans quels cas le vandalisme est pris en charge ?

La prise en charge du vandalisme peut comporter des limites :

  • La garantie vandalisme peut être incluse dans la garantie vol et tentative de vol de l’assurance habitation : elle couvre alors le plus souvent le vandalisme commis lors d’un cambriolage. Les détériorations liées à l’effraction de la porte ou sur le mobilier en font partie.
  • Certains contrats d’assurance habitation proposent une garantie spécifique contre le vandalisme, qui s’applique alors en toutes circonstances, qu’il y ait ou non cambriolage. Ces garanties spécifiques peuvent couvrir des actes de vandalisme commis à l’intérieur de l’habitation mais aussi sur les parties extérieures.

2
Quels sont les dégâts couverts par une garantie "acte de vandalisme" ?

Bénéficier d’une garantie dédiée aux actes de vandalisme permet d’être couvert contre les dégradations commises en l’absence de cambriolage, y compris par des tiers non identifiés ou des tiers non assurés. Ainsi, certains contrats couvrent les dommages causés par des graffitis, affichages et inscriptions sur les murs extérieurs, de même que les dommages causés par les squatters
Il peut donc être utile d’avoir dans son contrat cette garantie, notamment pour un propriétaire, même si l’assuré garde à sa charge une franchise.

3
Comment demander la réparation des dégâts causés ?

Pour une prise en charge des dégradations suite à un acte de vandalisme, il faut effectuer une déclaration auprès de son assureur, dans un délai de cinq jours après les faits. Il faut éviter de réparer, remplacer  ou nettoyer les lieux avant ce premier contact ; il sera utile de prendre des photos et de les joindre lors de la déclaration. Elles complètent le dossier et permettent une première évaluation rapide des actes de vandalisme. Si du mobilier a été dégradé, il est important de joindre les preuves d’achat.

Selon les circonstances, un expert de l’assurance habitation peut être mandaté pour venir vérifier les dégâts sur place et valider le montant des dommages liés aux actes de vandalisme. L’assureur peut proposer une réparation en nature des biens immobiliers endommagés ; pour des graffitis ou des inscriptions par exemple, il peut mandater un artisan de son réseau qui se rendra sur les lieux pour procéder à un nettoyage.

4
Qu’est-ce qui est considéré comme du vandalisme du point de vue de l'assureur ?

Un contrat d’assurance habitation qualifie le vandalisme comme étant un acte de dégradation, une destruction ou une détérioration causée volontairement et sans motif légitime par un tiers. Le niveau de prise en charge du vandalisme par l’assurance habitation peut varier d'un contrat à l'autre.

 

A savoir : En cas de vandalisme, vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne.

Côté MAIF

  • L’assurance habitation MAIF couvre les actes de vandalisme à l’extérieur de l’habitation, comme de mur de clôture (hors formule 1 du contrat).
  • MAIF peut proposer la réparation en nature par un artisan.
  • Si vous décidez d’effectuer vous-même la remise en état des parties endommagées, vous serez quand même indemnisés.*

*Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

assurance habitation sinistre

Comment déclarer un sinistre habitation ?

Vol, dégât des eaux, incendie... Vous êtes victime d’un sinistre ? Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation, vous devez le déclarer à votre assureur habitation en respectant les délais impartis et en fournissant des justificatifs demandés.

protection juridique

Que prend en charge la garantie protection juridique ?

Nuisances sonores, non-respect des règles de voisinage, ou malfaçon lors de travaux immobiliers… Vous cherchez à obtenir une assistance pour vos démarches juridiques ? 
Il existe une aide juridique qui peut être incluse dans certains contrats d’assurance habitation. Toutefois, celle-ci reste limitée. C’est pourquoi, un contrat indépendant de protection juridique peut vous être proposé. Celui-ci prévoit un accompagnement plus conséquent et la prise en charge de certains frais en cas de litige. Comment fonctionne cette garantie de protection juridique ? Que prévoit-elle exactement ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Nous vous expliquons son fonctionnement. 

assurance jardin

Comment bien assurer son jardin avec l'assurance habitation ?

Vous avez la chance de disposer d’un logement avec jardin ? De la même manière que l’assurance habitation couvre les biens de votre logement, les équipements de votre jardin (balançoire, barbecue, piscine, pergolas…) nécessitent d’être protégés par votre contrat.  Plusieurs solutions existent pour assurer les équipements d’un jardin. Selon les assureurs, la couverture pourra aller, par exemple, des simples végétaux jusqu’aux biens mobiliers ou à la piscine pour les formules les plus complètes. Comment étendre votre couverture habitation à votre jardin ? Quelle couverture prévoit la garantie jardin ? Que faire en cas de sinistre ? Nous vous guidons. 

responsabilité civile chien

Animaux de compagnie : qu'en est-il de l'assurance ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un animal ou envisagez de le devenir. Vous êtes-vous penché sur les questions d'assurance ? Si votre animal échappe à votre vigilance et qu'il cause des dommages, c'est votre responsabilité civile qui entre en jeu. Cette garantie fait partie intégrante de votre assurance habitation. Mais attention, elle ne fonctionne pas dans toutes les situations. Explications.