1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Garage et assurance habitation

Comment bien assurer son garage avec l'assurance habitation ?

Aurélie S.

10 min


Créé en mai 2019, mis à jour le 8 décembre 2025

Lorsqu'il est considéré comme une dépendance du logement, le garage entre dans le champ de l’assurance habitation. Sa couverture peut être ou non incluse de manière automatique au contrat, mais il est important de veiller à l’assurer pour se protéger des risques de sinistre qui pourraient s’y produire. Voici notre mode d’emploi pour une assurance garage efficace.

1
Le garage, une dépendance du logement

Qu’il soit accolé ou non au logement, le garage est une dépendance au sens de l’assurance habitation, c’est-à-dire une structure isolée qui n’a pas usage d’habitation ou de local professionnel.

Par garage, on entend un lieu privatif situé sur le terrain du logement ou sur un terrain différent de l’habitation (dans une autre rue par exemple). En revanche, une place de parking collective n’est pas considérée comme dépendance, il faut donc avertir son assureur pour connaître les modalités de couverture.

2
Comment assurer un garage seul ?

Un garage n’est pas forcément attenant à un logement ou situé à la même adresse ni même associé à ce logement. Dans ce cas, il n'est généralement pas couvert par l'assurance habitation du logement. Il est conseillé de contacter son assureur qui vous proposera, si nécessaire, la souscription d'un nouveau contrat.

Même s’il n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’assurer leur garage (sauf s’il se trouve dans une copropriété), il reste fortement conseillé de le faire. Une des solutions possibles est de souscrire une assurance « propriétaire non occupant ». Ce type de protection intègre :

  • Une garantie responsabilité civile ;
  • Et le plus souvent, des garanties dommages aux biens qui viennent protéger le garage et son contenu en cas de sinistre (incendie, évènements climatiques, vol et vandalisme, dégâts des eaux…).

À savoir

L'assurance d'un garage distinct n'est généralement possible que si le domicile et/ou une résidence secondaire est déjà assurée par votre assureur.

3
Quel est le prix pour assurer un garage ?

La prise en compte des dépendances n’est pas automatique selon les contrats d’assurance habitation : il est nécessaire de mentionner l’existence d’un garage et d’indiquer la superficie du local et la nature et la valeur des biens mobiliers qui y sont entreposés pour s’assurer qu’il soit couvert via un avenant au contrat.

Ces critères influeront sur le montant de la prime d’assurance, de même que l’adresse du garage si elle est différente de celle du logement assuré : le risque – lié au matériel stocké et au véhicule stationné – peut être plus ou moins élevé selon les lieux dans un même secteur géographique.

L’assurance du garage est de la responsabilité de l’occupant du logement dont il dépend.

4
Une extension des garanties de l'assurance habitation

Les garanties de votre contrat d'assurance habitation peuvent être étendues au garage pour couvrir les risques liés :

À noter

Certains assureurs demandent d’évaluer un montant de garantie pour les objets situés dans la dépendance.

5
Des mesures spécifiques pour le vol

Les vols et cambriolages dans le garage peuvent faire l’objet d’une exclusion de garantie de l’assurance habitation. Il peut s’agir d’une option ou d’une formule d’assurance habitation plus complète, conditionnée par l’existence d’un certain niveau de protection du box ou du local (porte de garage équipée d’une serrure notamment).

Même assuré, le vol dans un garage peut voir la prise en charge de son indemnisation réduite par rapport au logement. Par ailleurs, en cas de vol ou d’incendie du véhicule stationné dans le garage, c’est la garantie vol ou incendie de l’assurance auto qui fonctionne pour bénéficier d’une indemnisation, dans le cadre d’un contrat tous risques.

6
Quid de l'assurance d'un garage en location

Vous êtes locataire

Vous êtes tenu par une obligation d'assurance pour le garage que vous occupez. Il vous revient de garantir a minima les dommages que pourraient subir des tiers en cas de sinistre.

Vous êtes propriétaire bailleur

Il n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’assurer leur garage (sauf s’il se trouve dans une copropriété),  il reste fortement conseillé de le faire : l'assurance souscrite par votre locataire ne permet pas de couvrir tous les risques qui pèsent sur vous et vos biens.

Pour cette raison, en tant que propriétaire, mieux vaut souscrire une assurance dédiée au propriétaire bailleur non occupant. Ce type de contrat peut, en fonction de l’assureur, offrir différentes garanties :

  • une responsabilité civile qui couvre le propriétaire en cas de sinistre engageant sa responsabilité ;
  • des garanties dommages aux biens (incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme…) ;
  • des garanties spécifiques comme la garantie perte de loyers qui viendra compenser les pertes du bailleur lorsque le garage n’est plus utilisable par son locataire suite à un sinistre garanti ou encore une protection juridique qui sera fort utile en cas de litige avec le locataire.

Bon à savoir

Pour couvrir les éventuels défauts de paiement du locataire (loyers non payés, départ prématuré…), certains assureurs proposent des assurances « loyers impayés ».

7
Garage automobile : faut-il une assurance dédiée ?

L’assurance multirisque habitation ou l’assurance propriétaire non occupant qui couvre le garage ne couvre pas la voiture qui y est abritée. Les dommages qu’il pourrait ainsi subir ou causer suite à la survenue d’un sinistre garanti seront pris en charge par l’assurance auto du véhicule.

Côté MAIF*

  • MAIF n’applique pas de majoration tarifaire pour le garage s’il est situé à la même adresse et si sa surface ne dépasse pas 50m². Qu’il soit isolé ou attenant au logement, cela ne change rien. Au-delà des risques principaux (incendie, explosion, dégât des eaux), MAIF couvre également le vol (dans les limites et conditions du contrat).​
  • Si le garage est situé à une autre adresse, vous devez l'assurer spécifiquement. ​

*Dans les limites et conditions du contrat.

Sur le même thème

Comment assurer son logement avec cheminée ou poêle à bois ?

Le chauffage au bois comporte de nombreux atouts, mais il ne faut pas oublier que les poêles et cheminées peuvent être à l’origine de sinistres entraînant de nombreux et importants dégâts. Quelles sont les obligations autour de l’entretien de ces installations ? Que couvre l’assurance habitation en cas d’incendie et comment prévenir un sinistre ?

Instrument de musique : quelle assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

Comment bien assurer son jardin avec l'assurance habitation ?

Vous avez la chance de disposer d’un logement avec jardin ? De la même manière que l’assurance habitation couvre les biens de votre logement, les équipements de votre jardin (balançoire, barbecue, piscine, pergolas…) nécessitent d’être protégés par votre contrat.  Plusieurs solutions existent pour assurer les équipements d’un jardin. Selon les assureurs, la couverture pourra aller, par exemple, des simples végétaux jusqu’aux biens mobiliers ou à la piscine pour les formules les plus complètes. Comment étendre votre couverture habitation à votre jardin ? Quelle couverture prévoit la garantie jardin ? Que faire en cas de sinistre ? Nous vous guidons.

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ?
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.

Animaux de compagnie : qu'en est-il de l'assurance ?

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un animal ou envisagez de le devenir. Vous êtes-vous penché sur les questions d'assurance ? Si votre animal échappe à votre vigilance et qu'il cause des dommages, c'est votre responsabilité civile qui entre en jeu. Cette garantie fait partie intégrante de votre assurance habitation. Mais attention, elle ne fonctionne pas dans toutes les situations. Explications.