1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Biens à assurer
  5. Assurance habitation et domotique : ce qu’il faut savoir

Assurance habitation et domotique : ce qu’il faut savoir

01/2020 - Mis à jour le 15/01/2020 par Aurélie S.

Entre les volets intelligents, les radiateurs connectés et les systèmes de télésurveillance, les équipements domotiques sont de plus en plus populaires. Ces équipements connectés permettent de gagner en confort et en sécurité. Lesquels privilégier ? Les assureurs ont-ils des solutions à proposer et sont-elles accessibles ? 

assurance habitation domotique

Qu'est-ce que la domotique ?

La domotique est la contraction de domicile et de technique : elle désigne les équipements automatisés d’un logement pour gagner en confort. Grâce à des équipements connectés, qui peuvent être commandés à distance, vous pouvez par exemple, piloter l’ouverture et la fermeture des volets roulants, du portail, activer ou désactiver une alarme…

La domotique a beaucoup évolué au fil du temps, notamment avec l’arrivée des smartphones. Devenue accessible au grand public, la domotique prend aussi de nouvelles appellations : on parle maintenant de "maison intelligente" pour bien marquer les évolutions techniques. Les objets connectés ne se contentent plus d'être automatisés et pilotables, ils communiquent ensemble ou interagissent avec l’environnement : par exemple, des volets qui se ferment à la tombée de la nuit ou un chauffage qui se déclenche en fonction de la température ambiante.

Les bonnes raisons de s’équiper

Les objets connectés peuvent faciliter la vie de chacun d’entre nous. Par exemple, avec le thermostat connecté à votre smartphone, il est possible de modifier à distance la température de la maison, et ainsi de la chauffer avant votre retour de vacances ou du travail.

Mais au-delà du confort qu’ils procurent, les objets connectés peuvent aussi et surtout limiter le risque de sinistre. A commencer par le risque de cambriolage. En France, chaque année 2% des habitations sont victimes d’un vol par effraction ou d’une tentative d’intrusion*. Même si le risque zéro n’existe pas, installer chez soi un dispositif de télésurveillance peut être dissuasif et limiter l’action des malfaiteurs.

La protection du domicile peut aussi être élargie à l’incendie ou au dégât des eaux grâce à des détecteurs connectés. Ainsi, un détecteur de fumée intelligent ne se contentera pas d'émettre un signal sonore en cas d'incendie, mais il enverra directement une notification sur votre téléphone ou auprès de l'entreprise en charge de votre équipement. Même principe pour les détecteurs inondation qui permettent de limiter les conséquences d’un dégât des eaux. Placés au sol, dans des endroits stratégiques de votre maison, des capteurs connectés détectent la présence d’eau et vous alertent aussitôt.

A noter que certains équipements domotiques de confort peuvent aussi améliorer la sécurité de votre logement. Par exemple, vous pouvez programmer des volets intelligents pour qu'ils s'ouvrent automatiquement le matin, et ainsi simuler votre présence si vous partez en vacances.

* Source : Dossier Que Choisir juin 2019 : Bien choisir son système de protection.

Equipements connectés : ce que proposent les assureurs

S’offrir une maison connectée est devenu très accessible. Les systèmes de télésurveillance sélectionnés par les assureurs sont capables de gérer des installations de domotique complètes. Développées avec des experts de la domotique, les solutions sont modulables suivant les prestations souhaitées et des services additionnels peuvent être proposés. Par exemple :

  • La pose du matériel et sa désinstallation / réinstallation en cas de déménagement
  • La gestion des alertes par une station de télésurveillance certifiée
  • L’intervention d’un agent de sécurité et l’appel des forces de l’ordre si nécessaire

De ce fait, la plupart des offres sont proposées sur abonnement. Une tranquillité pour les abonnés qui peuvent compter sur l’intervention d'un technicien en cas de défaillance du système (y compris pour un problème de piles !). Pour autant, les abonnés sont libres de piloter leur installation en toute autonomie depuis leur smartphone. Ils peuvent également la faire évoluer en ajoutant des objets connectés afin de gagner en confort.
 

Quels avantages pour les assurés ?

Un cambriolage n’est pas anodin. Au-delà des pertes matérielles, ce sont parfois les répercussions psychologiques qui sont les plus difficiles et gérer, sans compter les tracasseries administratives.... Pour vous éviter le traumatisme d’un cambriolage, mieux vaut agir de façon préventive et opter pour un système de télésurveillance. Les assureurs prennent d’ailleurs en considération l’apport de ces dispositifs dans leurs offres. Sans aller jusqu’à des réductions de cotisation sur l’assurance, certains accordent des avantages financiers à ceux qui font le choix de s’équiper, en combinant assurance habitation et télésurveillance.

Côté MAIF
  • Votre maison est-elle bien protégée contre les incendies ? Est-elle vulnérable face au risque de cambriolage ? Pour le savoir rendez-vous sur maison-connectee.maif.fr, et réalisez un diagnostic personnalisé et gratuit.​
  • La solution de télésurveillance proposée par MAIF vous permet de pilotez vous-même le système à distance. S’il est activé, vous pouvez déclencher la prise d’image en temps réel, même dans l’obscurité. Vos alertes sont illimitées : intrusion, fumée, inondation...​
  • Vous pouvez également personnaliser votre installation avec l’ajout d’objets connectés : thermomètre connecté, détecteur inondation...​
  • Suivant la formule choisie, vous pouvez passer le relais à des opérateurs certifiés chargés de veiller à distance sur votre habitation et au bon fonctionnement du matériel. Notre partenaire IMA Protect a été élu service client de l’année 2020.​
  • Si vous avez souscrit une assurance habitation à MAIF, nous nous engageons à supprimer la franchise en cas de vol ou de tentative de vol dès lors que le système mis en place par IMA protect est activé.​