Quelle assurance pour ma cave à vin ?

Carla Ouhoud, Rédactrice assurance

8 min


MAJ novembre 2023

Oenophile, votre passion vous a poussé à l'achat de bouteilles de vin au point d'en avoir une collection. Vous disposez d'un certain nombre de bouteilles et vous souhaitez savoir si vous pouvez les assurer contre des éventuels dommages subis lors du stockage ou de la conservation. Pas de panique, dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour assurer votre cave à vin.

1
Quels sont les différents types de caves à vin ? 

Cave située à l'intérieur du logement, armoire-cave, dépendance, il existe de nombreux moyens de conserver quelques bouteilles au frais ou une véritable collection de grands crus. Les risques à prendre en considération diffèrent en fonction des particularités de votre cave. 

Assurer ma cave à vin lorsqu'elle fait partie de mon logement  

Votre cave à vin est soumise aux mêmes risques que votre logement, à savoir les dégâts des eaux, les incendies, les vols, etc. En termes d'assurances, cela vous facilite la tâche ! Lorsque la cave fait partie du logement, elle est généralement couverte par l'assurance multirisque habitation.

Bon à savoir

En cas de sinistre dans votre logement vous êtes donc assurés dans les cas suivants : 

  • Si votre cave brûle (garantie incendie),
  • Si votre cave est noyée à cause d'une fuite d'eau,
  • Si votre cave est détruite suite à un tremblement de terre reconnu Catastrophe Naturelle par arrêté,
  • Selon les situations peuvent s'appliquer la garantie tempête, vol, vandalisme.

Lorsque la cave est extérieure au logement : il s'agit d'une dépendance et elle n'est pas intégrée de façon systématique dans le contrat d'assurance multirisque habitation.  Pour qu’elle soit couverte, c’est à vous de la déclarer à votre assureur en précisant sa surface. Toutefois des conditions spécifiques peuvent s'appliquer (conditions de garantie, plafond de garantie...) Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Votre assureur peut également vous couvrir contre les dommages subis sur le mobilier et les équipements (matériel qui régule la température, ameublement, étagères, etc.) si et seulement si vous avez souscrit à une option de garantie qui vous couvre en cas de dommages aux biens matériels en plus de votre assurance habitation.  

Notre conseil

Examinez dans un premier temps votre contrat d'assurance habitation. Cela vous permettra d'identifier l'étendue de votre couverture ainsi que les exclusions de garanties telles que les dommages liés à un manque d'entretien, à l'humidité, etc. 

Enfin, vous êtes particulièrement attentif à la qualité de votre vin et vous êtes inquiets à l'idée de sa dégradation ? Rassurez-vous, il existe des garanties spécifiques pour vos bouteilles. Vins d'exception, grands crus, vous pouvez choisir une garantie pour vos bouteilles dès lors qu'elles sont considérées comme objet de valeur, autrement dit, si leur montant d'achat atteint un certain plafond. Si votre assurance multirisque habitation ne couvre pas intégralement vos bouteilles, vous pouvez compléter avec une garantie spécifique "objet de valeur".  

La cave à vin est un appareil électroménager 

Vous décidez de sortir une bouteille de votre armoire-cave à l'occasion d'une dégustation de vins entre amis. Vous vous rendez compte que vos bouteilles ne sont pas à la température à laquelle elles devraient être et que cela aura des conséquences sur la qualité de vos nectars. Quelle prise en charge par une assurance en cas de défaut de votre cave à vin ?

A noter

Nous vous le rappelons : votre assurance habitation ne couvre pas les dommages subis sur le contenant de vos bouteilles, sauf dans le cas où vous avez souscrit à une option spécifique "objet de valeur".

En revanche, votre assurance habitation vous couvre en cas de dommages subis sur votre appareil électroménager lors d'un cas de sinistre.

Enfin, dans le cas d'un dysfonctionnement de votre cave-armoire, il est important d'identifier les éventuels dommages afin de choisir l'assurance qui couvrira au mieux votre appareil. Si vous pouvez bénéficier d'une garantie conformité proposée par le vendeur, certains assureurs vous proposent des options d'assurance supplémentaires qui peuvent couvrir votre appareil en cas d'une surtension ou d'un court-circuit.

2
Quels sont les risques pour une cave à vin ? 

Vol, incendie, dégât des eaux, bris accidentels, altération des alcools... personne n'aime les mauvaises surprises. Et pour des objets de valeur, nous ne sommes jamais trop prudents. Avant de contacter votre assureur dans la situation où des dommages matériels ont été subis, il est important d'adopter les bons gestes pour anticiper ces pépins. 

Comment prévenir les risques sur mes bouteilles ? 

Altération des alcools, des étiquettes ou des bouchons... Vos bouteilles de prestige peuvent vite perdre de leur valeur si elles ne sont pas conservées dans les bonnes conditions.

Attention !

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les variations du degré hygrométrique de votre cave à vin et de vous assurer de sa ventilation pour maintenir les alcools à une température constante

Nous vous le rappelons : une altération du vin liée à de mauvaises conditions de conservation est de l'ordre de votre responsabilité et votre assureur ne peut intervenir dans cette situation. Il ne pourra intervenir que dans le cas où vos bouteilles ont été brûlées lors d'un incendie par exemple. Dans cette situation de cas de sinistre, c'est votre assurance habitation qui vous couvre vos bouteilles endommagées. Vous serez indemnisés sur la base des montants assurés que vous avez déclarés.

A savoir

Si vous n'êtes pas maître des risques d'incendies ou de dégât des eaux, vous pouvez toutefois prévenir ces situations.

  • Par exemple, nous vous conseillons de ne pas coller les bouteilles aux murs qui absorbent généralement toute l'humidité, et prévoir une pompe de relevage en cas de montée des eaux
  • Pour anticiper les risques de cambriolage, il est judicieux de rendre difficile l'accès à la cave avec une porte blindée ou une serrure multipoints. Vous pouvez également protéger votre cave par des volets, des barreaux ou un système d'alarme. 
  • Enfin, pour les risques d'incendies, prévoyez des détecteurs de fumée ou un extincteur. 

Comment justifier de la valeur de ma cave ? 

Faire ses comptes est toujours une bonne idée, surtout lorsque l'on possède une collection d'objets de valeur. Nous vous conseillons de faire le point régulièrement avec votre assureur si d'autres grands crus viennent s'ajouter à votre cave. Ainsi, vous pourrez modifier et intégrer la valeur de vos nouvelles bouteilles dans le contenu assuré. 

Pour être indemnisés, il est préférable de conserver les factures d'achat de vos bouteilles pour évaluer les pertes en cas d'incendie ou de dégât des eaux. Si la valeur des bouteilles ne peut être identifiée, votre assureur peut vous proposer une indemnité forfaitaire. A l'inverse, si vous pouvez prouver la valeur de vos bouteilles, vous serez indemnisés sur la base de la valeur de remplacement des vins endommagés, à la hauteur des montants déclarés

Côté MAIF

Le contrat d'Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre (incendie, le dégât des eaux, le cambriolage...). De l'essentiel au tout inclus, vous avez le choix entre trois formules et des options à la carte.

Sur le même thème

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Que couvre la garantie dommages électriques dans une assurance habitation ?

La garantie dommages électriques est une garantie facultative du contrat multirisque habitation. Son but est de couvrir les installations et les appareils électriques de votre logement contre les accidents électriques. Quelle est l’étendue de cette garantie ? Quelle indemnisation prévoit-elle en cas de sinistre ?

Comment fonctionne la garantie vol d'une assurance habitation ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de cambriolages et de faits de vols sont constatés par le ministère de l’Intérieur. Face à cette situation, comment s’assurer que votre contrat d’assurance habitation vous protège ? Que couvre la garantie vol ? Quelle différence de protection entre les objets à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ? Nous vous apportons des réponses.

Comment assurer ses objets de valeur ?

Votre maison est le lieu où vous conservez vos œuvres d'art, vos bijoux, du mobilier, ou encore des objets de valeur. Ces objets de valeur doivent bénéficier d'une couverture différente de vos autres biens. Ainsi, vous souhaitez souscrire à une assurance qui protègera vos biens précieux contre tout type de préjudices. Quelle est la définition d'un objet de valeur selon les assurances ? Comment souscrire à une assurance qui couvrira vos objets précieux ? Cet article répondra à toutes vos questions sur les conditions d'assurance de vos biens de valeur.