Vivre autrement, dans un van aménagé

04/2022 - Mis à jour le 05/04/2022 par MAIF

Vous souhaitez essayer un mode de vie alternatif ? De plus en plus de Français sont séduits par l'idée de vivre dans un véhicule aménagé. Cette aventure enrichissante permet de revenir à une vie minimaliste et de se reconnecter avec la nature. Habiter dans un van aménagé demande un temps de préparation essentiel pour ensuite prendre la route sereinement. Voici quelques conseils utiles avant de vous lancer.

vivre dans van aménagé

Comprendre la vie en van aménagé

Les adeptes de la vie en fourgon aménagé sont de plus en plus nombreux en France. Habités à l’année ou pendant les vacances, les véhicules aménagés créent un engouement certain. En 2020, 40 % des milléniaux (18-34 ans) souhaitent partir en vacances avec un fourgon aménagé ou un camping-car(1). Vivre dans un véhicule aménagé permet d’expérimenter une certaine liberté sans forcément renoncer au confort : en fonction de votre budget, le van peut disposer de tous les équipements nécessaires. Vous êtes libre de changer de lieu au gré de vos envies, dormir en pleine nature, faire du tourisme d’une autre manière...
Expérimenter la vie en van est un moyen de se recentrer sur les choses simples, en vivant avec juste les objets essentiels à votre quotidien, et de développer un esprit pratique et débrouillard.
Par certains aspects, vivre dans son véhicule aménagé peut être plus écologique qu’un mode de vie sédentaire : la consommation d’eau, d’électricité et de gaz est réduite. En revanche, lorsque l’on roule, un véhicule thermique émet du CO2 et des particules fines. Ce mode de vie peut se pratiquer a priori partout dans le monde. Nous vous conseillons de suivre les recommandations (sécurité, santé, actualités politiques) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Travailler en ligne quand on vit dans un van

La vie en van et le travail ne sont pas incompatibles. C’est d’ailleurs le cas des nomades digitaux, ces personnes qui travaillent tout en voyageant dans leur véhicule aménagé. Ces travailleurs exercent un métier salarié en distanciel ou sont des travailleurs indépendants : animateur de réseaux sociaux, rédacteur, consultant...
Si cette façon de travailler peut faire rêver, elle présente aussi des inconvénients. Travailler en ligne demande une connexion internet pendant vos horaires de travail, voire un budget pour payer des espaces de travail partagés (coworking) quand c’est la seule option pour accéder à internet.
La solitude peut se faire ressentir quand vous travaillez depuis l’étranger et le décalage horaire peut être contraignant.

Profiter sereinement de la vie en fourgon aménagé

Il est important de bien se préparer à la vie en fourgon aménagé pour profiter tranquillement de ce mode de vie.

Se préparer avant de vivre dans un van

Quand vous louez un van auprès d’un professionnel ou d’une plateforme, il convient de vérifier en amont les conditions requises : âge minimum pour le louer, le nombre d’années de permis requis ou la politique d’annulation. Que le van soit en location ou qu’il vous appartienne, nous vous conseillons aussi de faire le point sur votre assurance afin d’être couvert pour tous les éventuels accidents, vols, dégradations qui peuvent survenir. Comme cette façon de vivre peut exposer à des risques de blessures corporelles, il est judicieux de se couvrir contre ceux-ci. Pour choisir une assurance adaptée, consultez notre article “Voyager en van avec la bonne assurance”.

Anticiper les aspects pratiques de la vie en fourgon aménagé

Vivre sur les routes demande une certaine organisation pour profiter pleinement de cette aventure.
Suivant les pays, les réglementations concernant la possibilité de s’arrêter pour dormir dans votre véhicule (parking, nature...) sont différentes. Il convient de se renseigner au préalable.
Ce mode de vie implique des ressources limitées (eau, électricité...). Pour remplir votre réservoir d’eau, vous pouvez compter sur les lieux publics tels que les stations-service ou les jardins publics. Des applications telles que Freetaps vous aident à localiser les points d’eau potable à proximité. Concernant l’électricité, il est possible de recharger votre batterie dans les aires de repos, dans les campings ou bien encore de demander à un particulier.

 

Source :

(1) Le COVID-19, un accélérateur sur le marché du camping-car en France | YouGov.

 

Glossaire :

Vanlife : façon de vivre consistant à habiter dans un véhicule aménagé à temps partiel ou à temps plein.
Road Trip : voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto et parfois à pied.

Côté MAIF
  • Ce mode de vie alternatif vous séduit ? Notre partenaire Yescapa propose un service de location de vans aménagés et camping-cars entre particuliers, avec une assurance multirisques spécialement adaptée.