assurance van aménagé

Voyager en van avec la bonne assurance

assurance van aménagé

MAIF


MAJ mars 2022

Vous souhaitez tester un mode de voyage hors des sentiers battus ? Voyager en van est en vogue depuis quelques années. En 2020, 40 % des milléniaux (18-34 ans) souhaitent partir en vacances avec un fourgon aménagé ou un camping-car(1). Quand vous voyagez avec votre propre van, celui d’un ami ou bien un véhicule en location, il est indispensable de contracter la bonne assurance. Nous vous donnons quelques pistes pour bien choisir votre assurance selon votre situation.

1
Vans, camping-cars et camionnettes aménagées : ce qu’il faut savoir

Ce mode de voyage alternatif connaît un succès sans précédent en France depuis quelques années. Le ministère de l’Intérieur affirme que le marché du van a progressé de près de 50 % entre 2020 et 2021(2) grâce à la nouvelle génération qui veut se rapprocher de la nature et vivre des vacances plus écologiques.
Nombreux sont les modèles de van existants. Globalement, certains modèles, à l’achat ou à la location, sont plus prisés que d’autres, tels que le Volkswagen Transporter T3 ou T4, le Mercedes Sprinter, le Ford Transit L3H3 ou le Renault Trafic(3).
Si vous souhaitez acheter un van, l’aménagement intérieur peut être réalisé par un professionnel ou par vos soins. Le coût moyen de l’aménagement par un professionnel s’élève entre 12 000 et 16 000  €. Tout dépend du modèle et des équipements que vous souhaitez. Si vous préférez aménager votre véhicule tout seul, il faut compter entre 5 000 et 9 000  € (bloc-cuisine, canapé convertible, isolation, électricité, douche).
Lorsque vous aménagez un van (vous ou un professionnel), il est important de faire homologuer votre véhicule VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé). Sans cette homologation, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique de votre véhicule et donc ne serez pas assuré en cas d’accident (corporel ou matériel). Il existe cinq critères qui, tous réunis, vous permettent de prétendre à l’homologation de votre van :

  • avoir une cuisine,
  • avoir des rangements,
  • avoir un lit,
  • avoir une table et des assises,
  • le tout doit être absolument inamovible.

2
Assurer votre van en fonction de votre situation

Afin de prendre la route sereinement avec votre van, il est conseillé de vous assurer contre les principaux risques auxquels vous pouvez être confronté. Il en existe plusieurs spécifiques à ce type de véhicule :

  • l'accrochage, qui peut être plus fréquent avec un van de par ses grandes dimensions,
  • le vol du véhicule ou de vos biens à l’intérieur, surtout quand vous vous garez dans des lieux peu fréquentés,
  • la panne ou l’accident : vérifiez que vous bénéficiez bien d’une assistance au véhicule et aux personnes, en particulier quand vous voyagez à l’étranger.

Vous êtes propriétaire du van

La loi exige d’assurer votre van en responsabilité civile, c’est un minimum légal. Il est conseillé d’assurer le véhicule, les biens et les personnes. Prenez le temps de vérifier que les garanties conviennent bien à vos besoins. Il est important que vos aménagements intérieurs comme extérieurs ainsi que vos biens personnels soient couverts : porte-vélo, appareils multimédias, matériel de loisir... Renseignez-vous sur les franchises appliquées en cas de vol ou de dégradations et sur les montants de vétusté déduits de l'indemnisation. Si vous devez prêter le volant pendant votre trajet, ou si vous envisagez de prêter votre van à un ami, vérifiez au préalable que vous êtes bien couvert.

Vous empruntez un van à un ami

Nous vous recommandons de vérifier les garanties du contrat de votre ami concernant le prêt du véhicule, les modalités d’indemnisation en cas de sinistre. Rapprochez-vous de votre assureur pour vérifier votre protection corporelle en cas d’accident de la route.

Vous louez votre van via une plateforme entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un professionnel

Dans la plupart des cas, les plateformes proposent une assurance incluse dans le prix de la location. Elle varie en fonction de la durée de la location, de l’âge du conducteur, du nombre de kilomètres parcourus par jour.
Globalement, les plateformes proposent différents niveaux d’assurance qui vous couvrent en cas de dommages causés aux tiers ainsi que des options : caution réduite, rachat partiel de la franchise en cas de dommage (limite les sommes qui vous sont retenues en cas de sinistre), option annulation...

Vous voyagez en van à l’étranger

Pour voyager à l’étranger avec votre véhicule aménagé, nous vous recommandons de faire le point avec votre assureur et d’ajuster votre contrat à vos besoins. Votre assurance ne couvrira pas les mêmes éléments si vous voyagez en France ou à l’étranger(4). Pensez à vérifier au dos de votre carte verte (votre certificat d’assurance automobile) la liste des pays dans lesquels vous êtes couvert et jusqu’à quel niveau. Dans tous les cas, mieux vaut vous rapprocher de votre assureur.

3
Partir en van : s’assurer contre les risques de blessures

Voyager en van peut exposer à des accidents de la vie courante, les activités extérieures étant plus nombreuses. Il est donc utile, au-delà du véhicule lui-même, de penser à vous couvrir en cas de blessure avec une assurance protection corporelle adaptée.

 

Les sources :

(1) Le COVID-19, un accélérateur sur le marché du camping-car en France | YouGov.

(2) Statistiques | Les Entreprises du Véhicule de Loisirs - Décembre 2021

(3) Vans aménagés : quel van choisir pour cet été ? | L'argus - Juin 2020.

(4) Est-on couvert par l'assurance auto lors d'un voyage à l'étranger ? | service-public.fr - Janvier 2022.

Côté MAIF

Adeptes du van, nomades connectés et camping-caristes, MAIF vous propose des solutions d'assurance adaptées :

  • une assistance 24h/24 7j/7 en France et à l'étranger*.
  • la garantie vol du véhicule, même sans effraction (menaces, piratage), dès la formule au Tiers enrichi.
  • vos équipements intégrés et accessoires extérieurs (porte-vélos, auvent) sont pris en charge lors d’un sinistre garanti.

Avec l’option biens transportés, accessible dès la formule au tiers, vos matériels de loisirs  et multimédia sont couverts en cas de vol avec effraction, incendie ou accident.


Dans les limites et garanties du contrat.
* Assistance pour vous et vos passagers, à plus de 50 km du domicile en France et dans les pays couverts par la carte verte.

Sur le même thème

rouler plus propre

Comment rouler plus propre : tout ce qu'il faut savoir

Les véhicules électriques représentent déjà près de 10 % des nouveaux véhicules mis en circulation en 2021, une forte croissance comparé à 2019 où ils ne représentaient que 2 %(1). Vous aussi, vous êtes soucieux des enjeux climatiques et réfléchissez à une alternative aux véhicules à moteur thermique ? Motorisation électrique ou hybride, recharge des batteries, aides à l’achat… MAIF vous accompagne dans ces choix.

Les clés pour décrocher le logement de vos rêves

Trouver le bon logement est une étape clé pour entrer sereinement dans la vie active. Vous vous sentez dépassé par le nombre d’annonces postées et la vitesse à laquelle elles peuvent être retirées ? Vous ignorez comment obtenir des visites et monter un dossier convaincant ? Nous vous partageons nos conseils pour être efficace dans votre recherche et obtenir le logement de vos rêves.

partir en voyage

Devenir travailleur indépendant : ce que vous devez savoir pour vous lancer

Être indépendant : cette formule peut faire rêver. Vous songez à vous lancer ? Avec près de 3 millions de travailleurs indépendants en France (1), vous n’êtes pas la seule personne à vouloir oser l’aventure. Beaucoup de questions s’imposent à vous : statuts juridiques, définition du projet, aides… MAIF vous éclaire sur ces choix nécessaires pour devenir indépendant.

organiser demenagement

Organiser au mieux votre déménagement

Après de longues recherches, vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves ? Emménager dans votre nouveau cocon demandera toute votre attention. Si un déménagement peut, au final, s’avérer coûteux, certaines astuces existent pour limiter les frais et préserver votre budget. Anticipation et organisation sont les deux piliers d’un déménagement réussi, à frais réduits. Voici des conseils utiles pour bien prévoir toutes les étapes de votre déménagement et limiter la facture.

covoiturage autopartage assurance

Covoiturage, autopartage, que faut-il savoir ?

Vous souhaitez essayer le covoiturage et/ou l’autopartage mais vous avez des doutes sur ce que cela implique en matière d’assurance ? Passager ou conducteur, vous ne savez pas si vous devez souscrire à un contrat particulier ? Nous vous donnons toutes les clés pour choisir la bonne assurance covoiturage et/ou autopartage.

partir en voyage

Vous rêvez d’un grand voyage ? Voici comment le financer

Tour du monde, voyage humanitaire, séjour linguistique... Vous rêvez d’un grand voyage ? Nombreuses sont les personnes de 18-30 ans à tenter l’aventure, pendant cette période de la vie si propice au voyage. Vous aussi, vous souhaitez partir loin, pendant plusieurs mois peut-être, mais vous avez du mal à estimer les coûts de votre projet ? Nous vous aidons à anticiper vos dépenses et à mettre de l’argent de côté pour votre grand départ.