- maif.fr
- Habitation
- Guide S'installer quand on est jeune actif
- Voyager en van
Voyager en van avec la bonne assurance
MAIF
6 min
Créé en mars 2022, mis à jour le 12 avril 2023
Vous souhaitez tester un mode de voyage hors des sentiers battus ? Voyager en van est en vogue depuis quelques années. En 2020, 40 % des milléniaux (18-34 ans) souhaitent partir en vacances avec un fourgon aménagé ou un camping-car1. Quand vous voyagez avec votre propre van, celui d’un ami ou bien un véhicule en location, il est indispensable de contracter la bonne assurance. Nous vous donnons quelques pistes pour bien choisir votre assurance selon votre situation.
Sommaire
1
Vans, camping-cars et camionnettes aménagées : ce qu’il faut savoir
Ce mode de voyage alternatif connaît un succès sans précédent en France depuis quelques années. Le ministère de l’Intérieur affirme que le marché du van a progressé de près de 50 % entre 2020 et 20212 grâce à la nouvelle génération qui veut se rapprocher de la nature et vivre des vacances plus écologiques.
Nombreux sont les modèles de van existants. Globalement, certains modèles, à l’achat ou à la location, sont plus prisés que d’autres, tels que le Volkswagen Transporter T3 ou T4, le Mercedes Sprinter, le Ford Transit L3H3 ou le Renault Trafic3.
Si vous souhaitez acheter un van, l’aménagement intérieur peut être réalisé par un professionnel ou par vos soins. Le coût moyen de l’aménagement par un professionnel s’élève entre 12 000 et 16 000 €. Tout dépend du modèle et des équipements que vous souhaitez. Si vous préférez aménager votre véhicule tout seul, il faut compter entre 5 000 et 9 000 € (bloc-cuisine, canapé convertible, isolation, électricité, douche).
Dois-je faire homologuer mon van ?
Lorsque vous aménagez un van (vous ou un professionnel), il est important de faire homologuer votre véhicule VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé). Sans cette homologation, vous ne pourrez pas passer le contrôle technique de votre véhicule et donc ne serez pas assuré en cas d’accident (corporel ou matériel).
Il existe cinq critères qui, tous réunis, vous permettent de prétendre à l’homologation de votre van :
- avoir une cuisine,
- avoir des rangements,
- avoir un lit,
- avoir une table et des assises,
- le tout doit être absolument inamovible.
2
Assurer votre van en fonction de votre situation
Afin de prendre la route sereinement avec votre van, il est conseillé de vous assurer contre les principaux risques auxquels vous pouvez être confronté. Il en existe plusieurs spécifiques à ce type de véhicule :
- l'accrochage, qui peut être plus fréquent avec un van de par ses grandes dimensions,
- le vol du véhicule ou de vos biens à l’intérieur, surtout quand vous vous garez dans des lieux peu fréquentés,
- la panne ou l’accident : vérifiez que vous bénéficiez bien d’une assistance au véhicule et aux personnes, en particulier quand vous voyagez à l’étranger.
Vous êtes propriétaire du van
La loi exige d’assurer votre van en responsabilité civile, c’est un minimum légal. Il est conseillé d’assurer le véhicule, les biens et les personnes. Prenez le temps de vérifier que les garanties conviennent bien à vos besoins. Il est important que vos aménagements intérieurs comme extérieurs ainsi que vos biens personnels soient couverts : porte-vélo, appareils multimédias, matériel de loisir...
Renseignez-vous...
Renseignez-vous sur les franchises appliquées en cas de vol ou de dégradations et sur les montants de vétusté déduits de l'indemnisation. Si vous devez prêter le volant pendant votre trajet, ou si vous envisagez de prêter votre van à un ami, vérifiez au préalable que vous êtes bien couvert.
Vous empruntez un van à un ami
Nous vous recommandons de vérifier les garanties du contrat de votre ami concernant le prêt du véhicule, les modalités d’indemnisation en cas de sinistre.
Rapprochez-vous de votre assureur pour vérifier votre protection corporelle en cas d’accident de la route.
Vous louez votre van via une plateforme entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un professionnel
Dans la plupart des cas, les plateformes proposent une assurance incluse dans le prix de la location. Elle varie en fonction de la durée de la location, de l’âge du conducteur, du nombre de kilomètres parcourus par jour.
Globalement, les plateformes proposent différents niveaux d’assurance qui vous couvrent en cas de dommages causés aux tiers ainsi que des options : caution réduite, rachat partiel de la franchise en cas de dommage (limite les sommes qui vous sont retenues en cas de sinistre), option annulation...
Vous voyagez en van à l’étranger
Pour voyager à l’étranger avec votre véhicule aménagé, nous vous recommandons de faire le point avec votre assureur et d’ajuster votre contrat à vos besoins. Votre assurance ne couvrira pas les mêmes éléments si vous voyagez en France ou à l’étranger4. Pensez à vérifier dans vos conditions générales la liste des pays... dans lesquels vous êtes couvert et jusqu’à quel niveau. Dans tous les cas, mieux vaut vous rapprocher de votre assureur.
3
Partir en van : s’assurer contre les risques de blessures
Voyager en van peut exposer à des accidents de la vie courante, les activités extérieures étant plus nombreuses.
Pensez à vous couvrir !
Il est donc utile, au-delà du véhicule lui-même, de penser à vous couvrir en cas de blessure avec une assurance protection corporelle adaptée.
Côté MAIF
Adeptes du van, nomades connectés et camping-caristes, MAIF vous propose des solutions d'assurance adaptées :
- la garantie vol du véhicule, même sans effraction (menaces, piratage), dès la formule au Tiers enrichi.
- une assistance 24h/24 7j/7 en France et à l'étranger*.
- vos équipements intégrés et accessoires extérieurs (porte-vélos, auvent) sont pris en charge lors d’un sinistre garanti.
Avec l’option biens transportés, accessible dès la formule au tiers, vos matériels de loisirs et multimédia sont couverts en cas de vol avec effraction, incendie ou accident.
Dans les limites et garanties du contrat.
* Assistance pour vous et vos passagers, à plus de 50 km du domicileen France et dans la plupart des pays de l'espace économique européen (pour plus de détail voir dans les conditions générales du contrat)
1 Le COVID-19, un accélérateur sur le marché du camping-car en France | YouGov.
2Statistiques | Les Entreprises du Véhicule de Loisirs - Décembre 2021
3Vans aménagés : quel van choisir pour cet été ? | L'argus - Juin 2020.
4 Est-on couvert par l'assurance auto lors d'un voyage à l'étranger ? | service-public.fr - Janvier 2022.