Vous rêvez d’un grand voyage ? Voici comment le financer

MAIF

6 min


MAJ février 2022

Tour du monde, voyage humanitaire, séjour linguistique... Vous rêvez d’un grand voyage ? Nombreuses sont les personnes de 18-30 ans à tenter l’aventure, pendant cette période de la vie si propice au voyage. Vous aussi, vous souhaitez partir loin, pendant plusieurs mois peut-être, mais vous avez du mal à estimer les coûts de votre projet ? Nous vous aidons à anticiper vos dépenses et à mettre de l’argent de côté pour votre grand départ.

1
Anticiper les postes de dépenses importants

Construire votre projet

Une première étape essentielle est de vous interroger sur le type de voyage que vous souhaitez faire.

  • Quelle sera votre destination ? Un pays, plusieurs ? À quelle distance de chez vous ? Des outils de cartographie en ligne peuvent vous aider à établir et visualiser votre itinéraire.
  • Combien de temps souhaitez-vous partir ? Il vous sera utile d’identifier a minima un mois ou une semaine de départ et de retour.

Estimer vos dépenses de voyage grâce à notre mémo

Une fois les grandes lignes de votre projet tracées, vous pourrez estimer un budget au plus proche de vos attentes, en fonction de ces différents éléments :

  • le transport : simuler vos trajets entre la France et l'étranger sur les sites des compagnies aériennes et/ou ferroviaires ou sur les comparateurs vous permettra d’apprécier leur prix (voire d’activer des alertes pour être notifié en cas de réduction). Pour les déplacements quotidiens, vous pourrez vous rapprocher des agences de transport en commun ou de tourisme de votre destination,
  • le logement : le budget à consacrer dépend largement de votre rapport au voyage. Location ou hébergement chez des particuliers, camping, hôtel, auberge de jeunesse… Beaucoup d’options plus ou moins coûteuses s’offrent à vous,
  • l’alimentation : vous pouvez consulter des cartes de restaurant ou simuler des courses en ligne pour estimer le coût de la nourriture et des boissons sur place,
  • loisirs : votre budget devra comprendre les activités que vous souhaitez faire, à moins que vous privilégiez des sorties gratuites,
  • les équipements : en fonction de votre mode de vie en voyage, vous pourrez avoir besoin de matériel (tente, chaussures de randonnée, sac de couchage…),
  • les frais de santé : voyager de manière sûre implique aussi de vous renseigner sur les risques de maladie dans le ou les pays de votre voyage, et sur les précautions à prendre afin de vous en prémunir.
    - Certains médicaments et vaccins ne sont pas remboursés. Nous vous conseillons de vous informer sur ce point auprès de votre médecin généraliste.
    - Les frais médicaux sont très élevés dans certains pays. Nous vous encourageons à demander à votre assureur et votre banque quelle est la nature de leur intervention en cas de maladie, d’accident, voire d’un éventuel rapatriement. Quand vous voyagez en Europe, pensez à vous munir de la carte européenne d’assurance maladie pour éviter les avances de frais. Vous pouvez la commander directement sur votre compte Amélie.
  • les frais bancaires : nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque pour connaître ses frais de retraits/virements bancaires effectués à l’étranger,
  • téléphonie et internet : dans la même logique, faire le point au préalable avec votre opérateur peut vous éviter un hors forfait,
  • les imprévus : il est important que votre budget soit assez flexible pour laisser place à des imprévus positifs comme négatifs. Dans la même veine, nous vous recommandons de vérifier si vos garanties d’assistance et d’assurance s’appliquent à l’étranger et de souscrire, si nécessaire, à une option Annulation voyage.

Et si vous voyagez hors de l’Europe

  • Le Visa : il s’agit du document qui vous autorise à voyager hors du territoire européen. En fonction des destinations, il peut être gratuit ou payant. Pour connaître son prix et en faire la demande, il conviendra de vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat étranger (1) du pays concerné, en France.
  • Le passeport (à jour) : à sa création comme pour un renouvellement, vous devrez fournir une photo d’identité conforme et un timbre fiscal (86€ pour une personne majeure). (2)

2
Épargner pour un départ serein

Vous devriez désormais avoir une idée plus claire du budget à prévoir. Ce montant peut vous sembler vertigineux : c’est ici qu’intervient la constitution d’une épargne. Mettre en place une stratégie pour économiser vous permettra de constater que votre projet est atteignable. Pour ce faire, voici nos quelques suggestions :

  • ouvrir un livret d’épargne : c’est le placement idéal pour l’épargne à court terme. Le capital est garanti. Vous pouvez verser et retirer la somme de votre choix quand vous le souhaitez et les intérêts annuels sont définitivement acquis,
  • fixer des échéances régulières : en fonction de votre budget total estimé, déterminer une somme à mettre de côté chaque mois ou semaine vous permettra de partir à la date choisie. Vous pourrez alors mettre en place un virement automatique de votre compte courant vers votre livret d’épargne,
  • garder une vue d’ensemble : voir que vous vous approchez de votre objectif peut être très motivant. Pour cela, vous pouvez faire un suivi de vos économies via un carnet de dépense ou une application mobile spécialisée.

Côté MAIF

  • Épargner est l’une des clés pour concrétiser un grand projet de voyage. MAIF propose le livret Epargne autrement, accessible à tous, sans conditions de ressources ni plafond : votre épargne reste disponible, tout en soutenant l’emploi et l’éducation pour tous.

Les livrets d'épargne solidaire, conçus en partenariat par Socram Banque et MAIF, sont gérés et contrôlés par Socram Banque et distribués par MAIF et MAIF Solutions Financières agissant en qualité d'intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement exclusifs de Socram Banque.
MAIF Solutions Financières inscrite sur le registre unique sous le n° 07 031 206 et MAIF inscrite sous le n° 13 005 068 (www.orias.fr).
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr)
Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.
SOCRAM Banque - SA au capital social de 70 000 000€ inscrite au RCS de Niort sous le numéro 682 014 865 – 2 rue du 24 février – CS90000 – 79092 Niort Cedex 9 – Etablissement de crédit de droit français agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - 4 place de Budapest – CS92459 – 75436 Paris Cedex 09) – Mandataire d’assurance – N°ORIAS : 08044968 (www.orias.fr).
Fonds Solidaire MAIF - Fonds de dotation régi par la loi du 4 août 2008 - 200 avenue Salvador Allende - 79000 Niort.

Sur le même thème

Comment préparer un projet humanitaire ?

Effectuer une mission humanitaire est souvent une expérience de vie marquante et impactante. Que cela soit une expérience à part dans un parcours scolaire, un projet professionnel à long terme ou bien juste la volonté de vivre quelque chose de fort, un tel projet se prépare à l’avance. Il est important d’anticiper les démarches administratives, les coûts et éviter les pièges. Voici quelques clés essentielles avant de vous lancer.

Préparer vos finances pour devenir propriétaire

L’achat d’un bien immobilier est souvent synonyme d’accomplissement. À long terme, votre investissement immobilier permettra de constituer un capital et votre bien prendra peut-être de la valeur. Mais un crédit immobilier représente des coûts importants et vous engage à verser une somme fixe durant de nombreuses années. C’est un projet qui se prépare bien à l’avance, pour lequel il est préférable d’épargner. Voici quelques conseils utiles pour vous y préparer.

Voyager en van avec la bonne assurance

Vous souhaitez tester un mode de voyage hors des sentiers battus ? Voyager en van est en vogue depuis quelques années. En 2020, 40 % des milléniaux (18-34 ans) souhaitent partir en vacances avec un fourgon aménagé ou un camping-car1. Quand vous voyagez avec votre propre van, celui d’un ami ou bien un véhicule en location, il est indispensable de contracter la bonne assurance. Nous vous donnons quelques pistes pour bien choisir votre assurance selon votre situation.

Quels sont les conseils pour vivre dans un van aménagé ?

Vous souhaitez essayer un mode de vie alternatif ? De plus en plus de Français sont séduits par l'idée de vivre dans un véhicule aménagé. Cette aventure enrichissante permet de revenir à une vie minimaliste et de se reconnecter avec la nature. Habiter dans un van aménagé demande un temps de préparation essentiel pour ensuite prendre la route sereinement. Voici quelques conseils utiles avant de vous lancer.