De plus en plus de stars du web donnent des recommandations en matière de produits financiers. Des conseils pas toujours avisés et qui peuvent même quelques fois déboucher sur des pratiques commerciales trompeuses.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Guide constituer patrimoine
- Cryptomonnaie vs Actions : où investir ?
Faut-il investir dans la cryptomonnaie ?
Selon un sondage récent, 12 % des Français possèdent des crypto-actifs. Un taux supérieur aux 6,8 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.
Sommaire
1
Définition : cryptomonnaie (ou crypto-actif) c'est quoi ?
Ce sont des devises qui ne sont pas émises par des banques centrales comme pour les monnaies traditionnelles (dollar, euro, livre sterling…), mais par des blocs de chaînes informatiques décentralisées (technologie de la « blockchain »).
Il s’agit donc de monnaies virtuelles, qui contrairement aux monnaies traditionnelles, n’existent qu’en ligne (de manière dématérialisée) : Aucun billet n’est imprimé.
2
Qu'est-ce que la Blockchain ?
La blockchain (« chaîne de blocs », en français) est une énorme base de données partagée par les ordinateurs d'un réseau informatique. Au lieu d'une unique base de données gérée par un seul propriétaire comme dans la technologie traditionnelle, chaque participant au réseau blockchain dispose de sa propre copie de la base. L'information est ainsi disséminée entre plusieurs participants et chaque opération est tracée dans cet espace (par exemple un paiement).
L'ensemble est sécurisé par cryptographie. C’est pourquoi la blockchain est considérée comme une technologie numérique de stockage et de transmission d'informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans autorité centrale.
3
Comment fonctionne la cryptomonnaie ?
Les unités de cryptomonnaies sont créées grâce à un processus informatique appelé « minage ». Les transactions sont enregistrées dans un registre public crypté et donc a priori inviolable. Il est aussi possible d’acheter des cryptos auprès d’une plateforme et les stocker dans un portefeuille électronique (« wallet »).
Il est possible d’acheter des cryptomonnaies sur plusieurs sites (des plateformes) qui permettent l’échange d’euro contre des cryptos ou l’inverse.
4
Quelles sont les différentes cryptomonnaies ?
Qu'est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin a été créé en novembre 2008 par Satoshi Nakamoto. On ne sait pas qui se cache derrière ce patronyme, ni s’il s’agit d’une ou de plusieurs personnes. À la création de cette cryptomonnaie, il a été statué que le nombre de Bitcoins ne pourra pas dépasser 21 millions.
Qu'est-ce que l'Ethereum ?
Lancé en juillet 2015, l’Etherum est la deuxième plus importante cryptomonnaie après le Bitcoin. La seule différence est que cette plateforme permet également de construire et de déployer des logiciels « open source » (dont le code est accessible au public) utilisant la technologie de la blockchain.
5
Faut-il investir dans la cryptomonnaie ?
Les cryptos constituent une nouvelle classe d’actifs. Il peut être tentant d’y investir pour diversifier son épargne et ainsi augmenter son potentiel de rendement. La cryptomonnaie attire les curieux qui souhaitent s’extirper de la finance plus “classique” qui dépend des institutions financières.
Toutefois, il faut savoir que les cours sont très volatils et que le risque de perte financière est très élevé.
La cryptomonnaie peut donc s’avérer être une classe d’actif pertinente, mais nous la conseillerons plutôt à des investisseurs aguerris en matière financière, qui ont un patrimoine déjà développé (biens immobiliers, assurance vie, compte-titre, PEA, PER…) et surtout, qui se sont déjà constitué une épargne de précaution dont le capital est garanti (Livret A, fonds en euros de l’assurance vie).
A noter
Compte tenu de la forte volatilité et de l’absence de garantie sur le capital, les devises numériques ne doivent pas excéder 10 % des actifs financiers d’un particulier.
6
Cryptomonnaie et actions : quelles différences ?
- Les cryptomonnaies sont des actifs numériques dont la valeur dépend de l’offre et de la demande. Elles constituent une classe d’actif à part entière qui permet aux investisseurs de diversifier leur patrimoine financier.
- Les actions correspondent à des parts de capital d’entreprises cotées. Il s’agit d’un actif tangible qui évolue sur un marché réglementé et encadré.
7
Cryptomonnaie et actions : avantages et inconvénients
Les cryptomonnaies (ou monnaie virtuelle)
Les cryptomonnaies peuvent proposer de fortes plus-values. L’investisseur peut aussi tout perdre. Le système peut faire face à une panne informatique ou une interdiction par les Etats. Des « wallets » sont fréquemment « hackés » par des pirates informatiques.
Les actions
Si les actions peuvent subir des moins-values à court terme, c’est l’actif le plus performant sur 30 ou 40 ans1.
Investir en Bourse : dividendes et plus-values sur les marchés financiers régulés
Ces titres évoluent sur des marchés financiers régulés et contrôlés. Ils permettent de percevoir des dividendes (part des bénéfices de l’entreprise cotée en Bourse reversée à ses actionnaires) et une potentielle plus-value à la revente (si le prix de cession est supérieur au prix d’achat).
Les actions peuvent être logées dans des enveloppes de détention, comme le Plan d’Epargne en Actions (PEA) et l’assurance vie, qui offrent d’intéressants avantages fiscaux.
Les actions présentent un risque de perte en capital et s’adressent à des investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine sur le long terme.
8
La réglementation sur la cryptomonnaie
Deux réglementations s’appliquent en matière de cryptomonnaie :
- La loi Pacte de 2019 qui a créé le statut de PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques)
- Le règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets) qui entre progressivement en vigueur depuis 2024 (jusqu’en 2026)2. Il imposera notamment à partir de 2026, des obligations pour les monnaies virtuelles comme celle d’obtenir l’agrément pour être commercialisées.
L’objectif est ici de mieux protéger les investisseurs particuliers. La réglementation est toujours en cours de construction à ce jour. Certains parlent également d’une fiscalité propre à la cryptomonnaie, à venir.
9
Fraudes et escroqueries autour de la cryptomonnaie
Attention aux arnaques et aux fraudes en ligne
Les cryptomonnaies attirent les investisseurs, mais aussi les escrocs. Les fraudes se multiplient, exploitant l’anonymat et la complexité de ces actifs numériques.
Parmi les arnaques les plus fréquentes, on trouve les faux sites d’échange, promettant des rendements mirobolants.
Il y a aussi les « pump and dump » (« gonfler et larguer », en français), des groupes d’internautes qui gonflent artificiellement le prix d’une cryptomonnaie avant de tout revendre au plus haut, les petits investisseurs subissant, eux, une chute brutale des cours à la suite de la vente massive.
Usurpation d’identité et pièges des smart contracts
Par ailleurs, des escrocs usurpent l’identité de célébrités ou d’influenceurs pour vanter de faux projets de cryptomonnaie, via les réseaux sociaux ou des campagnes d’e-mailing.
Autre piège : les « smart contracts » truqués, où des plateformes prétendent doubler vos fonds avant de disparaître avec les capitaux.
Les victimes, souvent novices, peinent à récupérer leurs avoirs, la blockchain ne permettant pas d’annuler les transactions.
Se protéger des arnaques en cryptomonnaie
Pour se protéger, une règle d’or : méfiez-vous des promesses trop alléchantes. Vérifiez toujours l’authenticité des sites et des interlocuteurs, et n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Les régulateurs, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, alertent régulièrement les épargnants, mais la vigilance et la méfiance constituent les meilleurs remparts contre les escroqueries.
Côté MAIF
Vous souhaitez investir sur les marchés financiers tout en évitant les pièges ? Le contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire permet de placer une partie de votre argent.
Les montants investis sur les compartiments en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte, et non sur la valeur des unités de compte. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est entièrement assumé par l’adhérent. Les performances des unités de compte en actions ou de toute nature doivent donc être appréciées sur plusieurs années en tenant compte de la durée de placement conseillée (moyen à long terme).
1 Cabinet KPMG | Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) | Etude annuelle sur les placements immobiliers | 24 avril 2024
2Autorité des marchés financiers (AMF) | Le règlement européen Markets in Crypto-Assets (MiCA) diffusé le 02 août 2024
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9 Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr) Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9
Sur le même thème
Acheter votre première voiture, financer vos vacances, avoir de l’argent de côté en cas d’imprévus… les raisons pour épargner sont nombreuses. Jeune actif ou étudiant, vous vous demandez comment bien placer vos économies ? Quelle option sera la plus rentable pour vous ? Nous vous informons sur les différents produits d'épargne et les questions à vous poser pour faire votre choix.
Immobilier, assurance vie, Bourse, SCPI... Le tour des investissements à privilégier pour placer son argent en 2025.
Se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, financer les études des enfants ou préparer sa retraite s’inscrivent dans des temporalités différentes. Ces horizons d’épargne conditionnent le choix du support d’investissement.
Bien diversifier son épargne, c'est répartir au mieux son patrimoine. Qu’entend-on par-là ? À quoi ça sert ? Comment faire pour diversifier son épargne ? Quels sont les avantages que cela apporte et les risques encourus si on ne le fait pas ? Autant de points importants pour l’investisseur débutant. Découvrez nos meilleurs conseils.
Selon un sondage récent, 12 % des Français possèdent des crypto-actifs. Un taux supérieur aux 6,8 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.