1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine
  4. Cryptomonnaie : faut-il investir ?

Faut-il investir dans la cryptomonnaie ou dans les actions ?

Jean-Philippe D.

11 min


MAJ octobre 2022

Selon un sondage récent1, 8 % des Français ont déjà investi dans les cryptos. Un taux supérieur aux 6,7 % de nos compatriotes qui détiennent des actions en direct2. Pourtant, acquérir des titres d’entreprises présente moins de risques qu’acheter de la monnaie électronique.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie  ?

Ce sont des devises qui ne sont pas émises par des banques centrales comme pour les monnaies traditionnelles (dollar, euro, livre sterling…), mais par des blocs de chaînes informatiques décentralisées (technologie de la « blockchain »). Il s’agit donc de monnaies virtuelles.

A savoir :

la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle3

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Les unités de cryptomonnaies sont créées grâce à un processus informatique appelé « minage ». Les transactions sont enregistrées dans un registre public crypté et donc a priori inviolable. Il est aussi possible d’acheter des cryptos auprès d’une plateforme et les stocker dans un portefeuille électronique (« wallet »).

Quelles sont les différentes cryptomonnaies ?

Il existe plus d’un millier de cryptomonnaies. Les plus connues sont le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH).

Faut-il investir dans la cryptomonnaie ?

Les cryptos constituent une nouvelle classe d’actifs. Il peut être tentant d’y investir pour diversifier son épargne et ainsi augmenter son potentiel de rendement. Toutefois, il faut savoir que les cours sont très volatils et que le risque de perte financière est très élevé.

Cryptomonnaie et actions : quelles différences ?

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques dont la valeur dépend de l’offre et de la demande. Les actions correspondent à des parts de capital d’entreprises cotées. Il s’agit d’un actif tangible.

Cryptomonnaie et actions : avantages et inconvénients

Les cryptomonnaies peuvent proposer de fortes plus-values. L’investisseur peut aussi tout perdre. Le système peut faire face à une panne informatique ou une interdiction par les Etats. Des « wallets » sont fréquemment « hackés ».

Si les actions peuvent subir des moins-values à court terme, c’est l’actif le plus performant sur 30 ou 40 ans4. Ces titres évoluent sur des marchés financiers régulés et contrôlés. Les actions peuvent être logées dans des enveloppes de détention, comme le Plan d’Epargne en Actions (PEA) et l’assurance vie, qui offrent d’intéressants avantages fiscaux.

Côté MAIF

Vous souhaitez investir sur les marchés financiers tout en évitant les pièges ? Le contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire permet de placer une partie de votre argent

Les montants investis sur les compartiments en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte, et non sur la valeur des unités de compte. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est entièrement assumé par l’adhérent. Les performances des unités de compte en actions ou de toute nature doivent donc être appréciées sur plusieurs années en tenant compte de la durée de placement conseillée (moyen à long terme).

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.

MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.

MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.

MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 € - RCS Niort 350 218 467 - 79038 Niort Cedex 9. Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n° 07031206 (www.orias.fr), titulaire de la carte T n° CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l’ACPR - 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris cedex 09.