Quelle assurance pour un box de stockage ?

assurance box stockage

Valérie Picardo, Rédactrice assurance

6 min


Que vous viviez dans une grande ville ou bien une petite agglomération, vous pouvez avoir besoin de plus d'espace pour ranger certains biens mobiliers. Pour se faire, plusieurs possibilités vous sont offertes : qu'il s'agisse d'un box ou d'un parking de stockage (ou de self-stockage), d'un garde-meuble ... vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Quelles sont les différences entre un box, un parking de stockage et un garde-meuble ? Êtes-vous tenu de souscrire à une assurance spécifique ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

1
Quelle différence entre un box de stockage, un parking de stockage et un garde-meuble ?

Vous pouvez utiliser plusieurs types de stockage selon vos besoins. Vous trouverez une différence de prestation et de garantie entre la box de stockage (ou self-stockage), le parking de stockage ou encore le garde-meuble.

Une différence de prestation et de garantie

Le box de stockage

Lorsque vous décidez de ranger une partie de vos biens dans d'un box de stockage, vous avez la possibilité d'y avoir accès jour et nuit. Ce sont généralement des box individuels, qui ont des tailles variables, afin de s'adapter au mieux à vos besoins. Contrairement au self-stockage mobile, souscrire à une responsabilité civile est obligatoire. Il est possible que votre assurance habitation couvre le contenu de votre box stockage.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander une extension de garantie afin de protéger tous vos biens stockés. Pour cela, rien de plus simple : prenez contact avec votre assurance afin d'être au clair sur les garanties possibles.

Le parking de stockage

Principalement utilisé comme un lieu de stationnement pour votre voiture, votre parking privé, s’il n’est ni souterrain, ni collectif, peut être utilisé comme un lieu de stockage à part entière. Vous pouvez y ranger du mobilier de jardin, ou encore les vélos de vos enfants. Souscrire à une assurance spécifique suivant votre situation est recommandé    :

  • si vous habitez au sein d'une maison individuelle comportant un garage, alors vous devez le déclarer à votre assureur. La couverture de votre assurance habitation sera adaptée à votre situation.    
  • si vous habitez au sein d'un immeuble avec un box privé et fermé qui figure sur le contrat de bail, vous devez également déclarer votre box pour pouvoir souscrire à une couverture adaptée.  
  • si vous possédez un parking dont l’adresse n’est pas la même que votre domicile, il est conseillé de vous rapprocher de votre assureur afin d’avoir une couverture spécifique.

Le garde-meuble

À la différence d'un box de stockage auquel vous avez accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le garde-meuble est le plus souvent un entrepôt qui propose des conteneurs individuels. Si vous choisissez la solution du garde-meuble, vous devrez assurer vos biens : pour cela, vous pouvez demander une extension de garantie de votre contrat d'assurance habitation. D'autre part, sachez que les entreprises de stockage proposent le plus souvent des garanties adaptées.

2
Pourquoi et comment assurer vos biens dans un local de stockage ?

Les entreprises de stockage sont le plus souvent équipées de caméras de surveillance avec un gardiennage 24h/24 et 7jours/7. Cependant, vos biens ne sont pas à l'abri d'un sinistre, d'où l'importance d'être assuré.

Est-ce obligatoire d'assurer vos biens contenus dans un box de stockage ?

Une Responsabilité civile est obligatoire lorsque vous décidez de mettre vos biens au sein d'une box de stockage ou d'un garde-meuble. Une attestation vous sera demandée par l'entreprise de stockage. Si vous n'êtes pas couvert, et qu'un sinistre survient dans l'espace de stockage, vous ne pourrez pas être indemnisé pour vos biens.

Qui peut assurer les box et garages de stockage en location ?

En premier lieu, sachez que votre assureur habitation peut s'en charger. Si tel est le cas, il devra vous informer des modalités de garantie avec ou sans supplément de cotisation.
L'entreprise à laquelle vous vous adressez peut tout à fait vous proposer un contrat d'assurance de vos biens. Soyez attentif aux garanties proposées et n'oubliez pas que son coût s’ajoutera au prix de la location.

L'assurance multirisque habitation peut-elle me servir ?

L'assurance multirisque habitation peut parfaitement assurer votre espace de stockage. Pour cela, vous devez contacter votre assureur afin de savoir si vous avez besoin d'une extension de garantie.

3
Prix, comparateur ... Ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat d'assurance box de stockage

Quels sont les tarifs pour assurer vos biens ?

En fonction de la valeur de vos biens, et du contrat d'assurance le plus adapté, les prix proposés par les assureurs peuvent varier et s'adapter à vos besoins. Il n'y a donc pas de référentiel de prix.

Y a-t-il des comparateurs qui existent pour trouver une bonne assurance ?

Pour choisir la compagnie d'assurance la moins onéreuse et la plus avantageuse pour vos biens, vous avez la possibilité d'utiliser des comparateurs d'assurances en ligne. Plusieurs existent et vous donnent la possibilité d'avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre choix.

Assurance et box de stockage : ce que vous devez avoir à l'esprit

Avant de vous lancer dans vos cartons, plusieurs points sont à ne pas oublier. En effet, disposer des biens dans un espace qui ne vous appartient pas n'a rien d'anodin. Même en souscrivant une assurance, le plus souvent obligatoire, il s'agira de prendre des précautions. L'idée est de prouver l'existence ainsi que la valeur de tous vos biens. C'est pourquoi il vous faudra rassembler tous les justificatifs que vous avez en votre possession tels que les factures d'achat, d'entretien ou de réparation, les certificats d'expertise ou les photographies.

Côté MAIF

MAIF assure votre box de stockage. Il est nécessaire de souscrire un contrat pour garde-meuble ou box de stockage. Le contrat Assurance Habitation couvre les biens entreposés en cas de sinistre ou en cas de vol à hauteur du patrimoine mobilier déclaré ainsi que la responsabilité civile de l’occupant du garde-meuble.

Sur le même thème

Comment assurer ses objets de valeur ?

Votre maison est le lieu où vous conservez vos œuvres d'art, vos bijoux, du mobilier, ou encore des objets de valeur. Ces objets de valeur doivent bénéficier d'une couverture différente de vos autres biens. Ainsi, vous souhaitez souscrire à une assurance qui protègera vos biens précieux contre tout type de préjudices. Quelle est la définition d'un objet de valeur selon les assurances ? Comment souscrire à une assurance qui couvrira vos objets précieux ? Cet article répondra à toutes vos questions sur les conditions d'assurance de vos biens de valeur.

Assurance habitation : comment se faire rembourser ?

Incendie, dégât des eaux, cambriolage… : lorsqu’un sinistre endommage l’habitation, on attend de son assureur une remise en état du bien.
Quelques conseils pour mettre en œuvre son assurance habitation.

Assurance habitation et déménagement : faites le point !

Le déménagement est une étape que tout le monde connaît, et ça y est, vous avez trouvé votre nouveau logement ! Si la première chose à laquelle vous pensez est votre changement d'adresse, les meubles que vous prenez avec vous ou bien que vous abandonnez, le sujet de l'assurance habitation ne doit pas vous échapper. Conserver votre contrat ou bien le résilier ? Déménager est bien un moment de vie durant lequel vous devez faire le point sur votre contrat d'assurance habitation. Quel peut-être votre besoin ? Quelles sont les démarches selon si vous êtes locataire ou bien propriétaire ? MAIF vous guide pas à pas.

L’attestation d’assurance habitation : comment l’obtenir ?

Vous êtes en pleine recherche d’un logement locatif ou bien vous venez de le trouver ? Dans ce cas, votre futur propriétaire est en droit de vous demander une attestation d’assurance locative au moment de la signature du bail et de la remise des clés. À quoi sert l'assurance habitation, comment l’obtenir, et dans quels cas la présenter ? Nous vous guidons afin d’obtenir le précieux sésame.

Assurance habitation : l'installation d'une alarme est-elle obligatoire ?

Plus de 185 600 foyers ont été touchés par un cambriolage en 2020 selon le ministère de l’Intérieur. Pour limiter le risque, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Son effet est réellement dissuasif si l’installation est bien étudiée. Elle peut donner lieu à des avantages d’un point de vue assurantiel.
Pourquoi une alarme contribue à protéger une habitation ? Quels sont les différents systèmes existants ?  Quelle garantie prévoit votre contrat ? 
Nous vous expliquons le fonctionnement de l’assurance pour une habitation avec alarme.