attestation assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation : comment l’obtenir ?

attestation assurance habitation

Paul Quentin, journaliste assurance

6 min


MAJ mars 2022

Vous êtes en pleine recherche d’un logement locatif ou bien vous venez de le trouver ? Dans ce cas, votre futur propriétaire est en droit de vous demander une attestation d’assurance locative au moment de la signature du bail et de la remise des clés. À quoi sert l'assurance habitation, comment l’obtenir, et dans quels cas la présenter ? Nous vous guidons afin d’obtenir le précieux sésame.

1
Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?

Définition de l’attestation d’assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation locative est un document officiel fourni par votre assureur. Elle vous permet de justifier auprès de votre bailleur (le propriétaire qui vous loue le logement) que vous êtes bien couvert en cas de sinistre. En tant que locataire, vous avez l’obligation d’assurer votre logement pour vos risques locatifs, à savoir les dommages que vous pourriez provoquer dans le logement (incendie, dégât des eaux, etc.).

Quelles sont les informations présentes dans l’attestation d’assurance logement ?

Si le modèle d’attestation d’assurance habitation peut varier en fonction de votre compagnie d’assurance, vous retrouverez toujours sur ce document les informations suivantes :

  • le nom et les coordonnées de votre assureur,
  • votre nom et prénom,
  • les coordonnées du logement assuré,
  • le nom et le numéro de contrat,
  • la date de souscription du contrat et sa durée de validité,
  • La durée de validité de l’attestation.

À quoi l’attestation d’assurance habitation locative sert-elle ? 

La loi vous oblige à vous assurer contre les risques que votre logement peut subir (dégâts des eaux, incendie…). C’est précisément pour cela que vous êtes tenu de présenter cette attestation à votre propriétaire à la signature du bail ou à la remise des clés, afin de justifier de votre couverture.

2
Comment obtenir votre attestation d’assurance habitation ?

En ligne, par courrier ou téléphone : où trouver une attestation d’assurance habitation ?

Votre demande d’attestation peut s’effectuer de plusieurs manières. La plupart des compagnies d’assurance offrent la possibilité d’obtenir l’attestation d’assurance en ligne, via votre espace personnel, sur leur site Internet ou sur leur application mobile. Vous pouvez demander ce document par téléphone et le recevoir ensuite par e-mail ou courrier postal, ou bien vous rendre dans l’une des agences de votre compagnie d’assurance. 

Y a-t-il des documents à fournir pour obtenir l’attestation d’assurance habitation locative ?

Lorsque vous faites la demande d’attestation d’assurance habitation, aucun document n’est à fournir de votre part. En ligne, votre identifiant et mot de passe vous seront demandés. Ces derniers vous ont souvent été communiqués par courriel ou courrier, au moment de la souscription. Si vous faites la démarche par téléphone, vous devrez préalablement vous munir de votre numéro d’assuré que vous trouverez généralement sur votre avis d’échéance. 

Puis-je obtenir une attestation d’assurance habitation en colocation ?

Dans le cas d’une colocation, et comme pour tout locataire, vous devez justifier d’une assurance habitation pour vous couvrir face aux risques locatifs. Chaque colocataire doit être assuré pour ses risques locatifs. L’assurance peut être commune et dans ce cas, l’attestation d’assurance mentionne le nom de chaque colocataire. N’oubliez pas de prévenir votre assureur et de modifier le contrat en conséquence à chaque changement de colocataire. Certaines compagnies d’assurances permettent aux colocataires de s’assurer séparément. Dans ce cas, la cotisation est répartie entre les différents assurés.

3
Vos autres questions fréquentes sur l’attestation d’assurance habitation

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance habitation locative ?

L’assurance habitation garantit vos biens et vos responsabilités, notamment celles vis-à-vis de votre propriétaire lorsque vous êtes locataire. Ayez à l’esprit que la souscription à une assurance habitation est une obligation légale pour les locataires.

Présenter votre attestation d’assurance habitation : est-ce une obligation ?

En qualité de locataire, il est obligatoire de présenter une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat à votre bailleur. Si le futur locataire ne présente pas ce document (l'attestation d'assurance habitation), le bailleur est en droit de résilier le contrat de bail ou de souscrire à une assurance à la place du locataire en répercutant les coûts sur le montant du loyer.

Votre attestation d’assurance habitation est-elle un justificatif de domicile ?

L’attestation d’assurance habitation ne peut pas être utilisée comme justificatif de domicile. En effet, elle n’atteste pas que le bien loué est effectivement votre domicile. L’attestation vient seulement certifier que le logement en location est bien assuré.

Quel est le délai de validité de l’attestation d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance habitation est valable un an. En cas de renouvellement de votre bail, une nouvelle attestation peut vous être demandée par votre propriétaire. Il vous suffira alors d’en faire la demande auprès de votre assureur.

Quelle différence entre la quittance d’assurance habitation et l’attestation d’assurance habitation ?

En tant que locataire, lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous devez régler une prime à votre compagnie d’assurance. La quittance d’assurance habitation est la preuve de ce règlement versé à vos assureurs. Certaines compagnies d’assurances envoient également un avis d’échéance, pour demander le paiement de la cotisation à leurs assurés.  La quittance d’assurance habitation prouve ainsi que vous vous êtes bien acquitté des cotisations dues à votre assureur. Ce document ne sert pas à attester que votre bien est couvert : c’est le rôle de l’attestation d’assurance habitation, qui vous sera demandée par votre bailleur.

Côté MAIF

L’Assurance Habitation MAIF comprend un socle de garanties dès la première formule. Au-delà des garanties essentielles comme l’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage, découvrez des services bien utiles au quotidien :

  • Dépannage d’urgence 24h/24
    En cas de problème de serrurerie, de chauffage, de plomberie ou d’électricité. Le déplacement et la 1ère heure de main-d’œuvre du professionnel sont pris en charge.
  • Les biens que vous prêtez sont assurés comme s’ils étaient chez vous.
  • Rapatriement lors d’un séjour en France comme à l’étranger
    En voyage et si votre état de santé le nécessite, nous organisons et prenons en charge votre rapatriement.
  • Assurance scolaire incluse pour chaque enfant sans surcoût.